Plusieurs personnes au monde s’intéressent au sport. Il n’est donc pas surprenant que cet intérêt se reflète dans le domaine des jeux vidéo. La plupart des sports ont une version de jeu qui permet aux gens de prendre part à la compétitivité et au plaisir d’un sport qui est recréé de manière experte sur un écran. Bien qu’à l’heure actuelle, les jeux vidéo de sport soient si réalistes qu’on a l’impression de les vivre pour de vrai, il n’en a pas toujours été ainsi. Au départ, les jeux vidéo de sport étaient simples, mais cela ne les rendait pas moins agréables que ceux d’aujourd’hui.
Évolution des jeux de sport
Les compétitions sportives sont légions à l’échelle mondiale. Vous pouvez les regarder à la télévision, les suivre via les réseaux sociaux ou Comeon Canada ou encore les jouer virtuellement. Les jeux vidéo de sport sont ainsi devenus de plus en plus abondants et complexes au fur et à mesure que les consoles de jeux devenaient plus puissantes.
Dans les années 1990, l’ère du 16 bits a commencé, ce qui a permis aux consoles de jeux de gérer des graphiques et des jeux plus complexes. Taito a sorti Football Champ en 1990, qui permettait à quatre personnes de jouer ensemble en coopération ou en compétition, offrant ainsi la possibilité à plus de joueurs que d’habitude de jouer ensemble à un moment donné. Tecmo Super Bowl a été le premier jeu de football américain à avoir de vrais joueurs de NFL dans les équipes, donnant aux joueurs de nouvelles raisons de s’investir. Electronic Arts (EA) a créé EA Sports, une division qui produisait uniquement des jeux de sport, et c’est encore le cas aujourd’hui. Les jeux sont mis à jour et publiés chaque année pour intégrer les changements intervenus dans le sport et l’équipe depuis la sortie du jeu précédent.
Une autre évolution importante a eu lieu dans les années 90, sous la forme de graphismes en 3D dans les jeux d’arcade sportifs. L’utilisation la plus notable de graphiques 3D dans un jeu de sport a été Virtua Striker de Sega en 1994, qui utilisait également le mappage de texture.
Dans les années 2000, les jeux de sport ont pu utiliser les progrès réalisés dans les logiciels de capture de mouvement afin que les athlètes que nous voyons dans nos jeux puissent bouger de manière plus réaliste. Cette technologie a été utilisée dans la création de jeux classiques tels que Tony Hawk’s Pro Skater afin que les mouvements puissent être perfectionnés.
À partir des logiciels de capture de mouvements, les consoles comme la Nintendo Wii ont évolué vers des commandes activées par le mouvement. Ce développement permet aux jeux vidéo de sport d’être joués de manière plus interactive, et d’une manière qui reflète la façon dont le sport réel est réellement joué. Le jeu original fourni avec la Nintendo Wii vous permettait de jouer au bowling, à la boxe, au tennis, au golf et au baseball, seul ou avec d’autres joueurs. Il vous donnait également la possibilité de suivre vos compétences et les progrès que vous faisiez en jouant et en vous améliorant.
Graphisme plus puissant
La puissance croissante des consoles permet d’obtenir des graphismes plus réalistes qui s’affichent joliment sur nos écrans HD. Les jeux de sport ont même fait leur entrée dans le domaine de la réalité virtuelle pour que vous ayez vraiment l’impression de jouer. Avec la sortie de nouvelles consoles l’année prochaine, comme la Xbox Series X et la PS5, nous ne pouvons qu’imaginer les nouveaux jeux que nous verrons à l’avenir et leur gameplay. Il se peut qu’il ne faille pas attendre longtemps avant de voir apparaître une innovation dont on ne pouvait que rêver auparavant.
Il existe encore plusieurs façons de découvrir ces développements dans les jeux de sport, car vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux nouvelles versions. De nombreuses anciennes plates-formes de jeux vidéo valent la peine d’être consultées. Elles peuvent vous montrer que les jeux peuvent encore être amusants et offrir un gameplay fantastique sans tous les graphismes et scénarios compliqués et impressionnants. Elles vous donnent également l’occasion de réaliser tout le chemin parcouru par les jeux vidéo en si peu de temps.