Succès commercial et critique, Resident Evil 2 originalement paru sur la Playstation a connu plusieurs portages sur différentes consoles à travers les années. Avec l’arrivée du remake en 2019, voici plusieurs faits sur la production du jeu original que vous ne connaissez peut-être pas.

WESKER ET LA RECRUE

Est-ce normal qu’un chef d’une escouade d’élite garde cachée dans son bureau une photo de sa plus jeune recrue ? Si ce chef d’escouade se nomme Albert Wesker, il faut croire que oui ! Si vous fouillez 50 fois de suite le bureau d’Albert Wesker dans le poste de police, vous allez pouvoir prendre l’objet Film D. Une fois que vous avez trouvé la chambre noire un peu plus loin dans le jeu, développez l’objet Film D et vous allez découvrir que le film contient une photo de la nouvelle recrue du S.T.A.R.S Rebecca Chambers en tenue de basketball…

Resident Evil 2
Pas très éthique Wesker…

RESIDENT EVIL 1.5

Le développement de Resident Evil 2 commença quelque temps après la sortie du premier opus, fort du succès de ce dernier. Alors que le développement du jeu était complété à près de 75% et visait une sortie sur nos tablettes pour l’été 1997, le projet fut réévalué et finalement complètement abandonné afin de pouvoir recommencer de zéro. Dans la version 1.5 du jeu, on pouvait incarner le policier Leon Kennedy et une étudiante de Racoon City, Elza Walker. Dans la version finale du jeu, Elza Walker fut remplacé par Claire Redfield, sœur d’un des héros du premier opus, Chris Redfield.

Resident Evil 2

L’histoire, les environnements et l’ambiance de RE 1.5 se rapproche de la version finale de RE 2 à plusieurs égards, mais la grande différence est que Resident Evil 1.5 était destiné à être une conclusion à la franchise en répondant à toutes les questions restées en suspens durant le premier opus alors que Resident Evil 2 a quant à lui ouvert l’univers de la franchise à plusieurs autres histoires et suites. Depuis février 2013, une version du jeu fonctionnelle est disponible sur internet.

LA VERSION NINTENDO 64, UN PETIT MIRACLE

Créé par 9 développeurs d’Angel Studio (qui deviendra plus tard Rockstar San Diego, Red Dead Redemption), la version Nintendo 64 de RE 2 est techniquement un petit miracle en soit. C’est un des seuls jeux sur la console à avoir des cinématiques vidéos prérendus en plus de réussir à compresser 2 CD-ROM de contenu (Playstation) dans une seule cartouche (Nintendo) de 64MB. Le studio a même pu ajouter du contenu exclusif qu’on ne retrouve dans aucune autre version du jeu. Afin de mieux comprendre l’étendu de l’exploit, je vous propose cette vidéo de John Linneman (Digital Foundry)

GAME.COM ET TIGER 99X

C’est peut-être la première fois que vous entendez le nom de ces 2 consoles de jeux. Conçus par la compagnie américaine Tiger Electronics, la Game.com et la Tiger 99x ont tous les deux rapidement disparu du marché. Néanmoins, ils ont quand même réussi à développer une version 2.5D de Resident Evil 2, rappelant beaucoup la version annulée du tout premier Resident Evil sur la GameBoy Color. Le contenu de RE2 sur Game.com et Tiger 99x est limité, plusieurs éléments de jouabilité ont été supprimés et on ne peut jouer qu’à l’histoire de Leon Kennedy…

GEORGE A. ROMERO

Ce n’est pas un secret, Resident Evil est grandement inspiré des œuvres de Romero (Night of the Living Dead). Alors quand les rumeurs d’un film basé sur le jeu ont commencé, Romero était un choix logique. En 1998, Capcom engagea le célèbre réalisateur afin de réaliser une publicité de 30 secondes pour faire la promotion de Resident Evil 2 au Japon. (Documentaire sur la publicité disponible ici)

Pas besoin d’en voir plus pour les patrons de Sony Pictures, qui après avoir visionné la publicité ont demandé à Romero d’écrire et réaliser un film sur la franchise Resident Evil. Ce dernier a donc écrit une première version du script (disponible ici) qui met en vedette les personnages de Chris Redfield et Jill Valentine dans le manoir Spencer. 

Malheureusement, Sony et Capcom ne trouvaient pas le script assez bon à leur goût. La suite de l’histoire on la connait. C’est finalement Paul W.S Anderson qui a écrit et réalisé Resident Evil (2002), cette adaptation donna naissance à une franchise de 6 films qui ont rapporté plus de 1.2 milliard de dollars…

Commentaires