C’est tout récemment que Sony a annoncé la fermeture plus que surprenante de leur studio de Cambridge spécialisé depuis peu dans la réalité virtuelle. Faut-il y voir là un mauvais signe quant à l’avenir du casque PSVR sorti en fin d’année dernière ? Pas vraiment.
Un volcan s’éteint, un autre s’éveille
Peu avant la sortie de l’accessoire, Sony avait confirmé que plus de 200 studios dans le monde travaillaient à offrir des expériences uniques aux joueurs de PS4. Ce n’est donc pas cela qui va les freiner.
Si cette fermeture met de nombreuses personnes sur le carreau, rappelons que Leslie Benzies a récemment ouvert cinq studios en Écosse !
Pour rappel, Guerrilla Cambridge a été fondé sous le nom Millennium Interactive. C’est en 1988 que Michael Hayward, Tony Beckwith et Ian Saunte avait fondé ce studio. Le succès arrive rapidement avec James Pond, ce poisson agent secret héros de jeux de plateforme sur micro-ordinateurs.
Neuf ans plus tard, Sony, fort de son entrée dans le monde des consoles avec la PlayStation, rachète Millennium Interactive. Ils le rebaptisent SCE Cambridge. C’est sous ce nom que l’équipe signera la création d’une série très connue des joueurs : MediEvil.
Suite à une restructuration en 2012, SCE Cambridge devient Guerrilla Cambridge. C’est sous ce nom que l’entreprise aidera au développement de titres clés comme la série des Killzone de son studio parent basé à Amsterdam. Leur premier jeu sous ce nom sera par ailleurs Killzone Mercenary sur PS Vita et leur dernier, RIGS : Mechanized Combat League pour PS4 et PSVR.