5 jeux pour remplacer Clue

S’il y a une enquête policière qui traine depuis bien trop longtemps, c’est bien celle qui concerne un certain Colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque. Ça fait maintenant 60 ans que Clue (ou Cluedo pour les européens) se retrouve sur la table. Depuis le temps, on devrait avoir résolu le mystère -il y a même eu un film sur le jeu- : il est clairement temps de passer à une autre enquête. Voici donc 5 jeux pour remplacer Clue.

1 / 5 diapositives

    Sherlock 13

    Si on avait voulu inventer un jeu qui reprend que l’essentiel du Clue, on aurait eu un jeu simple et rapide et c’est exactement ce que propose Sherlock 13. Pourquoi Sherlock? Parce qu’il faut identifier un coupable parmi des personnages de l’univers de Sherlock (Watson, Moriarty, etc). Pourquoi 13? Parce qu’il y a 13 suspects et que le jeu se joue en 13 minutes. À chaque tour, une question, on note la réponse et on essaie démasquer le coupable en premier!

    2-4 joueurs / 13 minutes / 6 ans et +

    Crédit photo: protegez-vous.ca

    Sherlock Holmes – Détective conseil

    Difficile de dissocier Sherlock Holmes d’un jeu d’enquête. En même temps, n’est-il pas le plus grand détective de tous les temps? Dans Sherlock Holmes – Détective conseil, vous devrez prouver que vous êtes meilleur que lui. À la manière d’un livre dont vous êtes le héros, vous devrez liste des suspects, interroger des témoins, lire de vrais journaux, rencontrer des spécialistes, consulter le plan de Londres, etc.

    Et si vous voulez en savoir plus, jetez un oeil à ce Jeu du Lundi.

    1-8 joueurs / 60-120 minutes / 13 ans et +

    Crédit photo: asmodee.com

    CS Files

    CS Files est à mi-chemin entre un jeu de déduction et un jeu à rôle secret. Tout comme dans le célèbre jeu Loup-Garou de Thiercelieux, les joueurs reçoivent une identité, soit meurtrier, enquêteur ou médecin légiste. Évidemment, les enquêteurs cherchent à démasquer le meurtrier, mais pour y arriver ils vont devoir utiliser des informations données par le médecin légiste. Il connait la réponse, mais ne peut pas parler, seulement pointer des mots.

    4-12 joueurs / 20 minutes / 14 ans et +

    Crédit photo: iello.fr

    Sleuth

    Sleuth est un « vieux jeux », peut-être pas aussi vieux que Clue, mais il est paru en 1971. Le concept ici est de retrouver un bijou volé dont la carte est retirée du paquet qui est ensuite distribué aux joueurs. À chaque tour, les joueurs peuvent poser une question aux autres pour savoir ce que contiennent leur main. Véritable casse-tête de logique, le jeu est à mettre entre les mains d’experts de la déduction.

    3-7 joueurs / 30-45 minutes / 10 ans et +

    Crédit photo: amazon.fr

    Mysterium

    Un manoir, un meurtre, des suspects, des lieux, des armes du crime… On pourrait croire que c’est la description du Clue, mais en fait pas du tout! Mysterium ressemble au célèbre jeu d’enquête par son thème, mais ses mécaniques sont toutes autres. En réalité, un joueur est un fantôme qui ne peut communiquer que par images tandis que les autres sont des mediums qui tentent de résoudre tous ensemble le meurtre. Ici, on quitte le jeu de déduction pour aller vers le jeu de communication.

    Pour plus de détails sur le jeu.

    2-7 joueurs / 42 minutes / 10 ans et +

    Crédit photo: libellud.com
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies