C’est Fred Gémus et Rétro Nouveau qui ont noté l’heureuse (ou pas) coïncidence. Il semblerait bien que Montréal soit l’inspiration pour Raccoon City utilisée dans le remake de Resident Evil 2.
Montréal toile de fond de Resident Evil 2?
C’est bien ce qu’il semblerait puisque lorsque l’on regarde la photo, publiée sur Facebook par Rétro Nouveau après que Fred Gémus ait créé l’image, l’horizon est celui de la ville aux Cent Clochers. Cette vue, très appréciée des habitants du Sud Ouest par ailleurs, porte la silhouette de nombreux immeubles emblématiques de la métropole. On retrouve l’hôtel Mariott et son logo rouge illuminé. Mais aussi le plus grand gratte-ciel de Montréal situé au 1000, rue de la Gauchetière et achevé en 1992. Il abrite, entre autres, de nombreux cabinets d’avocats. Ou encore la Tour McGill et son toit en pyramide. On ne nous la fera pas! C’est bien notre ville!
Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser les développeurs à s’intéresser à notre ville exceptionnelle? Se sont-ils dit raton-laveur = Québec = Montréal? Ce serait un peu facile mais après tout, nous avons effectivement notre dose de rongeurs.
Maintenant, lorsque vous testerez la démo ou jouerez au jeu complet, vous penserez à cette magnifique ville. Et qui sait? Si vous n’êtes pas là, peut-être que cette vue vous donnera envie de venir nous voir.