Triangle Strategy – Trucs et astuces pour bien démarrer

Antoine Clerc-Renaud - 22 Mar. 2022 19h51

Quelques trucs et astuces pour bien démarrer Triangle Strategy

C’est peut-être une évidence pour vous mais j’oublie parfois que je suis vieux et que tout le monde n’a pas eu la chance de s’émerveiller devant Final Fantasy Tactics (et ses suites) ou bien Tactics Ogre (que je n’ai toujours pas fini moi-même) sans oublier Suikoden Tactics pour ne citer que les plus célèbres. Maintenant que Triangle Strategy est disponible, laissez-moi vous donner quelques trucs et astuces pour bien démarrer dans ce Tactical RPG de Square Enix.

  1. Planifiez vos tours à l’avance

Ce qu’il y a de bien avec un jeu comme Triangle Strategy c’est que vous pouvez prévoir vos coups à l’avance. En effet, en appuyant sur Y sur une tuile vide, vous allez pouvoir afficher l’ordre des tours à venir. Ainsi, comme aux échecs, vous allez pouvoir mettre au point une stratégie. C’est l’occasion d’avoir des discussions avec vous-même, du style : « alors si je fais ça, l’ennemi fait ça, ensuite je mets ici, je vise là, puis je soigne, l’ennemi m’attaque mais je contre-attaque… » et c’est tout à fait normal !

  1. Tirez avantage des mises en étau

Vous avez sûrement dû remarquer que si adversaire se retrouve entre deux de vos personnages alors il se fera attaquer deux fois lorsque vous lancerez l’action : une fois par le personnage qui a lancé l’action et une fois par le personnage à l’autre extrémité. C’est non seulement pratique mais ça peut également vous sauver un personnage parfois. Attention ! Cela marche également pour les ennemis. Si vous vous retrouvez entre deux unités adverses alors vous subirez des dégâts deux fois. À garder à l’esprit lorsque vous planifiez vos déplacements.

  1. Étudiez les couleurs des tuiles

Triangle Strategy a fait un effort d’utiliser un système de couleurs clair afin de rendre le jeu plus approchable par les nouveaux venus dans ce sous-genre du RPG. C’est un peu velu au debut mais après quelques coups de rasoir mental, on finit par s’en sortir. Il existe donc des tuiles de différentes couleurs :

  • les tuiles bleues représentent les endroits où le personnage sélectionné peut se déplacer ;
  • à l’inverse, les tuiles rouges désignent les endroits où le personnage choisi ne peut pas aller ;
  • les violettes, enfin, servent un double usage. Elles marquent la limite de déplacement de votre personnage mais indiquent aussi que ce personnage est dans la ligne de mire d’au moins un ennemi.

  1. Faites attention au placement de votre personnage

Il n’est pas rare dans n’importe quel Tactical RPG que le placement de votre personnage ait une incidence sur les dégâts reçus. Je m’explique : si vous déplacez votre personnage à un endroit et que vous tournez le dos à un ennemi, alors les dégâts seront bien plus élevés. Il est donc important de savoir où vous mettez les pieds pour ainsi dire.

triangle-strategy

  1. Profitez des missions secondaires

L’un des nombreux attraits de Triangle Strategy est de proposer des missions secondaires un peu à la manière de Final Fantasy Tactics Advance et A2. Une fois sur la carte du monde, vous allez remarquer deux types de mission :

  • les missions en rouge correspondent aux missions principales, celles qui font avancer le fil rouge de l’histoire et vous conduiront vers la fin du jeu.
  • les missions en vert, quant à elles, sont les missions secondaires.

Ce qu’il faut garder en mémoire, c’est que les missions secondaires ne sont pas éternelles et finissent par disparaitre d’un chapitre à l’autre si vous ne les accomplissez pas. Ce serait dommage car elles permettent de récupérer de précieux points d’expérience et de fabuleux trésors.

triangle-strategy

  1. Gagnez de l’expérience avec les entraînements

Inédit dans un Tactical RPG, sauf erreur de ma part, est la possibilité d’entrainer ses personnages et de gagner de l’expérience en remporter de vrais faux combats. Cette possibilité vous est offerte à partir du chapitre 3. Surveillez bien votre campement pour une opportunité d’entrainer vos personnages et d’engranger des précieux points d’expérience qui vous aideront à passer les combats difficiles.