Critique – Halo Wars 2

Jeux.ca - 20 Fév. 2017 7h17

 

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Développé principalement  pour les joueurs sur console, Halo Wars 2 est un jeu de stratégie en temps réel (STR) au rythme effréné. Facile à comprendre, mais difficile à maîtriser, le jeu se greffe à merveille dans l’univers de Halo en y ajoutant une dimension stratégique à la fois simple et profonde. Le titre est disponible en Early Acces pour les détenteurs de la version Légendaire en date du 17 février 2017 et sort officiellement le 21 février 2017.

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Les jeux de stratégie en temps réel sont des jeux de gestion dans lesquels le joueur doit souvent diriger son attention à plusieurs endroits sur la carte au même moment. Habituellement, sur PC, une multitude de raccourcis clavier, de même que la liberté de mouvement de la souris permettent aux joueurs de STR de pouvoir naviguer facilement dans les zones du jeu. Halo Wars 2, sur Xbox One, émule très bien ce style de contrôle. Des raccourcis sur la manette permettent de naviguer rapidement entre les différentes bases et escadrons du jeu ainsi que de naviguer directement aux points d’alerte sur la minimap. Une combinaison de boutons permet de former jusqu’à quatre escadrons définis par le joueur. Autrement, le joueur peut sélectionner une unitée seule, un groupe, tout l’écran visible ou toutes les troupes sur la carte.

Les menus de constructions et de talents de commandants fonctionnent sur le système populaire de menu roulette. Simple à comprendre et rapide à utiliser, c’est une bonne façon d’afficher les options du joueur, et ce, même en pleine action.

Halo Wars se démarque parmi les jeux de stratégie en temps réel grâce à son gameplay simple à apprendre mais difficile à maîtriser. Le modèle de bases compact permet aux joueurs de se concentrer davantage sur les tactiques de guerre que sur la construction de structures.

Campagne

Suivant l’histoire du premier Halo Wars, le joueur dirige l’équipage du puissant UNSC Spirit of Fire dans une nouvelle guerre face à un ennemi redoutable : les Parias (« Banisheds »  en anglais). Dirigés par un ex-général Covenant puissant, les Parias sont une force menaçante qui regroupe encore les races Brutes, Sanghelli (aussi connus sous le nom d’Élites) et Grognards.

L’histoire est intéressante et sert de très bon didacticiel avant de se lancer dans le mode multijoueur. Malgré tout, un mode didacticiel est disponible pour ceux qui n’ont pas du tout l’expérience des jeux Halo Wars.

Multijoueur et Escarmouches

Divisés en trois modes de jeu, le multijoueur (escarmouches contre l’IA) est le test ultime des compétences de commandement d’un joueur. Les deux races disponibles sont les Humains et les Parias. Chaque race possède plusieurs commandants avec leurs spécialités et talents. Par exemple, le Sergent Forge des Humains est un spécialiste des véhicules et des talents de protection et de blindage. Découvrir son commandant préféré est un des plaisirs du jeu et il est encore plus puissant lorsque deux joueurs s’affrontent et doivent coordonner leurs efforts pour vaincre l’équipe adverse.

Le multijoueur offre différentes « playlists » qui permettent de varier les modes et le nombre de joueurs sur le terrain.

Domination

Le mode de domination est un mode de capture de trois points sur la carte de jeu. L’équipe qui contrôle le plus de points de contrôle augmente progressivement son score. La première équipe à atteindre un seuil prédéfini de points ou à détruire les Quartiers Généraux ennemis remporte la victoire.

Bases

Bases est le mode au développement le plus rapide. Le nombre de points dans lesquels les joueurs peuvent établir des bases sont limités et le but est d’en contrôler le plus. Lorsque la limite de temps impartie est atteinte, l’équipe qui possède le plus de bases remporte la victoire. La vitesse est de mise et la prise de décisions rapides est essentielle pour réussir à capturer les bases ennemies tout en protégeant les siennes.


Match à Mort

Il s’agit du mode standard des jeux STR où il faut éliminer les adversaires pour gagner la partie.

Former son Deck

Blitz est l’addition à Halo Wars qui fait toute la différence. Quel jeu ne profite pas d’avoir un mode jeu de cartes ? Pour jouer, il faut commencer par se créer des paquets de cartes ou « Decks ». Ces derniers sont formés en fonction des races disponibles et des commandants. Chaque race possède ses cartes de troupes et véhicules de base. Ensuite, selon le commandant, des variantes d’unités et des cartes de talents uniques peuvent êtres ajoutées au Deck. Un deck contient un maximum de 12 cartes. Il est important de bien équilibrer les cartes selon leur puissance et leur coût. De plus, certaines variantes de cartes ont des habiletés qui leur sont propres. Par exemple, une carte qui porte la mention « Réflecteur » renvoie une partie des dégâts reçus par des attaques à distance. Le joueur peut débloquer des cartes en terminant des parties dans tous les modes et en réalisant des défis hebdomadaires. Les combinaisons de decks sont illimitées et une équipe de joueurs peut décider de bâtir des decks complémentaires.

Combattre !

Selon le commandant choisi, le joueur a un petit escadron d’une poignée d’unités de base mis à sa disposition en début de partie. Blitz se sépare en deux modes. Premièrement, Blitz standard est un mode similaire à Domination, à l’exception qu’il comprend les fonctionnalités du mode Blitz. Trois points sont à capturer sur la carte. Le joueur qui contrôle le plus de points de contrôle augmente progressivement son score jusqu’à ce qu’un joueur atteigne la limite de 200 points. D’autre part, Blitz « Baptême du Feu » est un mode contre l’ordinateur dans lequel le ou les joueurs doivent survivre à l’attaque de vagues d’ennemis multiples. Le but est de tenir le plus longtemps possible afin d’obtenir le pointage le plus élevé. Dans les deux cas, le joueur ne peut jouer une carte que s’il possède l’énergie nécessaire pour la jouer. Cette énergie s’accumule en récupérant des caissons d’approvisionnement qui apparaissent périodiquement sur la carte. En mode standard, le défi consiste à maintenir son emprise sur les points de contrôle sans laisser son adversaire s’approprier trop de ressources. En mode « Baptême du Feu », le défi consiste à traverser les vagues ennemies pour réussir à atteindre les caissons sans perdre trop d’unités dans l’opération.

  • Avec l’avènement des Prométhéens depuis Halo 4, il n’était pas impossible de croire qu’il y aurait une troisième race jouable dans Halo Wars 2. Les Parias sont une belle tournure d’événements pour l’armée Covenant du premier jeu, mais ne réinventent pas la roue.
  • Le manque de boutons sur la manette le rend justifiable, mais la quantité de modes de jeux à objectifs aurait requis quelques petites options de clavardage rapide afin de simplifier la communication entre les joueurs qui ne possèdent pas de micro.

Les fans de Halo seront ravis. Les fans de STR le seront également. Halo Wars 2 n’a rien à envier aux Starcraft et Company of Heroes de ce monde. Les contrôles, parfaitement adaptés à la jouabilité sur console, permettent au titre de 343 Industries de se tailler une place de choix  parmi les meilleurs jeux de ce genre à haute compétition. Le mode Blitz est un bel ajout qui permet au joueur de vivre une toute nouvelle expérience dans le monde des jeux de stratégie en temps réel. Le développement plus rapide des parties permet à un joueur de s’amuser sans investir trop de temps dans une partie, les parties durant en moyenne de dix à vingt minutes.