Depuis quelques années, les remakes ou remasters n’en finissent plus de sortir. Ça ne s’est surtout pas amélioré ces dernières années lorsque les développeurs ont utilisé ce stratagème pour s’entrainer à dompter de nouvelles machines. Dans la plupart des cas, le résultat est à la hauteur. Mais dans d’autres, c’est le ratage complet et on se retrouve avec un jeu payé plein prix et nos yeux pour pleurer. Tour d’horizon des pires remakes/remasters/portages de jeux vidéo.
1.
Tales of Phantasia – Game Boy Advance – 2006
L’épisode fondateur de la série des Tales of est, selon certains, le meilleur. Bien sûr cet avis se base sur toutes les versions SAUF l’horrible version Game Boy Advance, la seule parue en occident. La chanson d’introduction disparait, le doublage anglais est pathétique sans oublier cette palette de couleurs criarde au possible et une perspective horrible sur la carte du monde. Bref, c’est un vrai désastre et une tristesse que ce soit l’unique version paru en occident. Comme pour se faire pardonner, les développeurs ont rajouté du contenu mais ce n’est pas suffisant pour faire lâcher la version PlayStation, tout de même au dessus du reste.
2.
Secret of Mana – PlayStation 4 – 2018
Chef d’œuvre pour certains, surestimé pour d’autres. Il reste que tout le monde s’accorde pour dire que le remake 3D de Secret of Mana paru en 2018 sur PS4 est horrible. Non seulement la présence de polygones change, pour ne pas dire trahit, complètement l’univers, mais en plus les bogues de la version SNES sont toujours là. Car il s’agit, comme souvent, de réactualiser les graphismes et non le jeu. Mais là où Adventures of Mana en a plus ou moins profité (passer d’un jeu Game Boy en 4 tons de vert à un jeu 3D est vraiment différent), Secret of Mana en a pâti. Ce n’est pas pour rien que les développeurs ont changé leur fusil d’épaule pour le remake de Trials of Mana qui s’annonce magnifique.
3.
Final Fantasy Type-0 HD – PlayStation 4, Xbox One – 2015
Encore un jeu qui n’a subit qu’un lifting graphique. Sauf que dans le cas de Type-0 HD, ça se voit dès que l’on contrôle le personnage. Tout, de l’interface aux interactions, rappelle les origines portables de ce portage HD. C’est pour cette raison que si vous devez jouer à Final Fantasy Type-0, trouvez-vous un émulateur PSP et la version du jeu traduite qui traine sur internet. Vous en profiterez beaucoup plus.
4.
Resident Evil 5 HD – PlayStation 4, Xbox One – 2016
Non content de sortir un jeu plus ou moins raciste, Capcom a également profité de l’arrivée de la PS4 et de la Xbox One pour ressortir ce jeu déjà pas folichon. À nouveau, seuls les graphismes ne sont pas trop horribles à regarder. Pour le reste c’est la même rigidité que l’original. On ne peut toujours pas tirer en marchant, mécanique pourtant ajoutée au portage de Résident Evil 4. C’est dommage parce que les versions HD de Resident Evil Revelations sont excellents pour des jeux portables à la base.
5.
Silent Hill HD Collection – PlayStation 3, Xbox 360 – 2012
Voici un jeu qui aura fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause. Déjà, cette compilation ne contient que Silent Hill 2 et 3. Où est le premier ? Ensuite, Konami prétendait avoir « perdu » le code source mais on sait depuis longtemps que les développeurs japonais ont tendance à faire table rase une fois un projet terminé. Résultat, le studio Hijinx a dû travailler avec des versions non-finies des jeux occasionnant tout un tas de bogues. La compilation est donc sortie dans un état épouvantable supprimant par exemple le brouillard de Silent Hill 2 et par là même l’atmosphère oppressante. Le pire dans l’histoire c’est que Konami a accepté de patcher la version PS3 mais pas celle sur Xbox 360. À la place Konami proposait aux joueurs de le console de Microsoft un jeu gratuit parmi lesquels on retrouvait des jeux sur… PS2! Parce que ça coûtait moins cher que de réparer un jeu… Belle mentalité.
6.
Darksiders II Deathinitive Edition – PlayStation 4, Xbox One, PC – 2015
Si l’original de Zelda version violent n’était pas trop mal, son arrivée sur PlayStation 4, Xbox One et PC ne s’est pas fait sans heurts. Les crashes étaient nombreux et le gameplay criblé de bogues en tout genre. Citons par exemple la caméra qui change de perspective quand ça lui chante. Les développeurs se vantait également d’avoir rééquilibrer le jeu, mais on se demande vraiment si c’est le cas tant certains passages sont arbitrairement difficiles.
7.
Double Dragon Neon – PlayStation 3, Xbox 360, PC – 2012
Il serait bon de rappeler à certains développeurs en mal de nostalgie que l’on n’est plus en 1987! À mi-chemin entre le remake et la suite, Double Dragon Neon porte très bien son nom. Les couleurs flashy nous ramènent tout droit (en enfer) dans les années 80 mais pas forcément pour les bonnes raisons. Même chose pour les contrôles, rigides au possible. Une horreur.
8.
The Bard’s Tale Remastered & Resnarkeled – PlayStation 4, PS Vita – 2017
Si cette série n’a pas dit son dernier mot, on n’est ravi qu’elle ne se termine pas sur la note pitoyable du portage du jeu de 2004. C’est laid, nul à jouer et plus aussi drôle qu’avant. On salue le travail des développeurs du côté du son et de la musique (l’ode à la bière reste dans la tête) mais c’est bien tout.
9.
Tony Hawk’s Pro Skater HD – PlayStation 3, Xbox 360, PC – 2012
Pour citer (paraphraser) certains de nos confrères : « Tony Hawk’s Pro Skater est l’une des rares séries à être tombée d’aussi haut et de toujours continuer plus bas. » Et ce n’est pas ce remaster qui va les faire mentir. Tony Hawk’s Pro Skater HD est un mélange des deux premiers jeux parus à la fin des années 90 sur PlayStation, Nintendo 64, Dreamcast et PC. Mais les bogues sont partout. Et n’oublions pas que la série d’EA, skate, est passée par là. On ne peut alors se contenter d’un tel ratage qui aurait mieux fait de rester dans son époque. Le jeu a par ailleurs été retiré des boutiques en ligne, même sur Steam !
10.
Super Mario 64 DS – Nintendo DS – 2004
Terminons avec ce qui est généralement considéré comme un des pires portages de l’histoire. Super Mario 64 est un jeu qui a ses qualités et ses défauts. Ses contrôles sur Nintendo 64 font partie de ses gros points forts notamment grâce au joystick. La manette a même été conçue avec ce jeu en tête. C’est dire ses conséquences sur la façon de contrôler le personnage. Bref, en 2004, Nintendo décide de ressortir son ancienne gloire sur sa dernière portable en date, la Nintendo DS. C’est tout à leur honneur, sauf que, malgré les ajouts, Mario ne se contrôle pas de la même façon avec une croix directionnelle et un joystick. Résultat, le jeu est pratiquement injouable et bien moins agréable.