Ordre Resident Evil: Découvrez la chronologie de l’histoire de l’univers Resident Evil

Antoine Vinette-Lambert - 23 Juil. 2022 18h08

Resident Evil est probablement la franchise d’horreur la plus connue du jeu vidéo et de plus en plus de joueurs cherchent à explorer plus en profondeur l’histoire de cet univers. Avec des dizaines de jeux vidéo depuis plus de 25 ans, difficile de suivre la chronologie des évènements. Surtout que ce ne sont pas tous les jeux ont été développés par Capcom ou considérés comme canon.

À lire aussi: 50 idées cadeaux pour les amateurs de jeux vidéo / Calendrier des sorties jeux vidéo du mois

Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que certains films en animation et mangas font partie de l’univers canon de Resident Evil. Les jeux sur Nintendo Wii sont surtout une compilation des évènements des précédents jeux certes, mais il y a des niveaux dans ces jeux qui sont totalement nouveaux et qui apportent plus d’informations sur certains évènements dans l’univers RE.

Et non, la plus récente série produite par Netflix, sombrement intitulée Resident Evil, ne fait pas partie de l’univers canon de la franchise.

Ne sont pas inclus dans cette liste, mais peuvent faire partie de l’histoire canon de Resident Evil : les pièces de théâtre, les épisodes radiophoniques, les extraits vidéo récapitulatifs et le contenu web servant à la promotion d’un jeu vidéo. La majorité d’entre eux sont soit simplement sortis au Japon sans traduction ou ont simplement disparu du web.

Bref, voici la liste complète de tous les films, jeux vidéo et mangas de la franchise Resident Evil en ordre chronologique des évènements!

RESIDENT EVIL 0

(Jeu vidéo) –  « En 1998, la ville américaine de Raccoon City est confrontée à une série de morts inexplicables. Rebecca Chambers, nouvelle recrue de l’unité d’élite du S.T.A.R.S., est envoyée avec l’équipe Bravo pour enquêter sur cette affaire. Ses recherches la mènent vers un train arrêté au beau milieu de la forêt. Elle ne se doute pas encore que sa destination est sans retour… » – Nintendo

Exclusivité Nintendo lors de sa sortie, Resident Evil 0 était à l’origine en développement…pour la Nintendo 64! Heureusement, Capcom a décidé de repousser la sortie sur la toute nouvelle GameCube, offrant plus de puissance et d’espace de stockage.

Resident Evil 0 est un antépisode au tout premier Resident Evil, se déroulant un jour avant les évènements du premier opus. L’histoire de RE 0 permet de découvrir ce qui est arrivé à l’équipe Bravo du S.T.A.R.S, première équipe qui est arrivée sur Arklay Mountains, à travers le personnage de Rebecca Chambers. Un nouveau personnage est introduit dans l’univers Resident Evil, celui du prisonnier Billy Coen, qui devra coopérer avec Chambers afin d’échapper à la mort.

La jouabilité est similaire à Resident Evil 2 et 3, mais permet cette fois-ci d’incarner les deux personnages principaux en même temps. RE 0 est donc le tout premier jeu à jouer si vous voulez suivre l’ordre chronologique des évènements de l’univers Resident Evil.

RESIDENT EVIL

(Jeu vidéo) –  « En 1998, l’équipe Bravo de l’unité d’élite S.T.A.R.S. disparaît sans laisser de trace. L’équipe Alpha est dépêchée dans les bois aux abords de Raccoon City pour tenter de découvrir ce qui s’est passé. Attaqués par une meute de chiens décharnés, les membres de l’équipe Alpha Chris et Jill parviennent à se réfugier dans un manoir au beau milieu de la forêt. Ils sont loin d’imaginer l’horreur qui les attend à l’intérieur… » – Nintendo

Grandement inspiré par le jeu d’horreur Sweet Home, publié par Capcom en 1989, la sortie de Resident Evil premier du nom sur PlayStation en 1996 a été une petite révolution pour le genre horreur / survie. Réalisé par Shinji Mikami, le jeu a reçu par la suite une version Director’s Cut sur PlayStation ainsi qu’un remake sur Nintendo Game Cube (aussi réalisé par Mikami).

À lire aussi: Le tout premier Resident Evil recréé dans Resident Evil 4 !

L’histoire de Resident Evil nous amène à suivre l’équipe Alpha des S.T.A.R.S, dirigée par Albert Wesker, qui doit se rendre à Arklay Mountains afin de comprendre pourquoi l’équipe Bravo a disparu sans laisser de trace. Le jeu nous donne le choix dès le début du jeu d’incarner soit Chris Redfield ou Jill Valentine. Dépendant du choix, les armes et certains éléments du scénario vont être différents, mais choisir Jill Valentine devrait rendre le jeu un peu plus facile, surtout pour ceux et celles qui n’ont jamais joué à Resident Evil.

