Red Dead Redemption II: les Pinkerton poursuivent Rockstar!

120 ans plus tard, les Pinkerton existent toujours et ne sont pas ravis de se voir en antagonistes de Red Dead Redemption II.

Pinkerton v. Rockstar

Il ne se passe pas une journée sans que le jeu vidéo soit la cause d’un procès. Que ce soit pour un fait divers sordide ou des histoires de gros sous, le média interactif est souvent source de querelles. Eh bien c’est au tour de Take-Two d’en faire à nouveau les frais. Comme le rapporte The Verge, l’éditeur derrière Red Dead Redemption II vient de recevoir une mise en demeure de la part des… Pinkerton!

Les fans du jeu reconnaitront donc le nom des deux détectives qui pourchassent notre héros du début à la fin usant de stratagèmes parfois douteux pour le faire tomber. Sachez donc que 120 ans après les faits dépeints dans la production vidéoludique, l’agence existe toujours. Elle est maintenant sous le contrôle des Suédois de Securitas AB et porte le nom de Pinkerton Consulting & Investigations. Ils ne demandent rien de moins qu’un paiement ou des royautés pour l’usage du terme Pinkerton à travers le jeu. Ils prétendent que ces références portent à confusion et ajoutent que l’on pourrait croire que l’agence a donné sa permission préalable.

De son côté Take-Two, à juste titre, invoque le cadre historique dans lequel Red Dead Redemption II a été conçu. N’oublions pas qu’à cette époque les détectives se comportaient comme dépeints dans le jeu d’après des spécialistes. L’éditeur a ensuite entamé sa propre poursuite afin de faire reconnaitre les agents Pinkerton de sa production comme “usage raisonnable” (fair use). Pour ce faire son équipe légale note que le nom est utilisé dans tous les médias y compris le jeu vidéo avec Bioshock Infinite.

Espérons que Take-Two ait gain de cause dans ce procès sinon on peut dire adieu à la vérité historique dans les jeux vidéo.