Pokémon Écarlate et Violet se démarque des autres titres de la franchise par l’expérience monde ouvert proposée, mais pas que. Terminer la progression passe par des scénarios inédits et les Pokémon à affronter apportent une touche de complexité supplémentaire.
Quelle progression suivre dans Pokémon Écarlate et Violet ?
Depuis 25 ans, Pokémon nous habitue à des jeux assez précis où l’on avance de cité en cité et d’arène en arène. Avec Pokémon Écarlate et Violet, tout change. Les dresseurs peuvent parcourir Paldea à la leur plaisir, même si certaines zones sont inaccessibles d’entrée de jeu.
Pourtant, cette liberté amène aussi un certain degré de difficulté. Au fil de votre voyage, vous pourriez vous retrouver face à des Pokémon sauvages ou à des adversaires bien trop puissants pour vous. En revanche, certains endroits du jeu peuvent se révéler inutiles si vous y accédez trop tard, alors que vos Pokémon dépassent ceux que vous trouverez dans la nature.
Cette tâche principale a été confiée par Menzi, à la fin de votre visite de l’Académie, afin de vous transformer en Maître de la Ligue. Vous pouvez compléter les trois missions simultanément et alterner entre elles : c’est préférable si vous explorez les alentours car, dans la même zone, vous pouvez à la fois combattre la Team Star, trouver un Pokémon Dominateur ou effectuer une arène.
- Objectif primordial : vaincre les 8 Champions disséminés dans 8 villes différentes pour décrocher les 8 badges,
- Objectif ultime : affronter la Ligue Pokémon avec son Conseil 4 et Alisma, et devenir Maître de la Ligue
- Dernier combat : Menzi.
Explorer Paldea est autorisé, toutefois il est suggéré de suivre un ordre précis pour les batailles de l’arène. Chacune d’entre elles présente un niveau de difficulté particulier. Pensez aussi à vaincre les Dominants, ceux-ci vous permettent d’atteindre des pouvoirs de la monture qui sont utiles pour se déplacer. La façon logique de commencer cette aventure est de se diriger vers l’ouest de Mesaledo et donc de se battre à l’arène d’Insecte.
Arène n°1 – Arène de Sevaro – Type Insecte
Ce combat d’arène s’introduit par un examen sous forme de mini-jeu comme à peu près toutes les arènes. L’examen proposé vous permet de participer au Défi Roule-Olive. Le but est très simple, car il s’agit de pousser une sorte de ballon en forme d’Olive jusqu’à la ligne d’arrivée.
Examen d’arène
Pour cet examen, pas de temps imparti, le tout est de réussir l’exercice sans prendre des PNJ ou des objectales tout le long. Ce préambule vous prépare à affronter le Champion. Une fois le défi terminé, rendez-vous à la réception de l’arène pour le faire valider et ainsi continuer la progression.
Combat d’arène – Era
Maintenant, place au combat d’arène contre Era, la Nymphe Pâtissière. Elle dispose d’une équipe de 3 Pokémon essentiellement de type insecte. On en compte trois, que sont :
Pokémon | Niveau | Type |
Lilliterelle | 14 | Insecte |
Tissenboule | 14 | Insecte |
Teddiursa | 15 | Normal (Téracristallisé en type Insecte) |
Arène n°2 – Arène de Cuencia – Type Plante
La seconde arène vous ramène 3 soins offerts par Menzi à la fin du combat contre le Champion. Le mini-jeu sous forme d’examen à passer qui introduit cette arène est celui de l’Héliatronc. Les récompenses pour cette arène sont de : 3 060 Pokédollars + Badge Plante + CT020 Désherbaffe.
Examen d’arène
Pour débuter le défi, il faut se rendre sur la place de l’Héliatronc. Ensuite, le but est de retrouver 10 d’entre eux aux quatre coins de la ville, dont un que vous allez devoir combattre au niveau 14. Pour terminer ce défi, il faut les réunir et les raccompagner dans le parc.
Combat d’arène de Cuencia – Colza
Tout comme avec l’examen d’arène numéro, le combat contre le Champion n’est pas compliqué en soi. À ce niveau, il est question de faire face à Colza, le Vertuose. Les trois Pokémon de son équipe que vous devrez combattre vont du niveau 16 au niveau 17 :
Pokémon | Niveau | Type |
Chlorobule | 16 | Plante |
Olivini | 16 | Plante |
Simularbre | 17 | Roche (Téracristallisé en type Plante) |
Arène n°3 – Arène de Levalendura – Type Elecktric
Une fois à l’Est pour la seconde arène, il faudra y rester et prendre la direction de Levalendura pour aller décrocher le badge Electrik dans Pokémon Ecarlate et Violet. Mais avant, comme dans les arènes précédentes, il faut passer un examen sous forme de mini-jeu.
Examen d’arène
L’examen d’arène requière une brève apparition sur la chaîne de l’influenceuse de Paldea, qui n’est autre que votre Championne d’arène. Pour ce défi, il faut se servir des caméras de surveillance de la ville dans un jeu de cache-cache avec monsieur Ducoin (Provisieur Clavel). Le but est de le retrouver au total trois fois pour réussir l’examen et ouvrir les portes du combat d’arène.
Combat d’arène de Levalendura – Mashynn
Pour affronter Mashynn à la fin de l’examen d’arène, il faut se rendre à la réception et lancer le combat. C’est une streameuse survoltée dont le niveau des Pokémon constituant son équipe varie entre 23 et 24. Au total, il est nécessaire de terrasser un total de 4 Pokémon que sont :
Pokémon | Niveau | Type |
Zapétrel | 16 | Electrik / Vol |
Luxio | 16 | Electrik |
Ampibidou | 16 | Electrik |
Magirêve | 17 | Electrik (Téracristallisé en type Electrik) |
Arène n°4 – Arène de Jarramanca – Type Eau
Récupérer le badge Eau à la fin de l’arène de Jarramance sera un peu plus compliqué que les badges précédents. Dès l’approche de l’arène, le champion qui se rend au marché aura besoin d’aide après avoir oublié son portefeuille, ce va qui lance le mini-jeu de l’examen.
Examen d’arène
Pour atteindre le Porto Marinada et rapporter le portefeuille de Kombu, il faut arpenter le désert Rôtissable. Durant ce périple, des Pokémon assez fort d’un niveau très proche du combat d’arène vont barrer chemin.
Ensuite, il faut passer par la Zone Ouest n2 qui réserve également son lot de surprises. Pour terminer, il est question de battre Marin le Dresseur d’Arène, l’apprenti du Campion avant de lui rendre son portefeuille. Il a en sa possession :
- Mustéflott (type Eau) de niveau 28 ;
- Flingouste (type Eau) de niveau 28.
Dans l’épreuve d’arène à proprement dite, il est question de remporter les enchères. La somme de 50 000 Pokédollars est remise pour l’occasion avec la possibilité de se voir offrir la différence à la fin de l’enchère par Kombu.
Combat d’arène – Kombu
La fin du défi d’arène marque le début des hostilités. Une fois l’examen terminé, il est question de retourner à Jarramance dans le but d’affronter le Champion d’arène, Kombu. Il y a possibilité de s’y téléporter directement. Kombu dispose d’une petite équipe plus ou moins impressionnante de Pokémon de type Eau. On y retrouve :
Pokémon | Niveau | Type |
Délestin | 29 | Eau |
Tropikeau | 29 | Eau |
Crabominable | 30 | Combat/Glace (Téracristallisé en type Eau) |
Arène n°5 – Arène de Mezclamora – Type Normal
À partir de la cinquième arène de Pokémon Ecarlate et Violet, le niveau général des défis grimpe d’un cran. Obtenir le badge Normal passera aussi cependant par les étapes de l’examen d’arène et du combat contre le Champion. Les récompenses à la fin sont la somme de 6 480 Pokédollars, le Badge Normal et la CT025 Façade.
Examen d’arène
Le but de cet examen d’arène est de trouver à bases d’indices, le plat secret d’un restaurant en ville nommé le Trésor Culinaire. Ces indices s’obtiennent à la suite de confrontation contre trois challengers planqués dans la ville. Le dernier indice se trouve dans les assiettes des clients du restaurant où s’achève le défi.
Combat d’arène – Okuba
Après un brillante victoire à l’examen d’arène, il est maintenant l’heure de se confronter à Okuba, l’Homme d’affaires et Champion. Il est un cran au-dessus des adversaires précédents avec une équipe constituée de Pokémon de niveau 35 à 36. Ses Pokémon lors de ce duel sont respectivement :
Pokémon | Niveau | Type |
Dodoala | 35 | Normal |
Deusolourdo | 35 | Normal |
Etouraptor | 36 | Vol (Téracristallisé en type Normal) |
Arène n°6 – Arène d’Alforneira – Type Psy
Pour cette sixième arène, Pokémon Écarlate et Violet propose un petit voyage pour soigner le corps et l’esprit à Alfoneria. Obtenir le badge Psy n’est pas difficile, mais requiert un peu de coordination dans ses mouvements. Les récompenses à la clé sont le badge, 8 100 Pokédollars et CT120 Psyko.