Le remake apporte plusieurs changements et c’est probablement la version plus facile à obtenir de nos jours. Outre la qualité de l’image, Resident Evil de 2002 permet d’incarner un court instant Rebecca lors du scénario de Chris (si ce dernier est empoisonné par Yawn). Le remake donne aussi plus d’importance à William Birkin et Alexia Ashford dans l’univers RE. On vous suggère donc de jouer au remake si vous voulez jouer aux jeux Resident Evil en ordre chronologique des évènements.

RESIDENT EVIL OUTBREAK

(Jeu vidéo) –  Le tout premier jeu Resident Evil qui peut se jouer à plusieurs! En utilisant les capacités en ligne de la PlayStation 2, jusqu’à 4 joueurs pouvaient collaborer afin de survivre à ce nouveau cauchemar à Raccoon City. Si vous y jouez en solo, deux autres personnages vont vous accompagner via l’intelligence artificielle du jeu.

L’histoire de Resident Evil : Outbreak se divise à travers cinq différents scénarios, qui se déroulent tous quelques moments avant la destruction de Raccoon City par le gouvernement américain. Chaque personnage a 4 cinématiques de fin de jeu, donc Resident Evil: Outbreak a 40 cinématiques de fin au total!

Le jeu n’est pas un essentiel pour bien comprendre l’histoire principale de Resident Evil, mais permet d’explorer un peu plus certains éléments marquants de ce chaos à Raccoon City. Par exemple, le scénario The Hive permet de vivre ce qui s’est passé au Raccoon General Hospital quelques heures avant que Carlos Oliveira s’y retrouve dans Resident Evil 3. Le scénario Below Freezing Point nous renvoie à l’intérieur du laboratoire secret de William Birkin.

  • Personnages principaux : Kevin Ryman, David King, Mark Wilkins, Alyssa Ashcroft, Cindy Lennox, Yoko Suzuki, Jim Chapman, George Hamilton
  • Date des évènements : Du 24 septembre au 1er octobre 2018
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 2

RESIDENT EVIL OUBREAK FILES #2

(Jeu vidéo) –  Suite directe au tout premier RE : Outbreak, Files #2 reprend la même formule que son prédécesseur et est principalement composé du contenu coupé par l’équipe de développement lors du premier Outbreak. La jouabilité est la même, à la seule différence qu’il est possible de tirer et bouger en même temps.

L’histoire de Resident Evil : Outbreak Files #2 est aussi composé de cinq scénarios, se déroulant toujours quelques moments avant la destruction de Raccoon City par le gouvernement américain. On retrouve les mêmes personnages que le premier Resident Evil : Outbreak.

Le jeu n’est pas un essentiel pour bien comprendre l’histoire principale de Resident Evil, mais permet d’explorer un peu plus certains éléments marquants de ce chaos à Raccoon City. Vous pouvez considérer Files #2 comme un gros DLC pour le premier jeu tout simplement. Les évènements d’Outbreak et Files #2 se déroulent avant et pendant Resident Evil 2 et 3 dans l’ordre chronologique des évènements.

  • Personnages principaux : Kevin Ryman, David King, Mark Wilkins, Alyssa Ashcroft, Cindy Lennox, Yoko Suzuki, Jim Chapman, George Hamilton
  • Date des évènements : Du 24 septembre au 1er octobre 2018
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 2

RESIDENT EVIL 2

(Jeu vidéo) –  « Des mois après qu’une arme biologique a détruit Raccoon City, transformant le citoyens en zombies, Leon S. Kennedy, qui commence sa première journée au RPD, et Claire Redfield, qui recherche son frère disparu, entrent dans Raccoon City sans savoir les horreurs qui les attendent. Explorez un environnement intense, résolvez des énigmes élaborées et survivez aux horreurs qui se cachent à chaque coin de rue afin d’échapper à la folie dans les profondeurs de Raccoon City.» – IMDB

Si le tout premier Resident Evil en 1996 a été un succès surprise pour Capcom, Resident Evil 2 est la superproduction qui est venue confirmer la franchise comme une des plus importantes du monde vidéoludique.

À lire aussi: 5 faits méconnus sur le jeu Resident Evil 2 (1998)

Toujours réalisé par Shinji Mikami, le jeu a été grandement modifié après 60-80% de son développement, étant donné que le producteur trouvait le jeu trop ennuyant. Cette version non charcutée est connue comme étant Resident Evil 1.5 par les fans. Résultat, le jeu a dû être complètement refait afin de donner une présentation plus cinématique. La décision a été payante pour Capcom, car Resident Evil 2 de 1998 a été acclamé par la critique lors de sa sortie.

L’histoire de Resident Evil 2 se déroule deux mois après les évènements du premier jeu dans la petite ville de Raccoon City. On y incarne soit Leon S. Kennedy, un policier recru, ou Claire Redfield, la sœur de Chris Redfield. Chaque personnage a un scénario complètement unique, ce qui permet une grande rejouabilité. Le but de ces deux nouveaux personnages sera de survivre à l’enfer et trouver un moyen de quitter Raccoon City avant sa destruction.

À lire aussi: Les easter eggs de Resident Evil 2 (1998)

Le remake de 2019 reprend la même prémisse, mais plusieurs éléments du scénario ont été modifiés, tandis que le jeu se joue maintenant en vue à la 3e personne, similaire à Resident Evil 4. Si vous avez à choisir, on vous conseille fortement le remake qui est excellent et mieux adapté à la jouabilité d’aujourd’hui. Resident Evil 2 est un incontournable dans l’ordre chronologique de l’univers afin de mieux comprendre l’histoire de la franchise.


Resident Evil et Dead Rising, 2 des populaires franchises de Capcom. Dans Resident Evil 2 de 2019, on peut y trouver des affiches d’un certain « Frank East, Freelance Photographer for hire ». Une référence évidente à Frank West, le héros du premier Dead Rising. De plus, l’acteur qui fait la voix de Frank West, TJ Rotolo, fait aussi la voix de William Birkin dans ce remake. Voici 10 easter eggs bien cachés dans le remake de Resident Evil 2!

RESIDENT EVIL 3

(Jeu vidéo) –  «Deux mois après avoir survécu à la terrible catastrophe du manoir à Arklay Mountains, Jill Valentine démissionne de S.T.A.R.S. et tente d’échapper à une ville cauchemardesque en ruines. Piégée dans une ville grouillante de hordes de zombies mangeurs de chair, de mutants hideux et d’un nouvel ennemi implacable, elle doit compter sur la ruse et la force brute pour rester en vie. Ce qu’elle découvre bientôt, c’est que le mal créé par la terreur biotechnologique d’Umbrella Corporation est encore plus horrible qu’elle ne l’aurait jamais imaginé… » – IMDB

Resident Evil 3 : Nemesis ne révolutionne pas la formule (même console, même visuel, même environnement), mais se permet d’améliorer plusieurs éléments qu’on retrouvait dans RE 2, tout en y apportant un peu plus d’action. Le jeu a été développé en même temps que Code : Veronica sur Dreamcast.

L’histoire de Resident Evil 3 se déroule un peu avant et un peu pendant les évènements de RE 2. On y retrouve Jill Valentine comme tête d’affiche de ce jeu, elle qu’on n’avait pas vue depuis ses mésaventures dans le tout premier opus de la franchise. C’est en se rendant à la station de police de Raccoon City qu’elle tombe nez à nez avec le Nemesis, qui tue devant elle son ami et ancien collègue Brad Vickers. De là débute la chasse du Nemesis afin de tuer Jill, une des membres des S.T.A.R.S.

Le remake de 2020 reprend la formule du remake de RE 2. L’histoire est relativement similaire, mais plusieurs éléments du scénario ont été modifiés, tandis que le jeu se joue maintenant en vue à la 3e personne, similaire à Resident Evil 4. Si vous avez à choisir, on vous conseille fortement le remake qui est excellent et mieux adapté à la jouabilité d’aujourd’hui. Resident Evil 3 est un incontournable (malgré que le jeu se termine assez rapidement) dans l’ordre chronologique de l’univers afin de mieux comprendre l’histoire de la franchise.
  • Personnage principal: Jill Valentine
  • Personnages secondaires : Carlos Oliveira, Mikhail Victor, Nikolai Zinoviev, Brad Vickers, Tyrell Patrick
  • Date des évènements : Du 28 septembre au 2 octobre 1998
  • Disponible sur ces plateformes :

RESIDENT EVIL: SURVIVOR

Resident Evil Survivor

(Jeu vidéo) –  Difficile de savoir si RE : Survivor est vraiment considéré comme canon, à cause de sa jouabilité différente et de son histoire qui ne fait pas toujours de sens dans l’univers Resident Evil. C’est un jeu de tir au pistolet optique à la première personne (light gun shooter) développé par la compagnie Tose (qui a récemment développé Scarlet Nexus) et publié par Capcom, en exclusivité pour la PlayStation et le périphérique GunCon45.

On suit les mésaventures de l’agent Ark Thompson qui, à la demande de Leon S. Kennedy, doit s’infiltrer dans un centre de recherche de l’Umbrella Corporation sur l’île Sheena, quelques semaines après la destruction de Raccoon City. Le jeu n’a pas été très bien reçu par la critique et n’est pas considéré comme important pour bien comprendre l’histoire de la franchise Resident Evil.

  • Personnage principal: Ark Thompson
  • Personnages secondaires : Vincent Goldman, Andy Holland, Lott Klein, Lily Klein
  • Date des évènements : Novembre 1998
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation et PC

RESIDENT EVIL: CODE VERONICA X

Resident Evil Code Veronica

(Jeu vidéo) –  « Claire Redfield s’infiltre dans une installation Umbrella à Paris, mais est capturée et emprisonnée sur Rockfort Island. Elle fait équipe avec le détenu Steve Burnside pour s’échapper après une épidémie du Virus-T sur l’île. » – IMDB

Resident Evil Code : Veronica a toujours été considéré par Capcom comme étant la véritable suite à Resident Evil 2. Le vrai 3e opus, alors que RE 3 : Nemesis se devait d’être une simple histoire parallèle. Mais à cause d’un accord avec Sony, le prochain RE sur PlayStation se devait d’être appelé Resident Evil 3… Alors il a été décidé de donner le sous-titre Code : Veronica au projet développé pour la console de SEGA.

L’histoire de Code : Veronica nous amène trois mois après la destruction de Raccoon City (Resident Evil 2 et 3). En tentant de découvrir ce qui est arrivé à Chris, Claire Redfield se fait capturer par l’Umbrella Corporation et est envoyée sur l’île Rockfort afin d’y être emprisonnée. Comble de malchance, le Virus-T est relâché sur l’île et plusieurs personnes se transforment en zombies. Claire devra donc faire équipe avec un certain Steve Burnside afin de découvrir une façon de s’échapper de cette île.

Une version améliorée, sous-titrée Code : Veronica X, a été publié par Capcom sur PlayStation 2 et Nintendo GameCube. Cette version ajoute 10 minutes supplémentaires de cinématique afin de donner plus de détail sur Albert Wesker dans le jeu. De plus, plusieurs améliorations visuelles ont été réalisées grâce à des performances supérieures de la GameCube et PS2. Une version HD est aussi disponible sur PS3 et Xbox 360.

Resident Evil Code : Veronica est un incontournable dans l’ordre chronologique de l’univers Resident Evil afin de mieux comprendre l’histoire de la franchise. Plusieurs fans espèrent que le jeu recevra bientôt le même traitement que le remake de RE 2, RE 3 et RE 4, afin de pouvoir redécouvrir l’histoire de cet opus.

RESIDENT EVIL : SURVIVOR 2 –  CODE VERONICA

Resident Evil Survivor 2

(Jeu vidéo) –  Ce jeu, développé à la base pour les salles d’arcades japonaise, a été porté quelques mois plus tard sur PlayStation 2 au Japon et en Europe seulement. Survivor 2 est un jeu de tir au pistolet optique à la première personne (light gun shooter) compatible avec le GunCon 2, mais peut très bien être joué avec la manette Dual Shock 2 standard de la PS2.

L’histoire de Resident Evil : Survivor 2 n’est franchement pas important pour bien découvrir l’histoire de RE en ordre chronologique. Le jeu est en quelque sorte un récapitulatif des évènements de Code Veronica, sortie sur Dreamcast. À la toute fin, on y apprend que le jeu est en fait un mauvais rêve que Claire Redfield a fait quelque temps après les évènements de Code Veronica…

  • Personnages principaux : Claire Redfield, Steve Burnside, Chris Redfield
  • Personnages secondaires : Albert Wesker, Alexia Ashford, Alfred Ashford, Rodrigo Juan Raval
  • Date des évènements : Le 28 décembre 1998
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 2

RESIDENT EVIL : DARKSIDE CHRONICLES –  OPERATION JAVIER

Resident Evil Javier

(Jeu vidéo) –  Développé par Cavia (mieux connu pour leur travail sur RE : Dead Aim), The Darkside Chronicles est le 2e jeu vidéo RE développé pour la Nintendo Wii. Tout comme Umbrella Chronicles, le jeu est un rail shooter qui permet de redécouvrir les moments marquants de la franchise Resident Evil.

Le scénario Memories of the Lost City permet de revivre les évènements de RE 2, tandis que Game of Oblivion est une réimagination du scénario de RE Code : Veronica. Le seul scénario original est Operation Javier.

Operation Javier permet d’explorer plus en profondeur la relation entre Leon S. Kennedy et son ancien collègue de travail, Jack Krauser (Resident Evil 4). L’histoire se déroule en 2002, en Amérique du Sud, alors que tous les deux sont à la recherche de Javier Hidalgo, un ancien vendeur de drogue qui aurait été approché par l’Umbrella Corporation. Un scénario qui nous en apprend un peu plus sur le Virus T-Veronica et comment Krauser a été blessé au bras.

  • Personnages principaux : Claire Redfield et Leon S. Kennedy
  • Personnages secondaires : Ada Wong, Sherry et William Birkin, Albert Wesker, Alfred et Alexia Ashford, Jack Krauser, HUNK, Javier Hidalgo
  • Date des évènements : Été 2002
  • Disponible sur ces plateformes : Nintendo Wii et PlayStation 3

RESIDENT EVIL: DEAD AIM

Resident Evil Dead Aim

(Jeu vidéo) –  Développé par Cavia, Dead Aim est le troisième et dernier jeu Resident Evil  faisant partie de la série Gun Survivor (RE : Survivor, RE : Survivor 2), développée principalement pour être utilisé avec les périphériques d’armes à feu de Namco. Resident Evil : Dead Aim est un jeu de tir au pistolet optique à la première et troisième personne (light gun shooter) compatible avec les pistolets optiques et les souris USB, mais peut très bien être joué avec la manette Dual Shock 2 standard de la PS2.

L’histoire de Resident Evil : Dead Aim se déroule en 2002, alors que le navire cargo Spencer Rain de la Umbrealla Corporation remplie d’échantillon du T-Virus est volé par un bioterroriste du nom de Morpheus D. Duvall. Ce dernier demande à la Chine et aux États-Unis une rançon de 1 milliard de dollars, sans quoi il va lancer des missiles sur leur pays afin de répandre le T-Virus.

Les Américains envoient alors l’agent Bruce McGivern du USSTARTCOM afin d’arrêter Morpheus. Les Chinois vont eux aussi envoyer une agente, Fong Ling. Bien que les deux pays ne souhaitent pas collaborer, ils devront unir leur force afin de neutraliser leur ennemi commun. Bien que sympathique, le jeu n’apporte pas grand-chose à l’univers Resident Evil et nous fait surtout découvrir une histoire parallèle sans grand impact sur la franchise.

  • Personnage principal : Bruce McGivern
  • Personnages secondaires : Fong Ling, Morpheus D. Duvall
  • Date des évènements : Septembre 2002
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 2

RESIDENT EVIL : UMBRELLA CHRONICLES –  UMBRELLA’S END

Resident Evil Umbrella

(Jeu vidéo) –  Tout premier jeu original développé pour la Nintendo Wii, Umbrella Chronicles. Le jeu est un rail shooter qui permet de redécouvrir les moments marquants de la franchise Resident Evil, du point de vue de Albert Wesker.

La ligne directrice du jeu est la chute de la compagnie Umbrella. On rejoue donc aux moments marquants de Resident Evil 0, Resident Evil et Resident Evil 3, tout ça pour mener au scénario final et exclusif, Umbrella’s End.

On retrouve Chris Redfield et Jill Valentine en 2003 (un an avant les évènements de Resident Evil 4), alors qu’ils infiltrent le plus important centre de recherche caché de l’Umbrella Corporation, en Russie. Là où toutes les informations et la Reine Rouge sont gardées secrètes. Voyant que Jill et Chris se rapprochent de la vérité, Sergei Vladimir relâche le T-Virus ainsi que plusieurs BOW afin de les arrêter. Durant ce chaos, Albert Wesker va lui aussi s’infiltrer dans le complexe, afin de récolter le plus d’information possible et faire revivre la Umbrella Corporation sous son commandement…

  • Personnages principaux : Jill Valentine, Chris Redfield, Albert Wesker
  • Personnages secondaires : Rebecca Chambers, Richard Aiken, Billy Coen, Carlos Oliveira, Brad Vickers, Leon S. Kennedy, Ada Wong, Sergei Vladimir
  • Date des évènements : Février 2003
  • Disponible sur ces plateformes : Nintendo Wii et PlayStation 3

RESIDENT EVIL 4

Resident Evil 4

(Jeu vidéo) –  «À la suite de la catastrophe biologique sans précédent survenue à Raccoon City, Umbrella, la société reconnue coupable de ces atrocités, a été démantelée. Leon S. Kennedy, survivant de la tragédie, est désormais un agent spécial au service du Président des États-Unis dont la fille vient d’être kidnappée. En suivant sa trace, Leon arrive dans un village isolé d’Europe où il va devoir faire face à de nouveaux dangers… » – Nintendo

Resident Evil 4  a été une véritable révolution vidéoludique lors de sa sortie en 2005 et a donné un second souffle aux jeux d’horreur et de survie. C’est aussi le tout dernier jeu RE réalisé par Shinji Mikami. Le développement a commencé en 1999 pour la PlayStation 2, avant de sortir en exclusivité sur la GameCube six ans plus tard grâce à un partenariat avec Nintendo. Le jeu sera par la suite porté sur toutes les consoles disponibles.

À lire aussi: Le tout premier Resident Evil recréé dans Resident Evil 4 !

L’histoire de Resident Evil 4 démarre lorsqu’une mystérieuse organisation kidnappe la fille du Président Graham. Le gouvernement envoie l’agent spécial Leon S. Kennedy, un des survivants de Raccoon City, en Espagne afin de sauver Ashley Graham. Kennedy devra donc traverser une horde d’habitants infectés par un parasite nommé Las Plagas afin de réussir sa mission. Il croisera la route de deux anciennes connaissances : Ada Wong et Jack Krauser.

Lors de sa sortie, Resident Evil 4 est un des meilleurs jeux de l’année. Le titre finira par sortir sur PlayStation 2 avec du contenu supplémentaire, dont le nouveau scénario Seperate Ways, mettant en vedette Ada Wong et explorant un peu plus le plan diabolique d’Albert Wesker. Pas besoin de vous dire que Resident Evil 4 est un opus extrêmement important pour l’histoire de la franchise.

À lire aussi: Resident Evil 4 Remake annoncé

En juin 2022, Capcom a annoncé qu’une réimagination (similaire à RE 2 et RE 3 sur PS4 et Xbox One) de Resident Evil 4 était en développement. Le jeu devrait sortir le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series X | S et PC, en utilisant le RE Engine et supportera le PSVR2.

