Avec la rentrée, le retour au travail, les fêtes qui approchent déjà à grands pas, il est normal que votre niveau de stress monte.
Et si les jeux vidéo peuvent être un bon outil pour nous aider à décompresser, il y a des jeux qui finissent par être plus stressants qu’autre chose. Je ne pense que pas que grand monde ait terminé une partie d’Elden Ring en se disant: « Ah, ça fait du bien de se détendre et de penser à rien! »
Il y a des jeux qui sont tout désignés pour les soirées où vous avez besoin de relaxer et de prendre du temps pour vous.
On vous a donc préparé une petite liste de jeux tout douillets.
1. Tetris Effect
La première fois que j’ai joué à Tetris Effect, en VR sur Playstation 4, j’ai eu les larmes aux yeux, sans que je comprenne pourquoi.
Mais en fait, c’est parce que Tetris Effect est une véritable oeuvre d’art. Entre les visuels zen et psychédéliques et la musique hypnotisante et émouvante, le jeu de puzzle vous fait entrer dans une véritable transe.
En fait, même le nom nous vend la mèche; l’effet Tetris, c’est un effet décrit par les psychologues quand on se met à voir des blocs tomber dans notre tête après une longue partie. Les développeurs de Tetris Effect ont misé sur cet effet d’hypnose, créant un jeu captivant qui se veut en même temps une célébration de la vie et de la condition humaine.
Oui, tout ça peut sembler grandiloquent pour un simple jeu de puzzle que tout le monde connaît, mais jouez, et prenez la peine de vraiment vous abandonner au jeu, et vous comprendrez ce qu’on essaie de dire.
Où jouer?
Playstation, Xbox, Switch, PC, Meta Quest
2. Unpacking
Souvent, quand un jeu se vante de sa narration, c’est une façon de dire qu’il ressemble à un film avec des séquences interactives.
Mais quand on y pense vraiment, l’histoire de la plupart des jeux nous décevrait si on la voyait en salles.
À notre sens, les trames narratives de jeux les plus intéressantes sont celles qui tirent partie du médium vidéoludique, quand les mécaniques du jeu servent l’histoire au lieu de se mettre dans le chemin.
C’est définitivement le cas avec Unpacking, un jeu aux mécaniques toutes simples qui réussit à raconter une histoire touchante, sans le moindre mot de dialogue.
Dans Unpacking, vous défaites les boîtes d’une jeune femme à plusieurs étapes de sa vie (première chambre d’enfant, déménagement pour l’université, en couple…) Votre tâche; trouvez une place pour chaque objet, que ça soit sur une table ou dans un tiroir.
La mécanique est apaisante, surtout pour ceux qui aiment l’ordre et le rangement.
Mais à travers cette tâche qui devient presque automatique, on nous raconte une histoire qui réussit à nous émouvoir.
Un jeu unique à découvrir.
Où jouer?
Switch, Xbox, Playstation, PC, Mac, Linux
3. Powerwash Simulator
Tsé, tous ces vidéos Youtube et TikToks où des gens nettoient des tapis, rangent des maisons, restaurent des objets délabrés?
Powerwash Simulator, c’est ce sentiment en version concentrée.
Vous vous retrouvez à la tête d’une petite entreprise qui nettoie avec un fusil à eau à pression une variété d’objets, des voitures aux maisons en passant par les terrains de jeux. Et dans cette ville, tout est très, très sale, probablement à cause du volcan voisin…
Les projets deviennent de plus en plus longs et complexes. Vers la fin, remplir une mission peut prendre plus d’une heure. Mais c’est l’occasion parfaite pour écouter un podcast en jouant, et complètement décrocher.
Oui, il y a une trame narrative dans Powerwash Simulator, mais pour être francs, on s’en fout un peu… l’idée, c’est de ne penser à rien, puis d’admirer le résultat de nos efforts quand le jeu nous présente en version accélérée notre séance de nettoyage.
Où jouer?
Xbox, Playstation, Switch, PC
4. Coffee Talk
Vous savez ces vidéos Youtube qui proposent des playlists de musique jazz easy-listening jumelée à un bruit d’averse?
Coffee Talk c’est ça, en version jeu.
Vous êtes barista dans un café ouvert seulement la nuit, qui accueille les âmes perdues dans une version fictive de Seattle peuplée d’elfes et de vampires.
Vous servez des boissons réconfortantes à vos invités, et vous écoutez leurs problèmes. Parfois, vous pouvez les aider. Mais souvent, vous n’êtes que témoin des vies de ceux qui s’arrêtent pour quelques minutes dans votre établissement.
Coffee Talk, comme un bon café corsé, est meilleur dégusté en petites gorgées, et non pas en étant englouti d’une traite.
Jouez quelques minutes avant le dodo, et laissez-vous emporter par l’atmosphère relaxante de ce café bien spécial.
Où jouer?
PC, Mac, Switch, Playstation, Xbox
5. Capybara Spa
Pour clore cette liste, on se permet de vous proposer un jeu développé par la Québécoise Éloïse Laroche, développeuse solo de Cozy Bee Games.
Comme le nom l’indique, son studio se spécialise dans les jeux douillets, et Capybara Spa ne fait pas exception.
Dans ce jeu de simulation, vous êtes en charge d’un spa pour capybaras, ces animaux mignons à l’allure un peu ridicule.
Habituellement, qui dit jeux de gestion dit limites de temps et objectifs à atteindre. Mais les capybaras sont très patients. Ils vous donnent tout le temps dont vous avez besoin pour leur fournir un environnement relaxant, avec des bains chauds et des fleurs ennivrantes, et ils ne se plaignent jamais.
Si vous avez déjà travaillé dans le service à la clientèle, vous savez que ce n’est pas très réaliste. Mais à quoi servent les jeux vidéo sinon qu’à s’évader dans des mondes impossibles?
Où jouer?