Ces brevets qui ne se sont jamais concrétisés…

1. UN ADAPTATEUR PS2 POUR LA PS3

La rétrocompatibilité des jeux PS2 sur Playstation 3 était un gros bordel. Les PS3 première génération (sortis en 2006) pouvaient faire fonctionner les jeux PS2, à l’exception de quelques titres qui n’étaient pas compatibles. Les PS3 de deuxième génération (sortis en 2007) ne pouvaient faire fonctionner que certains titres PS2, choisis par Sony… Par la suite, toutes les PS3 vendus à partir de fin 2007 n’étaient plus compatibles avec les disques PS2. Comment faire pour enfin rendre la PS3 compatible aux jeux des anciennes consoles une fois pour toutes ?

Semblerait que Sony se soit posé la question, mais ne soient jamais allé de l’avant avec leur idée. En effet, un brevet a été déposé à la fin des années 2000 pour un adaptateur (qui serait en fait une PS2 miniaturisée sans lecteur DVD) branché dans la prise Ethernet de la PS3 pour faire rouler le disque PS2 inséré dans la Playstation 3. Bref, une solution assez complexe techniquement si on se fie au brevet.

Crédit photo: Kotaku

2. UNE MANETTE QUI CHANGE DE TEMPÉRATURE

Quand il est question de réalité virtuelle, tout doit être fait pour rendre notre expérience le plus réaliste possible. Sony a même déjà pensé à jouer avec la température de vos mains lorsque vous tenez votre manette ! En effet, un brevet déposé vers 2012 par Sony nous dévoile une manette PS Move munie d’une sorte de coussinet thermique qui permettrait de refroidir ou de chauffer la manette selon le type d’environnement où le joueur se trouve dans le jeu. Exemple, si vous jouez dans un niveau de jeu qui se passe dans un volcan, la manette va devenir chaude, au contraire si vous jouez à un niveau de jeu qui se déroule durant l’hiver, la manette va se refroidir. La manette aurait même eu des capteurs permettant de détecter le battement de cœur du joueur et si ce dernier a les mains moites.

Crédit photo: Geek.com

3. DE LA PUBLICITÉ DANS VOS JEUX VIDÉO

On a tous besoin de plus de publicité dans nos vies, non ? Faut croire que Sony a déjà pensé à nous imposer des publicités alors qu’on joue à notre jeu. En effet, vers la fin 2011, Sony a renouvelé un brevet qui permettrait de mettre en suspend notre jeu afin de nous montrer de la publicité, un peu comme on peut vivre présentement à la télévision ou en écoutant une longue vidéo sur Youtube. Le jeu ralentirait et une alerte apparaîtrait afin d’avertir qu’une publicité va démarrer. Le jeu se met sur pause automatiquement et la publicité apparaît. Vers la fin de la publicité, on avertit le joueur que le jeu va rependre. Pas sûr que les joueurs auraient accepté ça, surtout si on vient de payer le jeu 60$…

Crédit photo: SlashGear

4. UN BREVET POUR METTRE FIN AUX JEUX VIDÉO DE SECONDE MAIN

Vous vous souvenez de cette fameuse publicité de Sony qui narguait Microsoft lors de la présentation de la Xbox One ? Sony voulait bien faire comprendre que sur PS4, tu pouvais prêter ou revendre ta copie physique de ton jeu vidéo. Alors que sur Xbox One, ta copie physique était liée à ton compte Xbox et donc impossible de revendre. Or, tout semble croire que Sony avait eu aussi cette idée là si l’on se fie à un brevet datant de fin 2012. Un brevet présentant une méthode afin que les copies de jeux physiques soient liées avec la première console sur laquelle on insère le disque. Une fois ce marquage fait, le jeu ne pourra qu’être utilisé qu’avec cette console. Bref, vers la fin des années 2000, autant Sony que Microsoft cherchaient un moyen pour détruire le marché de la vente de jeu d’occasion.

