Metal Gear Survive est un vrai jeu de survie dans un environnement aride et hostile. Si les missions en co-op sont limitées, le solo, lui, permet de découvrir un spin-off travaillé au gameplay engageant.
Metal Gear alternatif
Ce n’est pas la première fois que la série Metal Gear Solid dévie quelque peu de sa trajectoire. Souvenez-vous en 2009, on apprenait l’existence de Metal Gear Solid Rising qui deviendra Metal Gear Rising Revengeance en 2013. Ce titre, développé par Platinum Games, mettait en scène Raiden dans sa tenue de cyborg-ninja tel qu’on pouvait le croiser dans Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots.
Metal Gear Survive diffère à bien des égards. Tout d’abord, c’est le premier épisode développé en l’absence totale d’Hideo Kojima. Le père de la série, a quitté de Konami fin 2015. Puis on quitte la frénésie de Metal Gear Rising Revengeance et l’espionnage de la série canonique pour un jeu de survie totale.
Pour les connaisseurs de la saga, Metal Gear Survive se déroule après la fin de Metal Gear Solid V Ground Zeroes, paru en 2014. Là où le prologue se terminait sur la destruction totale de la Mother Base, Metal Gear Survive réécrit quelque peu l’histoire.
On nous raconte que les ruines se sont retrouvées aspirées par un trou de ver et notre protagoniste avec elles. Résultat, on se retrouve dans une sorte de no-man’s-land baptisé Dite. Cette réalité alternative, telle qu’on nous l’explique, cache de nombreux mystères. Le premier est la présence de créatures mortes-vivantes appelées Wanderers. Ces dernières se caractérisent par le cristal rouge brillant qu’elles ont en guise de tête. Tout comme des zombies, elles sont un peu bête et vous pourchasseront si elles vous voient. Mais elles abandonnent bien vite et nul besoin de faire un sprint pour s’en débarrasser. Cependant, tout comme dans Left4Dead, il existe plusieurs types de créatures qui apparaitront au fil de l’aventure.
Nouvelles règles
De plus, Metal Gear Survive est avant tout un jeu d’exploration. La carte accessible dans le menu nécessite que vous partiez à l’aventure afin de découvrir les moindres recoins dont certains se trouvent dans le Dust. Cet épais rideau de poussière qui entoure la base exige que vous ayez de l’oxygène et un masque pour l’explorer. Par ailleurs, votre position n’est plus indiquée sur la carte. Il faudra donc penser à emmener des balises qui vous permettront de vous repérer tant bien que mal.
Puis, les combats frontaux sont à éviter. Il est préférable d’attaquer les ennemis de dos ou bien avec un arc et des flèches enflammées pour des dégâts en silence. Car oui les ennemis vous voient et vous entendent. Mais en étant accroupi on les esquive pour mieux les prendre à revers. Tout est bien pensé. Mais qu’en est-il de l’aspect survie présent jusque dans le titre du jeu?
Petit guide de survie
Nous vous indiquions il y a peu que Metal Gear Survive est un véritable jeu de survie. Laissez-nous vous expliquer pourquoi. Peu de temps après avoir démarré une nouvelle partie, vous atteignez votre nouvelle base. Au sein de cette dernière qui fait office de hub central, vous allez pouvoir confectionner toutes sortes de choses. Des gadgets à la soupe en passant par des armes de mêlée ou de jet. La cueillette de ressources est donc indispensable pour espérer survivre dans cet environnement.
À la manière de Metal Gear Solid 3 Snake Eater, il est nécessaire de se nourrir sous peine de perdre la partie. Mais les développeurs ont également rajouté l’obligation de s’hydrater.
La faim et la soif baissent inexorablement et il est indispensable d’y remédier régulièrement. Tel le survivant que vous êtes, il vous faudra chasser les moutons et les loups, trouver des bouteilles vides et les remplir d’eau. Si en début de partie, on est constamment en train d’épier le moindre signe de nourriture pour combler ce manque, au bout d’une heure ou deux, il devient possible de réduire la vitesse à laquelle les curseurs descendent. On peut alors profiter pleinement du jeu et collecter des ressources pour se constituer un véritable arsenal.
