Jeu du Lundi : Concept

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

J’aime bien les jeux de party, c’est léger, c’est simple, ça permet de jouer avec plein de monde et ça permet de faire jouer des gens pour qui les gros jeux font peur. Cependant, j’ai souvent l’impression que tout a été fait dans ce genre et que souvent un nouveau jeu dans le genre ne remplace pas un bien installé : pensons à Time’s Up! sorti en 1999 ou alors à Taboo paru 10 ans plus tôt. Et s’il y a un qui bien su s’installer et que j’apprécie toujours jouer, c’est Concept.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le concept (ha…ha…) de Concept est tout simple : il faut faire deviner un mot, un lieu, une personnalité, une expression ou un titre de film/de livre en n’utilisant que des images sur un plateau. On ne peut pas parler, dessiner, mimer, chanter ou autre de ce genre que l’on a vu mille fois.

À tour de rôle, les joueurs vont piger une carte qui contient 9 propositions à faire deviner. Bien qu’elles soient classés par difficulté, le joueur est libre de choisir la proposition de son choix.

Pour arriver à le faire deviner, le joueur doit cibler des images du plateau en y plaçant des cubes verts et un pion en forme de « ? ». Celui-ci sert à identifier l’idée centrale comme « film » ou « expression ». Les cubes, quant à eux, permettent de clarifier le concept.

Pour faire deviner « Star Wars », je pourrais, par exemple, mettre mon pion « ? » sur l’image représentant les films/le cinéma, un cube sur une image représentant la guerre/le conflit et un autre sur une image représentant une étoile.

Cependant, il arrive que certaines propositions soient trop complexes à faire deviner avec une seule série d’image. C’est là qu’interviennent les autres couleurs de cubes. Ainsi, je pourrais faire devenir la nationalité de la personnalité que je veux faire deviner en plaçant des cubes sur les couleurs du drapeau de sa nationalité.

Et pour rendre le jeu encore plus intéressant, les joueurs peuvent utiliser les cubes comme bon leur semble : mettre trois cubes à côté d’une image pour signifier que celle-ci est présente en triple ou les empiler pour indiquer quelque chose de haut ou de grand.

Bref, aux joueurs de trouver de nouvelles façons de communiquer leurs idées. Un peu compliqué pour les plus jeunes, l’équipe de Repos Productions a justement publié, l’an dernier, une version pour plus jeunes : Concept Kids – Animaux.

Concept – 4-12 joueurs – 40 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous avez la sensation d’avoir fait le tour des jeux de party et de devinettes.
  • Vous êtes nombreux à jouer et que vous n’êtes pas dérangés par l’idée que des joueurs embarquent ou débarquent à tout moment.
  • Vous avez envie d’avoir autant de plaisir à deviner qu’à faire deviner.

À éviter si :

  • Malgré sa simplicité, vous voulez jouer avec des plus jeunes.
  • Pour vous, c’est important de savoir qui gagne et qui perd quand vous jouez à un jeu.
  • Retrouver des personnalités et expressions françaises sur les carte vous horripile.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies