Quatre ans après le premier, SteamWorld Dig 2 nous envoie creuser dans les mines d’El Machino pour tenter de retrouver Rusty, porté disparu depuis.
Le monde enchanteur de SteamWorld Dig 2
Image & Form, devenu depuis Thunderful, ont décidé de nous replonger dans le monde très Western de SteamWorld Dig. Sans être un immonde spoiler, on sait que Rusty, héros du premier volet, disparait à la fin de celui-ci. On incarne donc Dorothy, un autre robot bien décidé à partir à sa recherche.
Après une introduction audacieuse, on atterrit donc à la ville d’El Machino, peuplée de personnage haut en couleurs. Parmi ceux-ci, les plus importants vont être le marchand de gemmes qui vous rachètera vos trésors déterrés; le robot qui vous permettra d’améliorer votre équipement et vos compétences; enfin l’explorateur qui vous offrira des plans en échange d’artefacts. Le monde steampunk de Thunderful fait mouche encore une fois. Le tout fourmille de nombreux détails.
Toi, tu creuses!
Tout comme dans le premier épisode, le but est de creuser. « Mais ce n’est pas répétitif ça peut-être? » vous entends-je me dire. Eh bien, non car le vrai but c’est l’exploration et la recherche de notre ami perdu. Et vous apprendrez que l’on change quelques fois d’environnement sans vouloir vous spoiler. Ajoutez à ceci la possibilité d’améliorer son matériel existant en plus d’en acquérir du nouveau, et vous avez une combinaison gagnante!
On aime creuser dans SteamWorld Dig 2 car comme le dirait très bien Forrest Gump: « on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Des ennemis, de la lave en fusion, une nouvelle capacité, une pierre très précieuse, un rouage pour améliorer son équipement. Tout est possible!
Envoûtant
Mais le tout ne serait pas complet sans la patte graphique des artistes et surtout la bande-son envoûtante d’un collectif très divers et qui pourtant réussissent l’exploit de livrer un ensemble homogène. Croyez-nous, les thèmes vous resteront longtemps en tête.
Verdict
Les plus
- Le monde mêlant steampunk et western
- La bande-son
- L’aspect metroidvania très réussi
Les moins
- On en fait vite le tour
- On en veut plus!