Examen d’arène
Pour ce défi, on a une sorte de jeu de rythme QTE où appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Cela s’ajoute à deux combats contre des dresseurs aux Pokémon de type Psy un peu en deçà du niveau du Champion. Les alignements respectifs lors des deux affrontements sont les suivants :
- Céleste, la Dresseur d’Arène : un Mesmérella de niveau 43 et un Kirlia de niveau 43 ;
- Blaise, le Dresseur d’Arène : un Groret de niveau 43, Charmina de niveau 43 et un Wimessir de niveau niveau 43.
Combat d’arène – Tully
Juste le temps de faire soigner ses Pokémons et on plonge dans le combat décisif pour valider l’arène d’Alfoneira. Lors de ce combat, on est confronté à Tully dont l’équipe de Pokémon est essentiellement constituée de type Psy (Florges de type Fée est téracristallisé en type Psy). Le niveau de ses Pokémon oscille entre 44 et 45, il faut donc s’attendre à une confrontation relevée.
Pokémon | Niveau | Type |
Farigiraf | 44 | Psy |
Gardevoir | 44 | Psy |
Cléopsytra | 44 | Psy |
Florges | 45 | Fée (Téracristallisé en type Psy) |
Arène n°7 – Arène de Frigao – Type Spectre
À Frigao, on est sur une arène qui requiert un niveau minimum de 45. Soit, il est recommandé d’aborder l’arène de Frigao avec 5 ou 6 badges préalablement acquis. De plus, il est question de combattre à plusieurs reprises une fois à Frigao pour une récompense totale de 24 360 Pokédollars et la CT114 Ball d’Ombre.
Examen d’arène
Pour cet examen, le défi consiste à ouvrir et faire la première partie du concert de Laïm, du moins c’est qui est annoncé. En vérité, il est question de combats duo dont trois victoires permettent de passer l’examen avec succès.
- Mathéo, le Dresseur d’Arène, son Polichrom de niveau 40 et son Toutombe de niveau 40 seront les premiers adversaires ;
- Armonick, la Dresseuse d’Arène, son Feuforêve de niveau 40 et son Spectrum de niveau 40 sont les seconds ;
- MC Kilpatron, son Ténéfic de niveau 40 et son Grodrive de niveau 40 pour le dernier combat duo.
Combat d’arène – Laïm
Laïm, l’esprit rapeur et petite sœur de Madame Thaîm est l’adversaire du combat d’arène de Frigao. À la différence de l’examen, ce ne sera pas un combat duo, mais bien par équipe qu’il faut battre notre Champion. Son équipe de Pokémon est de type Spectre (Salarsen de Type Electrik téracristalisé en type Spectre) et le niveau moyen est de 41.
Pokémon | Niveau | Type |
Mimiqui | 41 | Spectre |
Branette | 41 | Spectre |
Tomberro | 41 | Spectre |
Salarsen | 41 | Electrik (Téracristallisé en type Spectre) |
Arène n°8 – Arène du Mont Nappé – Type Glace
Après le désert, Pokémon Ecarlate et Violet nous fait une nouvelle fois changer de décors avec un paysage totalement enneigé. L’arène du Mont Nappé offre à la clé le badge Glace, le CT124 Cyro-Pirouette plus 8 640 Pokédollars. Avant, il faut passer l’examen et affronter Grusha, le freeze-rider.
Examen d’arène
Pour défier le champion, le défis qui est proposé est une course contre la montre dans les sommets enneigés du Mont Nappé. Le but est de terminer la piste dans le temps imparti sur une monture disposée pour l’occasion. Il faut également faire attention à bien passer à travers les drapeaux tout en gardant le contrôle de la monture.
Combat d’arène – Grunsha
Une fois l’examen terminé, il faut retourner à la réception de l’arène du Mont Nappé pour tenter de défier son champion. Pour ce combat, Grunsha dispose d’une équipe de Pokémon de type Glace dont le niveau va de 47 à 48. Il est bien plus difficile à combattre que tous les Champions rencontrer jusque-là si la progression est celle que nous avons présentée dans ce guide.
Pokémon | Niveau | Type |
Beldeneige | 47 | Glace |
Polagriffe | 47 | Glace |
Balbalèze | 47 | Glace |
Altaria | 48 | Dragon/Vol (Téracristallisé en type Glace) |