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Critique – The Room

 

Développé par Fireproof Games, The Room est une série de jeux mobile de réflexion complexes rappelant le classique Myst paru sur Mac et PC en 1993.

The RoomThe RoomThe Room

The Room est une série de jeux de réflexion 3D sur mobiles qui profite beaucoup des fonctions tactiles pour résoudre une multitude de casse-têtes plus complexes les uns que les autres. Le seul outil fourni au joueur pour sa quête est une lentille qui permet de voir les objets sous une autre lumière.

Dans le premier jeu, le joueur incarne un protagoniste sans nom à la poursuite du mystérieux AS dans ses recherches sur une boîte non moins étrange supposée contenir le cinquième élément : le null.

Dans le second, la recherche se poursuit alors que le joueur est pris au piège dans un univers qui ne semble avoir aucune issue.

Finalement, le dernier chapitre ramène le joueur dans le mystère du null et, selon sa capacité à résoudre des énigmes, plusieurs fins différentes peuvent se produire.

Les contrôles sont très simples. Dans le premier jeu, l’action est fixée sur un seul objet au centre de la pièce. Le joueur peut alors se déplacer latéralement et observer la pièce d’en haut et en bas simplement en glissant son doigt sur l’écran. Toucher une partie spécifique permet de se rapprocher de certains éléments et un mouvement de pince, de se reculer. Les objets trouvés se rangent dans un inventaire situé à gauche de l’écran et peuvent en être tirés par simple tracé du doigt à tout moment. Que ce soit pour faire tourner des manivelles, des clés ou appuyer sur des boutons, les contrôles tactiles sont fluides et se font sans difficulté. Les deuxième et troisième jeux introduisent plusieurs pièces dans lesquels le joueur doit voyager.

L’ambiance mystérieuse du jeu est accentuée par une excellente trame sonore, de bons effets visuels et de petits éléments narratifs épars qui attisent la curiosité des joueurs. Plusieurs thèmes à connotation fantastique, que ce soit l’alchimie, l’astronomie ou le tarot, renforcent le mysticisme qui entoure le jeu.

Les jeux ne sont pas très longs, surtout si le joueur utilise les indices qui sont souvent trop faciles à interpréter (je conseille d’ailleurs fortement de les désactiver pour améliorer l’expérience). La série au complet m’a pris environ une semaine à compléter en jouant beaucoup tous les jours. Toutefois, chaque chapitre donne tout de suite envie de jouer au prochain tant le mystère nous empoigne.

Les chapitres de The Room sont disponibles sur le Google et le App Store et ont des prix variant entre 0.99$ et 4.99$ (un total de 8$ pour les 3 en date du 18 janvier 2017). Les jeux ne requièrent aucune connexion internet une fois installé.

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