> Jeux de société > Jeu du Lundi : Trilogie Interdite

Jeu du Lundi : Trilogie Interdite

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Que ce soit en littérature ou au cinéma, le concept de trilogie est bien établi. Des fois vu comme une façon de soutirer plus d’argent des fans, d’autres fois comme une œuvre à part entière d’une telle intensité qu’il faut la découper, la trilogie est probablement le format épisodique court le plus répandu. Par contre, dans l’univers du jeu de société, c’est un format beaucoup plus rare. Mais il en est une qui me plait beaucoup : La Trilogie Interdite.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Débutée en en 2010 avec L’Île Interdite, La Trilogie Interdite continue en 2013 avec Le Désert Interdit pour être complété 5 ans plus tard avec Le Ciel Interdit. Tous trois conçus par Matt Leacock, le célèbre auteur du encore plus célèbre Pandémie.

D’ailleurs, ceux qui sont familiers avec l’incontournable jeu de chasse aux maladies, constatent rapidement les similitudes avec les principes de base de La Trilogie Interdite. En effet, en jouant à L’Île Interdite, on en vient rapidement à se douter que Monsieur Leacock a voulu faire une version plus légère et accessible de Pandémie.

Parmi les points communs, on retrouve plusieurs idées : récupérer 4 éléments pour remporter la partie, collectionner un certain nombre de cartes pour récupérer les-dits éléments, des personnage savec des pouvoirs qui améliorent des actions de base du jeu, des actions diverses possibles et un certain nombre de points d’actions à dépenser, etc etc. Bref, la liste est longue!

Dans les trois jeux, l’objectif est simple : collecter des éléments et fuir le lieu. Dans le premier titre, il faut ramasser 4 artefacts avant de fuir l’île en hélicoptère. Île qui d’ailleurs est progressivement submergée. Dans le deuxième, il faut ramasser les 4 morceaux d’un bateau volant avant que la région ne soit toute recouverte de sable. Dans le troisième,

De plus, il est possible, pour les joueurs de décéder, faisant ainsi perdre l’équipe au complet, ce qui met une pression supplémentaire. On peut ainsi se noyer ou au contraire arriver à court d’eau selon l’environnement. Aussi, chaque boite contient une échelle servant à voir quel point la situation est critique. Échelle qui se trouve modulée selon la difficulté choisie.

Côté thème, l’univers me plait beaucoup ; le jeu a un petit côté steampunk sans pour autant être trop mis de l’avant comme dans certains autres titres. À un certain degré, j’ai l’impression de me retrouver dans un roman Jules Verne, ce qui je dois l’avouer, n’est pas pour me déplaire. Et pour conclure sur une autre référence, je trouve que l’ambiance qui se dégage trilogie me fait penser à une célèbre série de jeux vidéo : l’énigmatique Myst.

L’Île Interdite – 2-4 joueurs – 30 min. – 10+
Le Désert Interdit – 2-5 joueurs – 45 min. – 10+
Le Ciel Interdit – 2-5 joueurs – 60 min. – 10+

À essayer si :

  • Vous cherchez des jeux coopératifs faciles à prendre en main, mais pas si faciles à gagner.
  • Vous voulez jouer avec vos enfants et avoir autant de plaisir qu’eux.
  • Vous avez envie d’être dans la peau d’aventurier à la recherche de trésors perdus.

À éviter si :

  • Vous craignez l’effet Joueur Alpha où un joueur décide de tout pour le groupe.
  • Vous recherchez des gros jeux de stratégies avec plein de calculs à faire, de ressources à gérer et planification 5 tours à l’avance.
  • Vous ne jouez qu’à des jeux où le hasard est totalement absent.

Passionné par l’univers du gaming, je suis un rédacteur web spécialisé dans les jeux vidéo. Actuellement, je gère la rubrique jeux vidéo du blog jeux.ca, où je partage mon expertise et mon amour pour les jeux avec une communauté de passionnés. Avec une connaissance approfondie des dernières tendances et des nouveautés du monde vidéoludique, je m’efforce de fournir des articles clairs, directs et captivants. Mon objectif est d’informer et d’inspirer les lecteurs, qu’ils soient joueurs occasionnels ou hardcore gamers.

Laisser un commentaire