Découvrez le successeur méconnu d’Assassin’s Creed Black Flag

Beaucoup parlent aujourd'hui d'Assassin's Creed IV : Black Flag comme de l'un des meilleurs jeux de la célèbre franchise. Pourtant, un grand nombre de fans ignorent que celui-ci dispose bel et bien d'un successeur, qui pourrait satisfaire leur appétit pour plus d'aventures en haute mer. Penchons-nous sur ce titre méconnu, pourtant passionnant.

Un retour aux fondamentaux de la série

Ce successeur, intitulé Assassin’s Creed Rogue, est sorti en 2013, peu après le quatrième opus de la série. Il s’appuie sur les mêmes mécaniques de jeu que son prédécesseur, tout en proposant un scénario dans lequel le joueur rejoint les rangs des assassins plutôt que ceux des templiers. Si certains éléments narratifs font suite à ceux d’Edward Kenway, héros d’Assassin’s Creed Black Flag, ce n’est pas une suite directe, mais plutôt un jeu miroir, avec quelques liens vers les autres titres de la saga.

  • L’ère du « Golden Age of Piracy » : Tout comme son précurseur, Assassin’s Creed Rogue évolue également dans l’âge d’or de la piraterie. La trame se déroule donc toujours dans un contexte maritime et offre aux joueurs la possibilité de naviguer en haute mer, de s’affronter contre les autres navires et de rassembler des trésors.
  • Un monde vaste, mais pas démesuré : L’un des traits les plus appréciés des joueurs dans Assassin’s Creed IV : Black Flag était son monde ouvert (Open world). Ce dernier proposait une aventure aussi riche que diversifiée, sans pour autant être écrasante ou trop ambitieuse. Ce constat est aussi valable pour Assassin’s Creed Rogue, qui se déroule dans un monde d’une taille raisonnable, suffisamment grand pour offrir de la liberté et de la variété, sans générer de contrainte excessive.

Pourquoi ce successeur est-il si méconnu ?

  • Malgré ses qualités indéniables, Assassin’s Creed Rogue a été quelque peu éclipsé par la sortie du très attendu Assassin’s Creed Unity, qui a bénéficié d’un fort battage médiatique à sa sortie.
  • De plus, le fait qu’il soit sorti exclusivement sur console a pu contribuer à limiter sa popularité auprès des joueurs PC.
  • Enfin, certains éléments de jeu propres à Assassin’s Creed IV : Black Flag, comme le système de recrutement d’équipage ou la recherche de trésors, ont peut-être semblé trop similaires à ceux de son prédécesseur.