L’éditeur derrière les célèbres livres Choose Your Own Adventure (les livres dont vous être le héros) Chooseco LLC, porte plainte concernant le film de Black Mirror : Bandersnatch.

 

Chooseco LLC, l’éditeur, qui détient les droits de la populaire série de livres Choose Your Own Adventure, poursuit Netflix devant un tribunal fédéral, affirmant que Black Mirror: Bandersnatch « enfreignait ses marques ». L’éditeur cherche à obtenir au moins 25 millions de dollars pour dommages et intérêts.

bandersnatch
Exemple de choix dans Bandersnatch

Pour ceux et celles n’ayant pas eu la chance d’y jouer durant les vacances des fêtes, Bandersnatch est le nouveau film de Black Mirror sur Netflix, sorti le 28 décembre dernier, qui oblige le spectateur à faire des choix pour diriger l’histoire du personnage principal. Chaque choix amène des conséquences, mais il est souvent possible de faire marche arrière et de choisir une autre avenue à l’histoire. Plus d’une dizaine de « fin » sont possibles, quoique plusieurs fans découvrent sans cesse de nouvelles fins alternatives depuis sa sortie.

 

Apparemment, Netflix avait négocié ces dernières années avec Chooseco pour tenter d’obtenir officiellement les droits de la série de livres, mais avait échoué. Parait-il que le personnage principal Stefan Butler aurait mentionné quelque chose du genre « C’est un livre dont vous êtes le héros » qui aurait été la cause de la plainte.

 

 

À se demander s’il est encore possible, prochainement, de pouvoir faire ce type de film où l’on peut choisir sa propre histoire.

Commentaires