Crédit photo: Kotaku

5. IMPRIMER EN 3D UN OBJET DE VOTRE JEU VIDÉO PRÉFÉRÉ

Vous aimez le personnage de votre jeu vidéo préféré et vous aimeriez pouvoir… l’imprimer ? Sony a en effet déjà déposé un brevet sur cette idée ! Rendu public en 2016, ce brevet détaille de la façon dont le joueur pourrait sélectionner un objet 3D dans son jeu vidéo via sa console afin de pouvoir le commander en ligne ou tout simplement l’imprimer à la maison s’il possède une imprimante 3D. Si l’on se fie au brevet, ça ne se limiterait pas à des personnages ou des objets, on permettrait aussi d’imprimer des environnements du jeu ! Qui sait, peut-être que cette idée sera implantée dans la Playstation 5

Crédit photo: Forbes

6. UNE SALLE DE JEU COMPLÈTEMENT IMMERSIVE

Les fameux holodeck de Star Trek en ont fait rêver plusieurs. Il semblerait que cela a aussi inspiré certaines personnes chez Microsoft. Un brevet déposé en 2011 par Microsoft montre un concept vraiment intéressant. À l’aide de projecteurs, l’image que la télévision affiche pourrait être prolongée à 360 degrés sur tous les murs de la pièce. Le document fait aussi mention de la Kinect afin de détecter le joueur dans un espace 3D. Bref en somme on pourrait résumer à une expérience semblable à de la réalité virtuelle sans utiliser le casque. Mais on imagine que la complexité de l’installation de ce genre d’équipement a probablement fait peur à Microsoft, car on n’a plus jamais entendu parler de cette idée.

Crédit photo: Phys.org

7. LES LUNETTES KINECT ?!?

On ne peut pas dire que le nom Kinect ait bonne réputation. Le périphérique a tout simplement disparu après la première version de la Xbox One. Mais un brevet semble nous laisser entendre que Microsoft aurait aimé décliner sa technologie Kinect en… lunette ! En effet, un document déposé début 2012 montre une personne avec des lunettes « Kinect » invitant d’autres personnes à jouer à des jeux en réalité augmentée. Les lunettes ont la capacité de reconnaître les gestes des personnes et de suivre les gens dans un espace en trois dimensions. Serait-ce l’ancêtre des Hololens ?

Crédit photo: The Verge

8. LE FUTUR NINTENDO SWITCH DE SONY ?

Est-ce que Sony pensait à une nouvelle console portative pouvant remplacer la PS Vita ? En 2015, la compagnie nippone a déposé un brevet pour un concept de console portative faisant drôlement penser à… une Nintendo Switch ! Drôle de coïncidence, sachant que la console portative de Nintendo n’a été dévoilée au grand public que vers la fin de 2016. Bref on en sait peu sur cette idée, outre que le design de la console peut se résumer à un écran encastré dans une manette DualShock

Crédit photo: NeoGaf

9. LA WIIMOTE… DE LA GAMECUBE !

La nouvelle façon de jouer que proposait la Nintendo Wii a vraiment créé une petite révolution dans l’industrie du jeu vidéo. Ça n’a pas pris de temps avant que Playstation et Xbox proposent eu aussi des périphériques similaires à la fameuse Wiimote. Un brevet déposé par Nintendo début 2016 vient nous éclairer sur l’origine de cette fameuse manette. Un prototype de la Wiimote fonctionnait à l’origine… sur la GameCube ! Donc le concept de manette capable de détecter nos mouvements semble avoir été testé sur la petite console cubique de Nintendo. Pas surprenant, sachant que la technologie derrière la Wii est très similaire à GameCube.

Crédit photo: Infendo

10. UNE MANETTE DE PLAYSTATION AVEC LA TECHNOLOGIE PSMOVE

Et si on combinait la fameuse DualShock de Playstation avec la technologie des PS Move ? Sony semble avoir la même idée. Un brevet déposé par la compagnie nippone montre exactement ça, en plus d’avoir la capacité d’être séparé en deux afin d’avoir un capteur de mouvement dans chaque main.

Crédit photo: Slash Gear
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies