Les meilleurs jeux PS5

La 5e génération de consoles de Sony approche tranquillement de la marque des deux ans depuis sa sortie. Et les gens continuent de se l’arracher, les PlayStation 5 étant toujours très difficiles à trouver.

Mais que vaut une console sans les jeux? Quels sont ces jeux qui justifient l’achat d’un Playstation 5 à 650$ plus taxes?

On vous a préparé une liste des meilleurs jeux sur Playstation 5, question de voir si ça vaut la peine de se lancer sur une nouvelle console.

Les meilleurs jeux PS5

Ratchet & Clank: Rift Apart

Je suis surpris que ce titre signé Insomniac Games (Marvel’s Spider-Man, Sunset Overdrive) n’ait pas fait davantage parler.

Il s’agit du 9e titre dans la série de Ratchet & Clank, mais si vous n’avez pas joué à toute la série (comme moi), ce n’est pas grave; il suffit de comprendre que Ratchet, le lombax et Clank, le robot, sont des aventuriers reconnus comme des héros pour avoir sauvé la galaxie à de nombreuses reprises du villain Doctor Nefarious.

Si j’adore les jeux de plateformes, je n’avais jamais particulièrement accroché à la série. Mais Rift Apart a changé la donne. Une des premières exclus de Sony véritablement exclusive au Playstation 5 (lire, pas de version PS4), Rift Apart est une immense claque visuelle.

Nos personnages se déplacent à une vitesse folle, sans temps de chargement, entre des dimensions débordant de créativité.

Et Ratchet & Clank n’est pas qu’un simple spectacle visuel; les mécaniques de platforming sont raffinées au possible, et l’histoire est étonamment touchante et réfléchie.

Bref, une exclusivité qui vaut vraiment le détour.

Acheter Ratchet & Clank: Rift Apart

Demon’s Souls

Ok, je vous mentirai pas: je n’ai pas joué à Demon’s Souls, ou du moins, pas à la version Playstation 5.

J’y ai plutôt joué à l’époque au PS3, quand un ami qui avait flairé la folie à venir m’avait prêté sa copie. Et après quelques heures de jeu, je me suis rendu compte que j’étais un gros bébé qui pique une crise quand il se fait troller par un jeu.

Mais il semble que je sois dans la minorité, puisque la série des Souls de FromSoftware a pris d’assaut la planète jeux vidéo, de Dark Souls à Elden Ring en passant par Bloodborne, sans oublier les centaines de jeux inspirés par la série qui ont vu le jour.

Et c’est Demon’s Souls qui a lancé le bal. Mais c’est aussi un jeu sorti en 2009, sur une console, le Playstation 3, qui était encore mal maîtrisée par les développeurs.

Le remake de PS5 n’est donc pas de trop. Meilleurs temps de chargements, graphismes éblouissants, tout est là pour satisfaire les joueurs qui ont le courage de retourner aux origines de Dark Souls.

C’est juste que je n’en fais pas partie.

Acheter Demon’s Souls

Horizon: Forbidden West

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de compléter ma partie de Forbidden West (alors pas de spoilers!) Et même après 50 heures de jeu, je continue de faire toutes les petites quêtes que je trouve parce que je n’ai pas hâte que mon aventure se termine.

Oui, si vous avez joué au premier titre de la série, Zero Dawn, ce second volet est plus de la même recette. Mais quand le jeu de base est aussi bon, difficile de s’en plaindre.

Dans Forbidden West, vous incarnez de nouveau Aloy qui s’aventure à l’Ouest, dans ce qui était autrefois Las Vegas, pour tenter de freiner une catastrophe écologique imminente. Au passage, elle a découvrira davantage sur les origines du monde dans lequel elle vit et sur ses propres origines.

Forbidden West est l’un des plus beaux jeux auxquels j’ai eu la chance de jouer, une expérience visuelle absolument bluffante. Les visages atteignent un tel degré de réalisme qu’on se surprend parfois à se croire devant un film.

Et derrière tout ça, il y a un gameplay tellement prenant que je me prends souvent à passer des heures accroupi dans les herbes hautes à chasser les bêtes robotiques qui peuplent le monde, sans véritable raison, juste parce que c’est le fun.

Acheter Horizon: Forbidden West

Tales of Arise

La série Tales of est une série de jeux de rôles japonais qui remontent aux années 90, et qui a accumulé de nombreux fans au fil des années avec son système mêlant action et RPG, sans toutefois jamais atteindre les sommets de Final Fantasy ou Dragon Quest.

Mais Tales of Arise est probablement l’épisode le plus achevé de la série. Les développeurs ont pris une longue pause après le précédent volet, Tales of Berseria, et ça paraît. Visuellement, aucun jeu de la série n’a eu droit à autant de soin.

Et l’histoire ainsi que le gameplay sont à la hauteur. Les fans de jeux de rôle purs et durs autant que les amateurs d’action y trouveront leur compte dans ce jeu qui offre une quarantaine d’heures de jeu.

Acheter Tales of Arise

Astro’s Playroom

Vous ne pourrez pas vous plaindre qu’on veut toujours vous faire dépenser; Astro’s Playroom est un jeu gratuit offert avec toutes les consoles Playstation 5.

La manette du Playstation 5, la Dualsense, a beaucoup de particularités: retour haptique, résistance des gâchettes, détection des mouvements… et Astro’s Playroom sert à en faire la démonstration.

Mais ce n’est pas juste un simple démo technique; Astro’s Playroom est un véritable jeu de plateforme en bonne et due forme, bourré de références à l’histoire de Playstation et de ses jeux.

L’un des meilleurs jeux de plateforme des dernières années (ce qui n’est pas rien pour un jeu gratuit), vous seriez fous de vous en passer.

Elden Ring

Bon, on ne pouvait pas ne pas en parler, hein.

Elden Ring est LE phénomène de l’année dans le monde du jeu vidéo, avec plus de 17 millions de copies vendues depuis sa sortie en février 2022.

Développé par Hidetaka Miyazaki et son équipe de FromSoftware à qui on doit Dark Souls et Bloodborne, Elden Ring s’est payé les services du romancier George R. R. Martin (Game of Thrones) pour ficeler son histoire.

Le résultat? Un monde ouvert mais sombre et mystérieux qui fait le délice des joueurs. En effet, le jeu s’est attiré tellement de louanges qu’il faudra que God of War Ragnarok fasse très, très fort à la fin de l’année pour espérer ravir le titre de Jeu de l’année à Elden Ring.

Acheter Elden Ring

Spider-Man: Miles Morales

Lancé avec la console en novembre 2020, Miles Morales se veut une « demi-suite » au Spider-Man original sorti en 2018.

On y suit Miles Morales, le second Spider-Man, alors que notre bon vieux Peter Parker est à l’étranger, accompagnant Mary-Jane dans un voyage en Europe. Quand de nouveaux villains s’en prennent à New York, il en revient donc à Miles de s’assurer de défendre sa ville.

Spider-Man: Miles Morales est bâti sur la même base que son prédecesseur, mais on ajoute quand même quelques pouvoirs à Miles qui peut projeter de l’électricité et se rendre invisible.

Mais le coeur de cet épisode réside en son protagoniste, Miles Morales, que l’on peut ne s’empêcher d’adorer tellement il est attachant.

Tout ça nous donne très hâte à Spider-Man 2, qui devrait nous permettre d’incarner les deux hommes-araignée.

PS: La version ultime vient également avec la version remastérisée de Spider-Man!

Acheter Spider-Man: Miles Morales Ultimate Edition