> News > Les 10 jeux les plus difficiles de tous les temps

Les 10 jeux les plus difficiles de tous les temps

Il y a eu une époque pas si lointaine où les joueurs les plus aguerris regardaient avec nostalgie l’ère du NES et ses jeux diablement difficiles, ne trouvant pas le même niveau de défi dans les jeux plus contemporains avec leurs tutoriels et leurs niveaux de difficulté plus permissifs.

Mais aujourd’hui, avec la montée en force des Dark Souls et Cuphead de ce monde, on peut dire que la tendance s’est renversée. Les développeurs s’amusent à proposer des défis des plus difficiles aux joueurs, au grand délice des torturés en question.

Mais quels sont les jeux les plus difficiles, offrant les défis les plus intenses?

On vous a préparé une petite liste si vous faites partie de ces as de la manette qui trouvent tous les jeux trop faciles.

Note: on s’est concentré sur les jeux ayant eu une large sortie commerciale. Oui, il y a des Kaizo Mario plus difficiles que les jeux dans cette liste, mais si on les incluait, cet article ne serait qu’une liste de hacks de Super Mario World que seuls deux streamers Twitch sont capables de compléter.

Aussi, on s’est contenté d’un jeu par série, afin que cet article ne devienne pas une liste des jeux de la séries Soulsborne.

10. Super Mario Bros.: The Lost Levels

Bon, on va se dire la vérité, c’est pas nécessairement LE jeu le plus difficile. Mais comme Nintendo a refusé de sortir ce jeu en Amérique du Nord parce qu’il était trop difficile, même si Mario était le titre le plus populaire au monde en l’époque en dit quand même long.

Et juste pour ça, The Lost Levels mérite sa place dans ce palmarès.

Suite du Super Mario Bros. original, The Lost Levels réutilise largement les éléments du premier opus, mais réorganisés de façon à rendre le jeu plus difficile. On ajoute également quelques obstacles bien agaçants comme le champignon empoisonné.

Super Mario Bros.: The Lost Levels n’est pas un très bon jeu. Sa difficulté vient surtout d’éléments injustes et de niveau conçus pour piéger le joueur.

Mais c’est un morceau de l’histoire des jeux vidéo incontournable, que les joueurs occidentaux ont pu découvrir en 1993 dans la compilation Super Mario All-Stars.

9. F-Zero GX

Nintendo ont la réputation de faire des jeux pour les enfants, et pourtant, ils occupent les deux premières places de ce palmarès.

Bon, ok, on ment un tout petit peu; si Nintendo a publié F-Zero GX, c’est Sega qui a développé le titre (le studio qui a développé F-Zero GX développe aujourd’hui la série Yakuza).

Et bon sang qu’il était difficile.

J’y ai surtout joué à l’époque dans les kiosques Gamecube installés dans les salles de jeu des restaurants McDonalds. Je ne gagnais JAMAIS, mais je me disais que ça devait être à cause des manettes abimées par les doigts graisseux des enfants gavés de McCroquettes, mais non.

F-Zero GX est juste très, très difficile.

8. Celeste

Je l’ai dit dans le passé, et je vais le redire: Celeste est pour moi le meilleur jeu jamais développé au Canada, et peut-être l’un des meilleurs jeux de tous les temps, point.

Mais ce n’est pas un jeu facile.

Dans ce jeu de plateforme, vous devez escalader une montagne et faire face aux démons qui vous habitent. Faire face à ses troubles de santé mentale, ce n’est pas facile dans la vraie vie, et ce n’est pas facile dans Celeste non plus.

Les joueurs persévérants réussiront sans doute à voir la fin du jeu. Mais pour compléter les B-Sides et les C-Sides de chaque niveau, c’est une autre paire de manche, un défi réservé aux meilleurs joueurs de jeux de plateforme.

Ce qui permet toutefois à Celeste de rester assez bas dans ce classement, c’est que les développeurs de EXOK games ont offert une foule d’options qui rendent le jeu plus facile pour les joueurs qui ont besoin d’un petit coup de main.

On les en remercie.

7. Cuphead

Un autre jeu canadien, Cuphead est l’oeuvre des frères Moldenhauer. Dans ce jeu de tir et de plateformes, vous incarnez les frères Cuphead et Mugman (et leur amie Miss Chalice dans le DLC) alors qu’ils tentent de récupérer les âmes promises au diable.

Les victimes du malin défendent chèrement leur peau, avec une foule d’attaques rapides et précises. Il vous faudra donc développer des réflexes plus rapides que l’éclair (et mémoriser les attaques des ennemis) si vous souhaitez voir la fin de l’histoire.

Heureusement, des graphismes incroyablement charmants, une trame sonore entraînante et une barre de progrès après chaque échec rendent le processus d’essai et erreur beaucoup plus divertissant que frustrant.

6. Super Meat Boy

Super Meat Boy est un pionnier qui a prouvé qu’il y avait un marché pour les jeux sadiques et difficiles au début des années 2010.

Dans ce jeu de plateformes, vous incarnez Meat Boy, alors qu’il tente de sauver sa copine Bandage Girl du méchant Dr Fetus.

