Les licenciements massifs ont trop mauvaise presse, Blizzard choisit une autre stratégie pour couper dans ses effectifs.
Coupes silencieuses mais coupes quand même
Alors que nous sommes tous, ou presque, en période de fêtes, on apprend par l’intermédiaire de Kotaku que Blizzard, que l’on ne présente plus, coupe dans ses effectifs d’une bien étrange manière. Depuis un an selon différentes sources, le géant derrière Diablo ou World of Warcraft se sépare de son personnel sans passer par la case licenciement. Oula non, ce gros mot a bien trop mauvaise presse surtout depuis ceux de Telltale Games qui ont laissé tant de développeurs talentueux sur le carreau. De plus, Heroes of the Storm en a déjà fait les frais.
Les pontes de Blizzard ont choisi une toute autre stratégie. Ils ont en effet décidé d’offrir de l’argent aux employés prêts à quitter l’entreprise. Peu orthodoxe, la méthode peut sembler fair-play mais on sait que ce n’est pas ce qui motive un mastodonte pareil. Les abonnements de son jeu en ligne se réduise, le succès d’Overwatch ne nécessite pas tant de maintenance, et on s’attend à une nouvelle récession (ou non selon certains). Il convient donc faire de la place et garder de la trésorerie si une période de vache maigre arrivait vraiment.
Malheureusement pour les ex-employés, le résultat est le même. Sans-emplois, ils se retrouvent à postuler pour les mêmes studios que tant d’autres dans le même cas. Bien sûr avoir Blizzard sur son CV peut faire la différence, mais avec tous ces talents sur le marché du travail, la concurrence doit toujours être rude.