> Jeux vidéo > Mario Kart Tour: Rendu là, achetez-vous une Switch

Mario Kart Tour: Rendu là, achetez-vous une Switch

Mario Kart Tour est débarqué sur nos téléphones mobiles la semaine dernière.

Somme toute, c’est un bon jeu. Personnellement, les contrôles me conviennent, la glisse fonctionne bien, et le jeu est vraiment beau, sans oublier la musique sublime, comme dans tous les jeux de Mario Kart.

C’est aussi un piège avaricieux qui vise à profiter des gens les plus vulnérables.

Un jeu gratuit et hors de prix

Mario Kart Tour est un classique jeu «Free to play» (si je pouvais mettre de plus gros guillemets, je le ferais).

Vous pouvez télécharger le jeu gratuitement. Par contre, si vous voulez de nouveaux personnages, de nouvelles voitures, ou simplement progresser plus rapidement, vous devrez dépenser des rubis.

On vous offre des rubis gratuitement quand vous complétez des objectifs, mais ceux-ci sont distribués au compte-goutte. Si vous voulez avoir un nombre de rubis suffisant pour vous acheter le personnage de vos rêves, vous devrez mettre la main à la poche.

Et encore là, vous n’êtes pas certains d’obtenir le personnage convoité. Pourquoi se contenter de vendre des personnages quand on peut en plus les cacher derrière un peu de gambling?

J’apprécie beaucoup Pauline, la mairesse de New Donk City. Mais en ce moment, si je veux jouer avec l’ancienne flamme de Mario, je dois l’obtenir dans un tuyau.

Ces tuyaux sont un lootbox déguisé, tout simplement. Chaque pige coûte 5 rubis, ou 45 rubis pour 10 piges (un rabais de 10%, quelle aubaine!)

Mais ce n’est pas encore tout!

Vous êtes limités à 100 piges par tuyau. Vite de même, ça pourrait paraître comme une façon de limiter les joueurs compulsifs: au bout de 100 piges, vous serez sûrs d’avoir le personnage convoité.

Mario Kart Tour n’est pas si généreux. Si vous lisez les petits caractères, vous verrez que vous n’êtes pas assurés de gagner tous les prix offerts en «vidant» le tuyau.

Bref, vous pourriez très bien dépenser 450 rubis et quand même ne pas avoir Pauline.

Heureusement, vous avez une boutique où vous pouvez dépenser les sous accumulés lors des courses pour acheter des personnages, karts ou parachutes à la pièce.

Mais comme il y a une limite au nombre de pièces que vous pouvez accumuler par jour en faisant des courses (300 par jour), vous risquez de manquer de pièces.

La solution? Sortir la carte de crédit, évidemment.

Un petit calcul et des gros chiffres

Imaginez que vous voulez obtenir toutes les récompenses offertes lors de cette saison (parce que les récompenses changeront périodiquement).

Premièrement, vous aurez probablement besoin de vider le tuyau. Disons que vous arrivez à accumuler 100 rubis en jouant gratuitement au jeu (et pour y avoir mis quelques heures, je suis généreux).

Si vous êtes patients et que vous n’achetez jamais de tirs de tuyaux à l’unité, mais que vous attendez toujours de bénéficier de l’offre 10 tirs/45 rubis, il vous manquera quand même 350 rubis.

Sur la boutique, 135 rubis coûtent 100$, et 93 rubis coûtent 70$. Il vous en coûtera donc 270$ simplement pour vider le tuyau, et ainsi espérer obtenir Mario déguisé en New Yorkais des années 20, Pauline, ainsi que le Kart taxi.

Mais justement, si vous voulez jouer Mario (tsé, le Mario dans Mario Kart?), le tuyau ne suffira pas. Il vous faudra acheter le pack de New York, qui contient 45 rubis, 5 tickets d’étoile et le plombier moustachu.

Le prix? 27,99$.

ET CE N’EST TOUJOURS PAS TOUT.

Mario Kart Tour propose également un abonnement mensuel, la passe or. Cette passe est essentielle si vous voulez remporter davantage de récompenses, et surtout, si vous voulez jouer en 200cc, mode indisponible pour la plèbe sans passe or.

Cet abonnement vous coûtera 6,50$ par mois. Rappelons qu’un abonnement Netflix, qui vous donne accès à des milliers d’heures de divertissement, coûte 9$ par mois.

Alors, pour débloquer tout le contenu de cette saison, il vous en coûtera, au bas mot, 304,50$. Ce montant n’inclut qu’un seul mois d’abonnement, et ne compte pas les autres objets que vous pourriez avoir envie d’acheter, comme les tickets qui permettent d’améliorer votre équipement ou d’avoir accès à plus d’objets lors de vos courses.

Des dépenses pas si optionnelles que ça

J’entends déjà les détracteurs me dire: «Oui, mais ce sont des dépenses optionnelles

Vraiment?

Mario Kart Tour fait tout pour que ces dépenses soient le moins optionnelles possible.

Pour chaque course, les personnages, karts et parachutes sont divisés en trois classes. Plus votre combinaison est agencée avec le circuit, plus vous partez avec de l’avance au niveau des points. Et ce sont ces mêmes points qui déterminent à combien d’étoiles vous aurez droit à la fin de la course (ces étoiles vous permettant de progresser dans le jeu).

Ainsi, il m’est arrivé souvent de terminer premier dans une course… mais de ne quand même obtenir que 3 ou 4 étoiles sur 5 parce que mon personnage ne «fittait» pas assez avec la course.

Si seulement j’avais ouvert mon porte-feuille pour avoir Pauline!

Avoir un personnage adapté au circuit vous donne également un énorme avantage, parce que vous pouvez avoir jusqu’à 3 objets à la fois au lieu d’un seul, et même déclencher la frénésie, qui vous donne un nombre illimité d’objets pendant un court laps de temps.

Vous imaginez avoir un arsenal infini de carapaces bleues? Un pouvoir à faire rougir Thanos.

Même pour obtenir les récompenses gratuites vous pourriez avoir à débourser. Un des défis vous demande de compléter une course avec un certain plombier moustachu… qui coûte 27,99$.

En quoi est-ce une récompense gratuite?

Un bon jeu… mais pas autant qu’un jeu de Switch

Mario Kart Tour est amusant. Mais s’il doit vous en coûter plus de 300$ pour une seule saison du jeu (d’ici quelques mois, tout ça sera à refaire), en plus de 78$ d’abonnement par année, est-ce que ça vaut la peine?

Rendu là, vous pourriez simplement acheter une Switch et Mario Kart 8 Deluxe. Il vous en coûtera 475$, et vous aurez un accès illimité au meilleur Mario Kart de tous les temps, et ça, sans avoir peur que le jeu essaie de vous faire sortir votre carte de crédit à chaque détour.

Et si vous avez une petite susceptibilité au gambling compulsif, vous n’aurez pas à craindre que votre séance de Mario Kart ne vous attire vers l’abîme.

C’est rushant, les jeux mobiles.

Laisser un commentaire