Dès le premier monde, chaque niveau est difficile et vous verra mourir plusieurs fois… mais ce n’est que le début. Chaque monde ajoute de nouvelles embûches, jusqu’à ce que le jeu devienne un test pour les joueurs les plus talentueux et persévérants.

Mais étonamment, Super Meat Boy n’est pas frustrant. Le délai entre le moment où vous mourrez et celui où vous recommencez est presque inexistant, si bien que la frustration n’a pas le temps de s’installer.

Et à la fin, c’est un plaisir sadique de voir toutes vos tentatives échouées en même temps, pour voir le seul Meat Boy qui a réussi à se rendre jusqu’à la fin du niveau.

5. Ghosts N’ Goblins

Vous allez voir, ce top 5 va être riche en jeux rétro, et on commence ça avec Ghosts N’ Goblins, le classique de Capcom.

Dans ce jeu de plateformes, vous incanez Arthur alors qu’il tente de sauver sa promise des griffes du démon.

Vous n’avez que deux points de vie; un premier coup, et vous perdez votre armure. Un second coup, et c’est terminé et vous vous transformez en une pile d’ossements.

Le titre est sorti à l’origine sur les arcades, et c’est ce qui explique son niveau de difficulté; il fallait avaler les 25 sous des enfants, après tout!

Et si vous terminez le jeu, vous n’avez pas encore gagné; vous devez compléter le jeu une seconde fois pour voir la véritable fin.

Bonne chance.

4. Ninja Gaiden II

Ninja Gaiden est une série connue pour son niveau de difficulté particulièrement corsé depuis la version NES, et tous ne s’entendent pas sur lequel est le plus difficile.

Certains diront que c’est justement Ninja Gaiden au NES qui remporte la palme du sadisme, mais ces gens sont des menteurs; le jeu est difficile, mais une fois que vous connaissez les schémas d’attaque des ennemis, le compléter est une tâche accessible.

Le consensus pointe plutôt vers Ninja Gaiden II, sorti en 2008 sur Xbox 360.

Dans ce revival 3D de la saga de Ryu Hayabusa, vous devez encore affronter une horde de démons. Mais contrairement à la plupart des jeux d’action, le jeu ne commence pas tranquillement pour devenir plus difficile après quelques heures.

Dès le début, n’importe quel ennemi peut mettre fin à vos aventures, et ça ne fait qu’empirer. Et comme si ce n’était pas assez, les ennemis ont une tendance suicidaire; ils n’hésiteront pas à mettre fin à leurs jours s’ils peuvent vous amener dans la mort avec eux.

Peut-être que l’assurance des démons ne couvre pas les visites chez le psy, je ne sais pas trop.

3. Battletoads

Vous vous attendiez probablement à le trouver sur cette liste, eh bien le voici: Battletoads.

Ce titre, librement inspiré du succès des Teenage Mutant Ninja Turtles, est devenu légendaire par son niveau de difficulté relativement élevé.

Si vous tentez l’expérience par vous-mêmes, peut-être vous direz-vous que ce n’est pas si mal après avoir complété les deux premiers niveaux. C’est difficile, mais c’est faisable.

Mais c’est au troisième niveau que tout se gâte. Oui, c’est le fameux niveau de moto dans lequel vous devez éviter des obstacles en une fraction de seconde.

En fait, c’est presque mission impossible si vous ne mémorisez pas d’abord le niveau. Et c’est pourquoi le jeu n’est pas plus haut sur la liste; si vous mémorisez les niveaux, ça devient plus accessible. Mais d’ici à ce que vous ayiez appris Battletoads par coeur, bonne fucking chance comme on dit.

2. Sekiro: Shadows Die Twice

Vous attendiez sûrement de voir lequel de la série Soulsborne se ferait une place dans ce palmarès: l’original, Demon’s Souls? Le très populaire Elden Ring? Le classique Dark Souls? Ou pourquoi pas Dark Souls 2, et sa carte un peu frustrante?

La palme va à Sekiro: Shadows Die Twice pour une simple raison: si vous voulez triompher, vous devrez maîtriser le parry.

Dans les autres jeux de la série, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en roulant autour de vos ennemis, ou en attaquant à distance. Mais pas dans Sekiro; il FAUT maîtriser le parry.

Et les ennemis ne vous font pas de cadeaux. La fenêtre pour parer les attaques ennemies est très restreinte. Et si vous ratez votre coup, ils vous DÉMOLIRONT.

Ça serait probablement moins difficile de devenir un vrai samouraï.

1. Contra

Dans les années 80 et 90, le pire cauchemar des développeurs de jeux était le suivant; qu’un joueur loue leur jeu au club vidéo, qu’il le complète en une fin de semaine et qu’il n’y rejoue plus jamais.

Konami se sont assuré que ça n’arrive pas avec Contra. Il y a une raison pourquoi tout le monde connaît le Konami Code (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A); les 30 vies allouées par ce code étaient essentielles pour « passer la cassette ».

Oui, c’était un peu plus facile en jouant avec un ami, mais c’est comme dire que c’est plus facile de survivre à un coup de poignard qu’à deux. C’est vrai, mais ça ne veut pas dire que c’est facile.