Panne mondiale pour le réseau social et les autres applications
On comptait faire un post sur Facebook mais ça n’a pas marché… Plus sérieusement une panne majeure et mondiale est en cours et affecte le groupe Facebook dans son ensemble. Si vous avez du mal à accéder aux services comme le réseau social, mais aussi Instagram, Messenger, WhatsApp ou encore OculusVR, c’est normal. Enfin, non. Mais les équipes sont sur le coup.
We’re aware that some people are having trouble accessing Facebook app. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Facebook App (@facebookapp) October 4, 2021
Si on ne sait pas pourquoi c’est en panne, tout indique qu’il s’agit d’une erreur de DNS (Domain Name System, le système qui traduit les noms de domaine en adresse IP), comme pour Slack il y a trois jours. Nos confrères de The Verge indiquent qu’un élément clé du système, le border gateway protocol (ou BGP) a été retiré du net pour une raison inconnue.
Plus concrètement, c’est la raison pour laquelle vous voyez des erreurs 5xx sur Instagram, que le contenu ne se charge qu’en partie sur Facebook ou que les fonctionnalités sociales et l’installation de nouveaux jeux sont impossibles sur Oculus.
Par ailleurs, la coïncidence est frappante avec le hashtag #DeleteFacebook (effacer Facebook, un mouvement contre le géant) qui était tendance sur Twitter au même moment. On ne peut résolument lié les deux, les entités existant encore et rien n’ayant été effacé. Mais cela reste amusant à noter.