Après avoir connu des succès retentissants avec les remakes de Resident Evil 2 et 3, Capcom envisagerait de donner une nouvelle vie au premier épisode de cette série légendaire.
L’histoire d’un chef-d’œuvre du survival horror
Créé par Shinji Mikami, Resident Evil a posé les bases du genre survival horror tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Depuis son lancement en 1996, la série a fait frémir des millions de joueurs à travers le monde avec ses récits pleins de suspense et ses créatures terrifiantes.
Les précédents remakes
Capcom s’est déjà aventuré dans les territoires du remake avec grand succès. Le remake de Resident Evil 2 en 2019 a été acclamé pour sa réinvention moderne tout en respectant l’essence du jeu original.
En revanche, Resident Evil a aussi bénéficié d’un remake en 2002 sur GameCube, développé par Mikami lui-même.
Quelles nouveautés pour le remake de 2026 ?
Selon les dernières rumeurs, cette nouvelle version du jeu serait marquée par un rythme d’aventure plus lent. Une approche qui contraste avec le dynamisme présent dans les versions antérieures et qui viserait à intensifier l’expérience de survie.
Changement de perspective de caméra
Adieu les angles de caméra fixes ! Si ces bruits de couloir se vérifient, on pourrait voir un passage à une vue à la troisième personne plus immersive, similaire aux épisodes récents de la série.
Utilisation du RE Engine
Pour tirer parti des avancées technologiques, le prochain remake utiliserait le RE Engine, offrant des effets d’éclairage améliorés et un niveau de détail sans précédent, mettant ainsi à profit les capacités physiques et interactives des environnements.
Des éléments classiques revus et corrigés
Les Crimson Heads, ennemis emblématiques connus pour leur agressivité accrue après résurrection, pourraient faire leur retour.
Cela ajouterait une couche supplémentaire de défi pour les joueurs expérimentés qui doivent brûler les corps pour éviter leur retour.
Difficulté adaptative
Une autre rumeur intéressante concerne la difficulté adaptative. Inspirée de mécanismes introduits en 2019, il est mentionné que le jeu adapterait sa difficulté selon les compétences du joueur, garantissant ainsi une expérience toujours stimulante.
Expansions narratives et atmosphère plus sombre
Éléments narratifs enrichis
Afin de mieux plonger les joueurs dans l’univers de Resident Evil, le récit originel sera élargi pour inclure davantage de détails et accroître la profondeur narrative, rendant l’expérience encore plus immersive et sinistre.
Ambiance plus oppressante
En lien avec ces évolutions narratives, l’ambiance générale du jeu devrait être plus sombre et angoissante, visant ainsi à renforcer le sentiment de peur et de tension si cher aux premiers épisodes.
Ce qu’il faut retenir
- Rythme d’aventure plus lent,
- Vue à la troisième personne,
- Utilisation avancée du RE Engine,
- Retour potentiel des Crimson Heads,
- Difficulté adaptative,
- Narration plus profonde et ambiance plus sombre.
Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite par Capcom, les spéculations autour de ce re-remake excitent déjà la communauté des joueurs.
Ce projet, temporairement appelé BIOHAZARD : RE1, pourrait bien devenir l’un des moments forts de l’anniversaire des 30 ans de Resident Evil en 2026.