RESIDENT EVIL: REVELATIONS

Resident Evil Revelations

(Jeu vidéo) –  « L’histoire se déroule avant les incidents bioterroristes de Kijuju et de Lanshiang, quand le BSAA était encore une jeune organisation. Rejoignez Jill Valentine à bord d’un bateau fantôme au large de la mer Méditerranée, à la recherche de son partenaire Chris Redfield. Partez à la découverte des secrets de la destruction d’une cité flottante…» – PlayStation

Développé à l’origine pour être une exclusivité Nintendo 3DS, le jeu finira par être porté sur toutes les consoles de salon populaire quelques années plus tard. Resident Evil : Revelations est un spin-off des principaux jeux RE et utilise la même jouabilité que Resident Evil 4.

Resident Evil : Revelations suit les mésaventures de Jill Valentine et Chris Redfield, ainsi que de leur collègue Parker Luciani et Jessica Sherawat. Tous membres du BSAA, un groupe antiterrorisme,  ils devront découvrir si le groupe bioterroriste Veltro est bel et bien derrière les récentes attaques de BOW.

Le jeu a été très bien reçu lors de sa sortie, surtout grâce à l’équilibre entre action et horreur toute au long de l’histoire de cet opus. Bien qu’à l’origine développé pour la 3DS, Resident Evil : Revelations est tout aussi long et complet que les autres jeux RE. Un titre important pour l’ordre chronologique des évènements de l’histoire Resident Evil.

RESIDENT EVIL: DEGENERATION

Resident Evil Degeneration

(Film) –  « Sept ans après l’incident de Raccoon City, un homme au cœur brisé d’avoir perdu des êtres chers dans la ville détruite libère un T-Virus restant dans un aéroport, forçant l’agent spécial Leon S. Kennedy et Claire Redfield, proches alliés et survivants endurcis de l’incident de Raccoon City pour réprimer l’épidémie et découvrir la vérité derrière tout cela. » – IMDB

Un film d’animation 3D qui nous fait découvrir des aventures inédites de nos personnages préférés, sans pour autant faire avancer l’histoire de la franchise.

  • Personnages principaux : Leon S. Kennedy et Claire Redfield
  • Date des évènements : Novembre 2005
  • Disponible sur Netflix et Amazon Prime Video ainsi qu’en Blu-ray / DVD.

RESIDENT EVIL: INFINITE DARKNESS

Resident Evil Infinite Darkness

(Série télé) –  « Des années après avoir survécu à l’épidémie de virus T à Racoon City, Leon S. Kennedy travaille maintenant comme agent des services secrets pour le président américain. Après une cyberattaque à la Maison Blanche, Leon se retrouve à faire équipe avec plusieurs autres agents pour défendre le président d’une attaque de zombies. Il rencontre par hasard Claire Redfield qui enquête sur une éventuelle épidémie de zombies au Panama. Leon se retrouve bientôt au milieu d’un complot militaire impliquant le Panama et des armes biologiques.» – IMDB

Une série télé d’animation 3D qui nous fait découvrir des aventures inédites de nos personnages préférés, sans pour autant faire avancer l’histoire de la franchise.

  • Personnages principaux : Leon S. Kennedy et Claire Redfield
  • Date des évènements : 2006
  • Disponible sur Netflix ainsi qu’en Blu-ray / DVD

RESIDENT EVIL 5

Resident Evil 5

(Jeu vidéo) –  Après le succès de Resident Evil 4, les fans de la franchise avaient hâte de découvrir la suite. Resident Evil 5 est sortie en 2009 et reprend la jouabilité de RE 4, mais l’ambiance du jeu est beaucoup plus action et un peu moins horreur que les autres opus de la franchise. De plus, il est possible de jouer à l’entièreté du jeu en coop.

L’histoire de Resident Evil 5 se déroule en Afrique, alors que Chris Redfield et Sheva Alomar (deux membres du BSAA) sont envoyés afin d’investiguer le trafic d’armes organique (BOW) dans la région. Rapidement, ils réalisent que les habitants sont infectés par le Type 2 Plagas, un parasite similaire à ce qu’on a vu dans RE 4. Le jeu permet de découvrir un peu plus qui est derrière la compagnie TRICELL et met Albert Wesker comme étant un des antagonistes principaux du jeu.

Qui dit Xbox 360 et PlayStation 3 dit aussi l’avènement des DLC, ces contenus téléchargeables payants qui sont régulièrement offerts à la suite de la sortie d’un jeu vidéo. Le DLC Lost in Nigthmares sert de flashback pour Chris et Jill, alors que tous les deux sont ordonnés d’appréhender le fondateur d’Umbrella, Oswell E. Spencer. Tout ça dans le but d’avoir plus d’information sur les allées et venues d’Albert Wesker.

Resident Evil 5 n’est peut-être pas le jeu qui a fait l’unanimité comme RE 4, mais le jeu est important pour la chronologie des évènements dans l’univers canon de Resident Evil!