Ces deux états sont indiqués par un curseur sur votre barre d’endurance et de vie ainsi que par un pourcentage au-dessus de cette dernière. On touche par ailleurs à l’un des gros points forts de Metal Gear Survive: son interface dépouillée. Toutes les informations importantes sont concentrées au centre de l’écran où se trouve notre protagoniste. Qu’il s’agisse de ses armes ou accessoires, rien n’est éparpillé. De la même manière subtile, une boussole apparait pour nous dire où l’on se trouve. Elle sert également à indiquer les ennemis proches. Du grand art.
Une ressource indispensable
Autre ressource importante, le Kuban. Ce dernier est en fait le cristal qui remplace la tête des Wanderers. On le récolte sur les ennemis vaincus mais aussi des arbres à cristaux qui se trouvent çà et là. Son utilisation est multiple. On s’en servira pour remplir son conteneur d’oxygène mais aussi et surtout pour monter de niveau. Cette fine couche de jeu de rôle est parfaitement la bienvenue tant elle permet de rythmer la progression. À chaque nouveau pallier, on nous attribue un point de compétence pour, par exemple, augmenter les points de vie ou d’endurance, ou apprendre de nouvelles attaques.
En ce qui concerne les contrôles, les habitués de la série ne seront pas dépaysés puisqu’on retrouve les mêmes touches et combinaisons que dans Metal Gear Solid V The Phantom Pain.
Le Fox Engine toujours aussi pertinent
C’est à nouveau le moteur de jeu de Metal Gear Solid V qui est utilisé ici. Même près de trois ans après son utilisation dans le cinquième épisode canonique, le Fox Engine reste toujours aussi impressionnant. Plus précisément, les jeux d’ombres et de lumières sont bluffant. Les effets visuels sont toujours aussi réussis. Par exemple, la faim de notre protagoniste se traduira par une vision affaiblie.
Puis, grâce à un travail sonore bluffant, Metal Gear Survive est un régal non seulement pour les yeux mais aussi pour les oreilles. Tout comme dans MGS V, on évolue sans musique, ou presque, et on apprend à se repérer grâce aux différents sons environnants. Par exemple si on est dans le Dust et qu’on entend des cris d’oiseaux, cela signifie qu’on approche d’une zone ouverte. De même, les gerbilles émettent un petit cri et on les repérera facilement grâce à cela pour mieux les cuisiner ensuite.
Un peu de collaboration dans ce monde de brutes
L’autre intérêt de Metal Gear Survive est de pouvoir participer à des missions en ligne en coopération avec d’autres joueurs. Mais ces dernières sont souvent une resucée des missions faites en solo. Cela dit Konami nous promet plus de variété par la suite et ce, dès le mois prochain.
Pour détailler un peu plus ces parties, si d’autres développeurs se creusent les méninges pour nous offrir des lobbys agréables, Konami donne dans la sobriété et le dépouillement. C’est bien simple, on arrive dans une salle vide avec des tableaux au bout ainsi que des cercles au sol représentant les différentes options. Peu mieux faire de ce côté.
La chose qui fâche
Metal Gear Survive aurait pu et aurait dû se contenter des éléments cités plus haut. Mais Konami en a voulu autrement. En effet, le jeu de survie contient de diaboliques microtransactions. À nouveau, elles sont purement inoffensives et ne vous empêcheront pas de progresser. Seulement, l’éditeur a décidé d’aller plus loin dans la fourberie. Comme nous vous le révélions récemment, il est nécessaire de repasser à la caisse si vous souhaitez avoir un second, troisième ou quatrième emplacement de sauvegarde. C’est proprement scandaleux de faire payer les joueurs pour une option aussi basique. Une fois encore, ce point noir sur le tableau blanc vient entacher l’excellente expérience de survie que nous propose Metal Gear Survive.
Conclusion
Vous l’aurez compris, Metal Gear Survive nous a surpris et séduit! Alors qu’on l’attendait avec une appréhension teintée de mépris, force est de constater que les développeurs japonais ont réussi leur pari. L’expérience de survie est bien là dans toute sa splendeur. Les théories du complot propre à l’univers de Metal Gear sont présentes aussi mais passent rapidement à l’arrière plan au profit du gameplay et c’est tout ce qu’on demande.
Metal Gear Survive est disponible dès maintenant sur PlayStation 4 / Pro, Xbox One / X et PC via Steam.