Resident Evil 7 Biohazard: un portage de l’horreur sur Nintendo Switch

Antoine Clerc-Renaud - 22 Mai. 2018 7h50

Le jeu d’horreur fait son arrivée sur Nintendo Switch mais à quel prix?

RE7 Biohazard: le nuage de l’horreur

Pas plus tard hier Capcom a fait une annonce un peu spéciale. Les créateurs de la série Resident Evil ont en effet annoncé le portage du dernier épisode sur Nintendo Switch. Mais cette version a un nom: Cloud Version. Traduction: jeu en streaming et connexion internet obligatoire.

L’éditeur japonais a précisé que le jeu serait disponible sur les serveurs dès le 24 mai seulement au Japon pour l’instant. Quant à son prix, il est de 2000¥ (23$)… pour 6 mois. Le fichier client ne pèse que 45mb et Capcom recommande une connexion réseau Wi-Fi 802.11ac 5GHz ou filaire via un adaptateur pour une qualité de jeu optimale. Le raisonnement de l’éditeur est simple: RE 7 est trop volumineux pour la machine de Nintendo, voici une autre façon d’y jouer.

horreur switch

Cette annonce et ces éléments de réponse sont troublants et amènent de nombreuses questions. Quid de la portabilité de la console hybride de Nintendo? Le but de la Nintendo Switch est bien de pouvoir jouer quand on veut mais surtout où on veut. La console ne pouvant accueillir une carte SIM, oubliez les parties dans le métro. Ensuite, bien que le streaming de jeu ne soit pas nouveau, en général il s’agit d’un service donnant accès à de nombreux titres comme c’est le cas sur PlayStation 4 avec le PS Now. Mais à nouveau, c’est pour une console de salon et avec les résultats peu satisfaisants que l’on connait.

Enfin, est-ce que les éditeurs vont maintenant proposer des jeux à l’unité avec un temps de jeu limité mais un prix compétitif? Après les DRM et les loot boxes, l’industrie est à nouveau sur une pente savonneuse. Espérons que les joueurs ne céderont pas à ces chants de sirènes. Nous avons peur mais pas forcément pour les raisons qu’attend Capcom.