La GDC bat son plein et Atari en a profité pour dévoiler le nom final de l’AtariBox, sa “nouvelle” console et ce n’est pas du goût de tout le monde
De l’AtariBox à l’Atari VCS
En ce moment se déroule à San Francisco la Game Developers Conference ou GDC. C’est cet événement qu’Atari a choisi pour en dire plus sur ce que certains pressentent comme la prochaine Ouya. L’AtariBox annoncée en juin 2017 a déjà suscité beaucoup de réactions aux quatre coins du web. Mise en pause indéfinie, il est intéressant de voir le projet ressortir avec une manette moderne et une classique.
Encore plus fascinant est de découvrir le nouveau nom de cette fameuse machine: Atari VCS. Pour la firme franco-américaine c’est à double tranchant. D’un côté elle est sûre de faire vibrer la corde nostalgique des quadragénaires et quinquagénaires d’aujourd’hui. Ceux-là mêmes qui ont connu l’Atari VCS originale en 1977.
Le revers de la médaille
D’un autre côté, de nombreux passionnés sont furieux pour ne pas dire livides face à une telle annonce. Ils n’hésitent pas à parler de troll à l’attention de ceux qui soutiennent l’entreprise depuis ses débuts. Parmi eux, Curt Vendel, co-auteur du livre de 700 pages sur l’histoire d’Atari, Business is Fun, est particulièrement remonté. Selon lui, l’Atari d’aujourd’hui n’est qu’une coquille vide et l’ombre de ce qu’elle était et ce projet n’est qu’une mascarade. Avec la casquette bluetooth, on ne peut pas dire qu’Atari se soit particulièrement démarquée ces dernières années. De plus, choisir la GDC pour faire son annonce alors que le co-fondateur de l’entreprise d’origine s’est vu refusé une récompense pour des motifs douteux.
La société californienne a par ailleurs annoncée qu’on apprendrait la date de précommande bientôt. On ne sait pas encore si cela va se terminer en campagne de socio-financement mais les plus sceptiques se rappellent avec douleur de la Ouya. On n’aura du mal à les contredire au vu des informations dont on dispose. Comptez donc sur nous pour vous en dire plus sur ce projet et vous dire ou non s’il est voué à l’échec.