> Jeux vidéo > Retour sur la présentation de la Nintendo Switch

Retour sur la présentation de la Nintendo Switch

 

Depuis la première annonce de la Nintendo Switch, le 20 octobre dernier, nous étions tous pressés d’avoir plus d’informations sur la nouvelle console développée par le géant de l’industrie du jeu vidéo. Avec la présentation du 12 janvier, nos souhaits ont été exaucés et nous avons maintenant accès à plusieurs nouveaux éléments sur la Nintendo Switch. Voici donc un court retour sur tout ce que l’on a appris.

Il a été annoncé que la Nintendo Switch sortira mondialement le 3 mars 2017. Sur ce qui est du prix, Nintendo a annoncé sa console à 299,99$ USD. La page Facebook de Nintendo of Canada a confirmé que le prix sera de 399,99$ CAD. Il a aussi été annoncé qu’un service de jeu en ligne sera offert en essaie jusqu’à l’automne de 2017. Ensuite, ce service deviendra payant. Enfin, la Nintendo Switch ne sera pas verrouillé géographiquement comme les anciennes consoles de l’entreprise.

La Nintendo Switch prend inspiration de chaque console du constructeur créée par le passé. L’ensemble de base vient avec plusieurs pièces : la console elle-même, le Nintendo Switch Dock, les Joy-Con (L et R), le Joy-Con Grip et des Joy-Con Strap.

La console offre plusieurs modes de jeux avec la polyvalence de la machine. Le TV Mode permet de jouer calmement sur sa télévision avec la console placée dans sa base. Le Tabletop Mode ressemble au précédent, mais on enlève la console de sa base pour y jouer directement sur l’écran. Enfin, le Handheld Mode nous permet de glisser les deux Joy-Con dans les glissières pour avoir l’expérience portable de la Nintendo Switch!

L’autonomie en Tabletop Mode ou Handheld Mode dépendra des jeux, mais variera entre deux heures et demi jusqu’à six heures et demi. Un adaptateur sera disponible pour recharger la console en dehors de sa base. Enfin, jusqu’à huit consoles pourront être connectées ensemble pour profiter du multijoueur local. Mais aucune information n’a filtré sur le fait qu’il faille un ou plusieurs jeux pour s’y adonner.

Pour ce qui est des détails sur la nouvelle manette de Nintendo, les Joy-Con permettent de créer deux manettes séparées ou de n’en faire une quand ils sont placés sur le Joy-Con Grip. Ils sont aussi munis d’un lecteur NFC pour permettre l’utilisation des amiibo. Un nouveau bouton sera aussi utilisé pour partager des photos sur les réseaux sociaux, mais aussi des vidéos dans un futur proche. Ils seront aussi munis d’accéléromètres et de gyroscopes pour permettre le contrôle de mouvement comme le faisait la Wii. En outre, les manettes seront équipées du HD Rumble qui permettra un contrôle précis des vibrations. Des variations de couleurs seront disponibles pour les Joy-Con : Bleu Néon et Rouge Néon.

1, 2 Switch

Ce nouveau jeu intéressant et exclusif à la Nintendo Switch tente de vous faire jouer en regardant les yeux de votre adversaire, sans regarder d’écran. Plusieurs modes de jeux seront disponibles : Duel de Far-West, dans lequel vous défiez vos amis dans un combat de revolver, Parade à Mains Nues, où il faut arrêter le coup d’épée de votre adversaire, Imite Ma Pose, pour lequel vous devez imiter les mouvements de danse de votre adversaire, etc. Ce jeu sera disponible à la sortie de la console.

Arms

Arms se base sur la boxe pour créer un jeu de combat, mais s’inspire aussi des jeux de tir en ce qui concerne la façon de « viser » son adversaire. Avec les Joy-Con, il y a la possibilité de faire plusieurs manoeuvres et de rendre ce jeu compétitif et précis. Les parties en ligne seront au rendez-vous, sur la même Nintendo Switch ou même en local avec une deuxième console. Sans plus de précision, Arms sera disponible au printemps soit peu de temps après la sortie de la machine.

Splatoon 2

Deux ans après la sortie de Splatoon, la suite fait son apparition dans les jeux annoncés pour la Nintendo Switch. De nouvelles armes et capacités spéciales seront disponibles. Comme pour le premier épisode, des éléments téléchargeables comme des cartes et des équipements seront disponibles après la sortie du jeu. Il y aura aussi des événements organisés. Splatoon 2 a été annoncé pour une sortie prévue cet été.

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey enverra le personnage titulaire dans plusieurs mondes extravagant, incluant le nôtre ! Comme Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, nous pourrons contrôler Mario dans un large monde ouvert. Il sortira pendant le temps des fêtes de 2017.

 

Mario Kart 8 Deluxe

Annoncée suite à la présentation du 12 janvier, une nouvelle version du dernier jeu de course mettant en scène Mario et sa clique sorti sur la Wii U s’en vient aussi sur la Nintendo Switch ! Ce sera une version qui contiendra tout le contenu téléchargeable de la version précédente, mais aussi des nouveaux personnages (Roi Boo, Skelerex, Garçon et Fille Inkling, etc.) et de nouvelles pistes. Il sortira le 28 avril 2017.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Sûrement le jeu le plus attendu de toute la présentation, la date de sortie du nouvel opus de la série The Legend of Zelda a été annoncée en toute fin de conférence et celui-ci sortira le 3 mars 2017, soit en même temps que la Nintendo Switch ! De plus, une nouvelle bande-annonce a été publiée de quoi donner encore plus envie.

Du côté des éditeurs tiers, on nous promet de nombreux titres en développement pour la machine parmi lesquels on retrouve :

  • Xenoblade Chronicles 2 de Monolith Soft
  • Fire Emblem Warriors de Koei Tecmo et Team Ninja
  • Dragon Quest X, Dragon Quest XI et Dragon Quest Heroes I et II de Square Enix
  • Un nouveau Shin Megami Tensei sans titre officiel de Atlus
  • Project Octopath Traveler de Square Enix
  • The Elder Scrolls V : Skyrim de Bethesda Game Studios
  • Sonic Mania de SEGA
  • Nouveau titre dans l’univers de No More Heroes de Grasshopper Manufacture
  • FIFA d’EA
  • NBA 2K18 de 2K Games
  • Minecraft de MOJANG
  • Snipperclips – Cut it out, together de Nintendo
  • Super Bomberman R de Konami
  • Puyo Puyo Tetris de SEGA
  • I am Setsuna de Square Enix
  • Steep d’Ubisoft
  • Dragonball Xenoverse 2 de Bandai Namco
  • Etc.

Pour plus d’informations ou si vous avez tout simplement manqué la présentation de la Nintendo Switch, vous n’avez qu’à consulter le site web de Nintendo ou leur chaîne YouTube !

Laisser un commentaire