> Jeux de société > Jeu du Lundi : Loup-Garou pour une nuit

Jeu du Lundi : Loup-Garou pour une nuit

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

On met tout juste le premier pied dans le mois d’octobre et on ne peut y échapper : l’Halloween est déjà partout en magasins. Et je n’échappe pas à la tendance (faut avouer que l’Halloween c’est quand même la meilleure fête de l’année). C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider à préparer vos party en vous présentant le jeu idéal pour l’occasion : Loup-Garou pour une nuit.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Le jeu Loup-Garou de Thiercelieux ne nécessite plus de présentations. D’ailleurs, mon collègue Sébastien avait rencontré les créateurs, Hervé Marly et Philippe des Pallières, lors de leur passage à Montréal en 2017.

Mais si jamais le titre ne vous dit rien, c’est un jeu de rôles secret où deux camps s’affrontent : les villageois et les loups-garous. Chaque camp cherchant à éliminer tous ses adversaires en alternant des phases de nuit où certains personnages réalisent des actions spéciales pendant que les autres ont les yeux fermés avec des phases de jour où tous peuvent discuter librement dans l’idée d’éliminer un joueur.

Loup-Garou pour une nuit reprend ces principes de base, mais corrige les principales erreurs du jeu original. Par exemple, cette nouvelle version se termine dès le premier jour, réduisant le temps de jeu parfois éternel de Thiercelieux à une 15aine de minute par partie au maximum.

Autre avantage, il n’y a plus besoin qu’un joueur fasse le rôle d’animateur. Il suffit de télécharger une application gratuite sur mobile. Celle-ci est super bien conçue et s’adapte facilement au nombre de joueurs et il ne suffit que de lui signaler quels sont les personnages choisis pour la partie.

Les personnages sont d’ailleurs au coeur du jeu. En effet, au début de la partie, chacun en reçoit un au hasard et trois autres sont laissés face cachée au centre de la table. Quand tous ont pris connaissance du leur, ils ferment leurs yeux et l’application appelle chacun des personnages pour les inviter à activer leur pouvoir : voir la carte personnage devant un joueur, en voir deux au milieu, échanger les cartes de deux joueurs, etc.

Quand la nuit est terminée, les joueurs ne peuvent plus consulter leur carte et entre en discussion libre. C’est le moment où chacun peut accuser librement en tentant de comprendre ce qui s’est passé pendant la nuit. Après 5 ou 8 minutes de discussion, les joueurs doivent tous pointer un adversaire. Si une majorité pointe un loup-garou, se sont les villageois qui l’emportent, sinon c’est la victoire pour les loups-garous.

Pour ajouter des personnages et de la variété, il existe deux versions qui peuvent être jouées de façon indépendantes (stand-alone) ou en les mélangeant toutes : Loup-Garou pour un crépuscule et Vampire pour une nuit.

Loup-Garou pour une nuit – 3-10 joueurs – 10 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous êtes déjà fan du jeu Loup-Garou.
  • Vous aimez bluffer et user de déduction.
  • Vous voulez découvrir plusieurs rôles variés qui amènent plein de rebondissements à chaque partie.

À éviter si :

  • On le voit tout de suite lorsque vous mentez.
  • Vous aimez prendre votre temps pour discuter et pousser votre réflexion.
  • Vous êtes moins de 6 à jouer.

J’en profite pour vous mentionner que j’organise sur ma page facebook, Ludologue, pour faire tirer une copie du jeu Loup-Garou pour un crépuscule !

Laisser un commentaire