Lancement de Cyberpunk 2077 : une expérience proche du chaos pour les joueurs

Cyberpunk 2077 était censé être le jeu vidéo de l’année 2020, mais il s’est avéré être l’un des plus gros flops de l’histoire. À son lancement, le jeu était truffé de bugs et de problèmes techniques qui ont gâché l’expérience des joueurs, conduisant à des remboursements massifs. Comment un tel désastre a-t-il pu arriver ? Retour sur une sortie qui a fait couler beaucoup d’encre.

Un lancement chaotique et coûteux pour CD Projekt RED

Il est difficile d’oublier les débuts tumultueux de Cyberpunk 2077. Le studio CD Projekt RED aurait dû débourser pas moins de 125 millions de dollars pour sauver son jeu après un lancement désastreux.

Malgré trois retards, le titre très attendu avait finalement vu le jour en décembre 2020 avec de nombreux problèmes techniques :

  • 💥 Bugs et glitches,
  • 💥 Performances médiocres sur consoles,
  • 💥 IA défaillante,
  • 💥 Retrait du PlayStation Store.

Ces difficultés ont conduit à des remboursements massifs et la chute des actions de CD Projekt. Mais depuis lors, le studio a œuvré pour corriger les erreurs du passé.

Phantom Liberty, l’extension qui redonne espoir aux fans

Aujourd’hui, Cyberpunk 2077 s’est grandement amélioré et connaît un regain de popularité. Un exploit qui a été rendu possible grâce à la sortie récente de l’extension Phantom Liberty. En effet, les développeurs se sont surpassés pour offrir du nouveau contenu et résoudre les défauts qui avaient entaché le lancement du jeu en 2020. En plus, les mises à jour régulières ont permis de restaurer la confiance des joueurs et d’améliorer de manière significative leur expérience globale du jeu.

Mais qu’a-t-il vraiment cloché lors de ce lancement ?

Cyberpunk 2077 était l’un des jeux les plus attendus de 2020, mais sa sortie a souffert d’une combinaison de problèmes. Parmi les principales raisons évoquées, les attentes trop élevées des joueurs, une piètre planification de projet par CD Projekt RED, un suivi qualité bâclé et, surtout, la mauvaise estimation des capacités des consoles de jeu de dernière génération.

Des attentes trop élevées et une mauvaise planification de projet

La hauteur des attentes des joueurs a créé une pression considérable sur le studio pour développer rapidement un jeu ambitieux doté d’une profondeur narrative et technique sans précédent dans l’industrie vidéoludique.

De plus, les délais imposés au projet ont engendré une importante augmentation du stress. Cela a indirectement conduit à négliger certains aspects essentiels du processus de développement, comme le peaufinement du jeu et la résolution des bugs.

Selon un rapport récent, CD Projekt RED avait fait appel à l’entreprise d’assurance qualité Quantic Lab pour s’occuper du suivi QA de Cyberpunk 2077. Les tester de l’entreprise roumaine avaient pour mission d’identifier et signaler tous les bugs et soucis techniques du jeu avant sa sortie. Le travail aurait finalement été bâclé faute d’effectifs suffisants chez Quantic Lab.

La sous-estimation des limitations des consoles de dernière génération

Par ailleurs, CD Projekt RED a manifestement sous-estimé les contraintes techniques posées par les consoles de dernière génération. En conséquence, les versions PlayStation 4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 étaient instables et négativement affectées par des temps de chargement interminables, une qualité graphique médiocre et des baisses de framerate notables. Cela a fortement entamé la réputation du studio et engendré la colère de nombreux fans, désespérés de constater que leur attente avait été vaine.

Des leçons à tirer pour l’industrie vidéoludique

La catastrophe Cyberpunk 2077 aura servi de rappel important aux autres studios de jeux vidéo :

  • Il est crucial de ne pas céder à la pression liée aux attentes des joueurs. Un projet ambitieux requiert du temps pour s’épanouir et atteindre son plein potentiel.
  • Avoir une planification réaliste et être prêt à prendre en compte les retours de l’ensemble de la communauté, y compris sur d’éventuels problèmes techniques.
  • Ne pas négliger l’importance des plateformes moins puissantes, sous peine de décevoir une large partie du public-cible et de ternir durablement la réputation du studio.

Malgré un début chaotique, Cyberpunk 2077 a su rebondir grâce aux efforts soutenus de ses développeurs. Mais le parcours sinueux qu’a connu ce titre ambitieux doit servir d’avertissement aux autres acteurs du secteur, afin qu’ils ne répètent pas les erreurs commises par CD Projekt RED lors du lancement désastreux de cette œuvre phare.