RESIDENT EVIL: DAMNATION

Resident Evil Damnation

(Film) –  « L’agent spécial Leon S. Kennedy se retrouve face à un cauchemar auquel il ne pourra peut-être jamais échapper alors que la terrifiante saga Resident Evil se poursuit. Convaincu que des armes bio-organiques (A.B.O.) sont utilisées au combat, Leon s’infiltre dans une région isolée d’Europe de l’Est à la recherche des preuves dont il a besoin pour confirmer les rumeurs. Dès que Leon franchit la frontière, cependant, ses contacts aux États-Unis lui ordonnent d’interrompre immédiatement sa mission. Mais il est allé trop loin pour simplement tourner le dos maintenant, et alors que Leon jure de neutraliser la menace des A.B.O. une fois pour toutes, l’arme la plus dangereuse d’Umbrella Corporation menace de déclencher un véritable enfer sur terre. » – IMDB

Un film d’animation 3D qui nous fait découvrir des aventures inédites de nos personnages préférés, sans pour autant faire avancer l’histoire de la franchise.

RESIDENT EVIL : REVELATIONS 2

Resident Evil Revelations 2

(Jeu vidéo) –  « Ayant survécu à l’incident de Raccoon City, raconté dans les précédents Resident Evil, Claire Redfield travaille désormais pour l’organisation de lutte contre le terrorisme biologique Terra Save. Moira Burton assiste à sa fête de bienvenue chez Terra Save lorsque de mystérieux hommes armés prennent les bureaux d’assaut. Claire et Moira perdent connaissance et se réveillent plus tard dans une prison sombre et abandonnée. Ensemble, elles devront essayer de découvrir qui les a capturées et dans quel but. Claire et Moira sortiront-elles vivantes de cette île perdue, et découvriront-elles ce qui les y a menées ?» – Nintendo

Resident Evil : Revelations 2 a été développé avec une jouabilité coop en tête. Tout l’histoire se joue soit avec le tandem Claire / Moira ou Barry / Natalia, chacun ayant des forces et des faiblesses.

L’histoire se déroule entre les évènements de RE 5 et RE 6. Claire et Moira, travaillant pour l’agence TerraSave, sont kidnappés par des mercenaires et envoyés sur l’île Sejm, remplie de victime du Virus T-Phobos, qui s’active lorsque la victime a trop peur. On suit en parallèle les aventures de Claire et Moira cherchant à quitter l’île et les aventures de Barry qui cherche à tout prix à sauver sa fille.

RESIDENT EVIL : MARHAWA DESIRE

Resident Evil Marhawa

(Manga) –  «The Marhawa Desire se déroule à Singapour et dans la forêt tropicale d’Asie lors d’une enquête sur une épidémie virale à la prestigieuse école Marhawa. Ce manga a marqué les débuts de Piers Nivans, qui apparaît dans Resident Evil 6 en tant que nouveau partenaire de Chris Redfield. » – Resident Evil Fandom

  • Date des évènements : 2012

RESIDENT EVIL 6

Resident Evil 6

(Jeu vidéo) –  Lorsque Resident Evil 5 a battu tous les records de vente pour un jeu vidéo Capcom, ses derniers se sont dit que le succès du titre était grâce à l’orientation plus action et moins horreur des précédents opus de la franchise. Du coup, ils ont eu la (mauvaise) idée d’aller encore plus loin et de rendre Resident Evil 6 un jeu principalement orienté action avec quelques éléments d’horreur et surtout jouables en coop.

L’histoire de Resident Evil 6 se compose de 6 scénarios différents qui s’entrecroisent. Une campagne Leon / Helena Harper, alors que le Président des États-Unis se transforme en zombie. La campagne Chris / Piers se déroule principalement en Chine. Le scénario Jake / Sherry se déroule dans le pays fictif d’Edonian. Débloquable après avoir complété les 3 autres scénarios, la campagne Ada Wong permet de redécouvrir le jeu avec le point de vue d’Ada.

Resident Evil 6 a déçu plusieurs fans de la franchise et n’a pas atteint les cibles de vente de Capcom. Le jeu a en quelque sorte fait mal à la réputation de franchise, en dénaturant complètement les principes mêmes de la franchise, un jeu de survie et d’horreur. Reste que Resident Evil 6 est important pour l’univers RE afin de comprendre où sont rendus plusieurs des personnages emblématiques de la franchise.
  • Personnages principaux : Leon S. Kennedy, Chris Redfield, Jake Muller, Ada Wong, Helena Harper, Piers Nivans, Sherry Birkins
  • Personnages secondaires : Ingrid Hannigan, Carla Radames, Derek C. Simmons
  • Date des évènements : 24 décembre 2012 au 1er juillet 2013
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC et Nintendo Switch

RESIDENT EVIL : HEAVENLY ISLAND

Resident Evil Heavenly Island

(Manga) –  « Takeru Tominaga, un jeune aide-réalisateur de la populaire émission télévisée Idol Survival, arrive avec le personnel et les idoles concurrentes sur l’île de Sonido de Tortuga pour filmer la dernière saison. Après avoir rencontré un mystérieux « chaman du village » durant un rituel vaudou, Tominaga et les autres visiteurs se retrouvent au milieu d’une épidémie de zombies.

