Les développeurs québécois et la VR sont à l’honneur au MIGS 2016

Source: Stéphane Prince

Le Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS) se tenait au palais des congrès de Montréal du 13 au 15 novembre. Cet événement permet aux membres de l’industrie du jeu vidéo de se rencontrer et de discuter, notamment par le biais des conférences.

 

Le MIGS possède aussi une zone d’exposition où étaient présentés certains jeux encore en développement. Vous trouverez ci-dessous des projets prometteurs et mon avis sur les différents jeux que j’ai pu tester.

 

Le photographe inconnu, une réelle expérience en VR

Le photographe inconnu est l’une de mes meilleures expériences de réalité virtuelle. Même si nous sommes plus proches d’un documentaire interactif que d’un jeu vidéo, ce type de projet démontre toute la possibilité de la VR. Le photographe inconnu nous fait vraiment sentir petit face à l’horreur de la Première Guerre mondiale. Il en ressort une ambiance pesante qui convient parfaitement à son sujet. La direction artistique met en valeur les photos Fletcher Wade Moses et respecte ces matériaux dans la modélisation des environnements. Cette collaboration de Turbulent et de l’ONF nous démontre que la VR n’est pas seulement un gadget, mais est un réel choix de game design et de réalisation. En effet, la VR nous permet de se sentir bien plus concernés par cette œuvre et accentue la magnificence des photos.

Pour en découvrir plus sur Le photographe inconnu:

http://photographeinconnu.onf.ca/

 

Les éphémères, un récit poétique et intime

Découvrez la présentation que le studio Interim fait de son projet.

Découvrez la présentation que le studio Interim fait de son projet.

Un projet à suivre, qui risque de faire plaisir s’il tient ses promesses.

 

Kona ou une immersion dans le Nord

Parabole était présent pour présenter son jeu, Kona, actuellement en accès anticipé sur Steam. Kona nous plonge dans le Nord du Québec en 1970 pour y résoudre une enquête dans un conflit opposant la communauté Cris à un propriétaire de mine. J’ai pu essayer le jeu et il en ressort une ambiance typique. La musique composée par le groupe Curé Label amène une touche traditionnelle qui s’harmonise parfaitement avec l’ambiance du jeu. Ce qui m’a aussi marqué lors de ma session de jeu, c’est le sentiment de solitude, mais en même temps de sérénité de cet environnement qui n’est pas nécessairement hospitalier.

 

Montréal sept ans après une attaque de zombies

Z’isle est un univers cross média décrivant une ville de Montréal post apocalyptique suite à une invasion de zombies. Le studio Miscellaneum décrit cet univers comme étant du Cyclepunk, soit un mélange entre du Cyberpunk, du Steampunk et la culture du vélo de la ville de Montréal. Le studio travaille présentement sur un jeu vidéo dans l’univers de Z’isle, il s’agira d’un RPG au tour par tour qui prendra son inspiration de X-Com et Darkest Dungeon.

 

Petite session sur Outlast 2

Outlast 2, le jeu d’horreur de Red Barrel, nous permet quant à lui d’incarner un caméraman qui enquête sur le meurtre sordide d’une femme enceinte. Après avoir testé le jeu, j’ai hâte de pouvoir en découvrir plus. L’ambiance est glauque à souhait et le sentiment d’être pris au piège et d’avoir perdu le contrôle de la situation sert bien le jeu. Outlast 2 est prévu en début 2017 sur PC, MAC, PS4 et Xbox One.

 

Fated, un autre exemple de VR

frima

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ceux qui étaient présents lors du MIGS ont pu remarquer une charrette et des joueurs tirant sur des rênes, un casque de réalité virtuelle sur la tête. Frima y présentait Fated, un projet de réalité virtuelle. Le jeu nous permet d’incarner un viking qui fait tout pour protéger sa famille. Le jeu est déjà disponible, mais il faut absolument avoir un casque de réalité virtuelle pour pouvoir en profiter. J’ai eu la chance de pouvoir tester le niveau en charrette avec l’installation « 4D » spécialement aménagée par Frima. En effet, l’installation permettait de contrôler le cheval via des rênes bien réels, des ventilateurs et des gouttelettes d’eau venant complémenter l’expérience. Fated est un bon exemple du potentiel de la réalité virtuelle et de ce que cette technologie amène en termes de narration.

http://fatedgame.com/fr/

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies