Une artiste nous parle de diversité dans les jeux
Lors du MIGS 2019, l’artiste 2D Loukia Kyariakidou, qui travaille actuellement sur la conception des personnages pour le nouveau jeu de Battletoads, a abordé la question de la diversité corporelle dans les jeux.
Elle a pris conscience que le manque de diversité était un problème lorsqu’elle a réalisé qu’elle ne se représentait pas elle-même dans ses propres œuvres d’art. Elle s’est aperçue, d’une part, qu’elle avait internalisé les normes et idéaux de beauté véhiculés par les médias, et d’autre part, que ce qui est considéré comme attirant, beau et esthétique est limité.
Lors de sa conférence, elle donne l’exemple d’Overwatch, un jeu souvent acclamé pour la diversité de ses personnages. En réalité, si l’on s’attarde plus en détails aux formes des corps des personnages féminins, l’on peut réaliser qu’elles sont toutes une variation de la figure du sablier.
Ce manque de diversité corporelle est une problématique dans plusieurs jeux : Loukia mentionne qu’il y a peu de différences entre les corps des protagonistes des jeux les plus populaires de 2018. Elle souligne également que plus les jeux s’approchent du photoréalisme, plus les personnages féminins ont tendance à être minces. L’artiste précise toutefois que la présence de personnages minces dans les jeux n’est pas un problème en soi, cela devient un problème quand tous les personnages offerts suivent le même moule.
Elle dénote tout de même une amélioration à cette situation en citant l’exemple de Bleeding Edge (à paraître en 2020), développé par Ninja Theory, le studio indépendant britannique qui nous a donné Hellblade: Senua’s Sacrifice en 2017. Bleeding Edge est un jeu de combat qui présente des combattants et des combattantes aux corps et aux allures variés.
L’artiste conclut sa présentation en soulevant quelques pistes de solution afin d’inclure plus de diversité dans les jeux. Elle mentionne l’idée de réaliser une planche de tendances (moodboard), ce qui oblige à faire une recherche pour différentes images, couleurs, etc. Elle insiste également sur le fait de partir de zéro, de ne pas se baser sur des idées préconçues et aussi, d’étendre ses références ainsi que sa définition de la beauté. Et finalement, de faire réviser son travail et ses créations afin d’éviter les stéréotypes.
Bien qu’il semble y avoir une évolution et que les jeux vidéo tendent de plus en plus à inclure des représentations variées et une diversité corporelle chez leurs personnages, la partie n’est pas encore gagnée. Des efforts constants doivent être mis en œuvre afin de parvenir à une industrie et une culture inclusives et diversifiées.