Tomb Raider: Combien de copies vendues à vie?

Pier-Luc Ouellet - 2 Mai. 2022 16h25

On l’apprenait ce matin; Square Enix s’est départi de ses studios occidentaux: Eidos Montréal et Square Enix Montréal, ainsi que Crystal Dynamics.

C’est le groupe Embracer qui s’est porté acquéreur des trois studios, ainsi que d’

une cinquantaine de franchises.

Mais parmi toutes les franchises acquises, nulle n’est plus prestigieuse que Tomb Raider, qui met en scènes les aventures de l’aventurière Lara Croft.

Et au détour de la vente de la franchise, Embracer nous a dévoilé les ventes de la franchise.

Tomb Raider, un gros vendeur

On a appris que depuis 1996, alors qu’était lancé le premier Tomb Raider sur Sega Saturn puis sur Playstation et PC, la franchise a vendu 88 millions de copies de ses jeux (sans compter 53 millions d’apps payantes téléchargées).

Et la part du lion au niveau des ventes revient à la trilogie lancée en 2013 avec Tomb Raider. Cette trilogie a elle seule représente 38 millions de ventes, soit environ 43% de tous les jeux de Lara Croft vendus.

Square Enix mécontents malgré tout

Ces chiffres de ventes sont d’autant plus intéressants qu’on sait que Square Enix s’étaient dits déçus par les ventes du premier Tomb Raider de la nouvelle trilogie sur Playstation 3 et Xbox 360, alors que 3,4 millions de copies s’étaient écoulées dans le premier mois.

Square Enix is selling Tomb Raider, Deus Ex, and its Western studios - The  Verge

Ce qu’on apprend aujourd’hui, avec ces 38 millions de copies vendues pour la nouvelle trilogie, c’est que le premier volet des nouvelles aventures de Lara Croft a continué de vendre bien après le premier mois (probablement aidé par la sortie d’une version Playstation 4 et Xbox One au début de 2014), et que les suites ont également été rentables.

Square Enix étaient-ils trop exigeants? Embracer placeront-ils autant de pressions sur les épaules de Lara Croft?

Ça sera à surveiller dans les prochains mois et années!