Parallèlement, TerraSave envoie Claire Redfield et Inéz Diaco sur les lieux pour enquêter sur les rapports d’une épidémie de risque biologique, seulement pour trouver de nouveaux BOW mortels cachés dans Tortuga. Avec leurs voies d’évasion coupées et des groupes mystérieux travaillant dans l’ombre, l’équipage d’Idol Survival et les officiers de TerraSave doivent se frayer un chemin à travers cette nouvelle catastrophe. » – Resident Evil Fandom

  • Date des évènements : 2014

RESIDENT EVIL: VENDETTA

Resident Evil Vendetta

(Film) –  « Chris Redfield demande l’aide de Leon S. Kennedy et Rebecca Chambers pour empêcher un marchand de la mort, avec vengeance, de propager un virus mortel à New York. » – IMDB

Un film d’animation 3D qui nous fait découvrir des aventures inédites de nos personnages préférés, sans pour autant faire avancer l’histoire de la franchise.

RESIDENT EVIL 7

Resident Evil 7

(Jeu vidéo) –  Resident Evil 7 a été un soft-reboot de la jouabilité de la franchise, la ramenant à son essence même : la survie et l’horreur. Le tout a été très profitable pour Capcom, ce qui a permis de remettre la franchise sur les rails du succès.

Se déroulant en 2017, on joue le personnage d’Ethan Winters qui arrive en Louisiane afin de découvrir ce qui s’est passé avec sa copine disparue il y a plus de 3 ans. Il sera emprisonné par la famille Baker, infecté par un organisme inconnu, dans une ferme abandonnée. Il devra tout faire pour sortir de là en vie.

Le DLC Not A Hero permet d’explorer un peu plus l’implication de Chris Redfield dans toute cette histoire et découvrir les origines de la Blue Umbrella, la compagnie pour laquelle Chris travaille désormais.

Resident Evil 7 est un incontournable dans l’ordre chronologique de l’univers afin de mieux comprendre l’histoire de la franchise.
  • Personnage principal : Ethan Winters
  • Personnages secondaires : Mia Winters, Jack Backer, Lucas Baker, Eveline, Chris Redfield
  • Date des évènements :
    • 10 octobre 2014 (Resident Evil 7 : Daughters)
    • 1er au 3 juin 2017 (Resident Evil 7: Bedroom, Nightmare 1 et 2)
    • Juin ou juillet 2017 (Resident Evil 7: Beggining Hour)
    • 19 et 20 juillet 2017 (Resident Evil 7)
    • 20 juillet 2017 (Resident Evil 7 : Not a Hero)
    • Août 2017 (Resident Evil 7 : End of Zoe)
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch (Cloud), Stadia

RESIDENT EVIL : VILLAGE

Resident Evil Village

(Jeu vidéo) –  « Des années après les événements tragiques de Resident Evil 7, Ethan Winters a recommencé sa vie avec sa femme Mia, vivant enfin en paix et mettant le passé derrière eux. Cependant, Chris Redfield, le héros légendaire des précédents jeux Resident Evil, perturbe soudainement leur vie, jetant un Ethan dévasté dans un nouveau cauchemar tordu à la recherche de réponses. » – Capcom

Resident Evil : Village, aka RE 8, est une suite directe à Resident Evil 7 et reprend la même jouabilité et les mêmes personnages que le précédent jeu vidéo. Le jeu a gagné plusieurs prix et a été un succès critique et commercial.

L’histoire de RE : Village démarre plusieurs années après RE 7, alors que Ethan et Mia Winters vivent paisiblement leur vie avec leur petite fille, Rosemary. Soudain, Chris Redfield débarque chez eux et les kidnappent. Ethan se retrouve dans un village abandonné où plusieurs monstres, dont des loups-garous et des vampires, le pourchassent sans relâche.

Resident Evil 8 : Village est un incontournable dans l’ordre chronologique de l’univers afin de mieux comprendre l’histoire de la franchise.
  • Personnage principal : Ethan Winters
  • Personnages secondaires : Mia Winters, Chris Redfield, Mother Miranda, Karl Heisenberg, Salvatore Moreau, Alcina Dimitrescu, Eveline
  • Date des évènements :
    • Début 2021 (Resident Evil Village : Maiden)
    • 9 et 10 février 2021 (Resident Evil Village)
  • Disponible sur ces plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X | S et PC

À lire aussi:
Les Nouveautés Disney Plus du mois – France

Les Nouveautés Netflix du mois – France
Comment s’abonner à Disney+ en 2022 : tout ce qu’il faut savoir

Certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission lorsqu’un achat est effectué via un tel lien. Cela ne vous en coute pas plus cher et nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur notre site.