C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.
Un jeu d’ambiance, coopératif qui se joue à deux seulement ça se peut? Oui! Et son nom est Codenames Duo. C’est en quelque sort le petit frère de Codenames qui m’avait charmé à sa sortie. Quand la version Duo est tombée sur ma table, je me suis demandé si on avait pas affaire-là à un simple repompage. Et bien non, mais oui en même temps, mais pas tant que ça… Dans tous les cas, je dois même avouer que je préfère cette version, *cris indignés*
Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?
Codenames Duo reprend la base de Codenames : pour les non-initiés, cela signifie de faire deviner des mots par association d’idées. Par exemple, un joueur peut avoir à faire deviner : soleil, ampoule et cinéma. Pour ce faire, il annonce « Lumière – 3 », ce qui signifie que l’indice « Lumière » permet de trouver trois mots.
La grande différence entre les deux est que la version Duo propose de travailler ensemble pour identifier tous les mots alors que la version originale se fait s’affronter deux équipes et ça change tout…
Au début de la partie, on étale sur la table 25 cartes contenant chacune un mot en un carré de 5 par 5. Une carte Clé, représentant le carré de mots avec un code couleur est placée entre les deux joueurs. Celle-ci indique la couleur de mots :
-en vert, les mots à trouver ;
-en blanc, les mots qui ne servent à rien ;
-en noir, les mots qui provoquent une défaite automatique.
La carte Clé est différente des deux côté. L’objectif est de réussir à trouver tous les mots verts des deux côté en un nombre de tous limités. Ainsi, si on prend trop son temps en donnant des mots suivi de 1, comme « Lumière – 1 », alors on aura pas assez de tours pour trouver tous les mots verts. Par contre, si on va trop large, du genre « Lumière – 5 » alors on risque que notre partenaire trouve un mot en noir et qu’on perde la partie.
De plus, le jeu propose un mode « campagne » où il faut réussir à trouver un certain nombre de mots en un certain nombre de tours. Et pour les curieux, l’idée derrière le thème d’espionnage est de tenter de retrouver nos agents sur le terrain. D’où les marqueurs de personnages lambdas confus lorsqu’on tombe sur un mot blanc et que le mot noir s’appelle « l’assassin ».
Comment mentionnés plus haut, il existe une version originale titrée simplement Codenames qui voit s’affronter deux équipes ainsi qu’une version du jeu original avec des dessins, titré sans surprise Codenames – Dessins, qui n’est pas sans rappeler le célèbre Dixit.
Codenames Duo – 2 joueurs – 15 min. – 12+
À essayer si :
- Vous êtes deux que vous recherchez un jeu coopératif.
- Vous voulez un petit jeu rapide et sans prétentions.
- Vous avez envie découvrir Codenames sous un nouvel angle.
À éviter si :
- Vous n’êtes pas fans des jeux utilisant le vocabulaire.
- Votre partenaire de jeu ne pense pas du tout comme vous.
- Vous trouvez que la version originale de Codenames est trop lente à cause des temps de réflexion.