Tout de suite après avoir eu vent du jeu d’horreur Among the Sleep, je suis entré en contact avec le développeur Krillbite Studio pour en apprendre davantage à son sujet. Avec un concept aussi unique, je désirais soutirer un maximum d’informations de ses créateurs, et le relationniste Adrian Tingstad Husby a répondu à toutes mes questions : merci à lui!
Merci de nous accorder cette entrevue. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de vos sources d’inspiration pour ce projet?
Je crois que le gros de notre inspiration est carburé par le désir d’innover et ne pas reproduire les expériences du passé. L’industrie a un besoin alarmant de diversité, ce que nous tâchons de combler. Autrement, le concepteur de jeu Anders Ugland n’est plus certain de ce qui a déclenché son idée initiale : il affirme qu’elle lui est venue à l’esprit au cours d’une nuit il y a environ quatre ans de cela.
C’était une vision d’un enfant qui se sauvait d’un monstre dans sa chambre. Après avoir dévalé l’escalier pour se cacher derrière eux, l’enfant pouvait voir les pieds du monstre à travers les marches alors qu’il les descendait, à sa recherche. Le tout était présenté dans une perspective en vue subjective. Ugland a aimé le concept et a commencé à travailler le concept, écrire l’histoire et plus encore pour en arriver à Among the Sleep.
Aviez-vous anticipé un pareil engouement avec votre premier jeu vidéo? Vous devez être fiers des commentaires et de la couverture médiatique obtenue jusqu’à maintenant : plus de 300 000 vues sur YouTube!
Nous étions à la fois surpris et touchés par l’incroyable quantité de commentaires positifs à l’égard du jeu après avoir diffusé le premier teaser de gameplay. Après avoir travaillé aussi longtemps sur le projet, il est facile pour nous d’oublier à quel point le projet en est un innovant! Alors même si nous étions très surpris, la rétroaction a également renforcé notre propre engouement initial en plus de s’avérer une stimulation sans pareil pour notre équipe.
Among the Sleep a un potentiel certain. Outre ramper et l’environnement unique, qu’offrirez-vous pour faire du jeu une expérience différente de votre expérience d’horreur traditionnelle?
Tout d’abord, notre statut de développeur indépendant nous donne la liberté de faire tout ce que nous désirons. Ainsi, nous pourrons défier certaines attentes générales habituellement rattachées aux jeux vidéo courants.
De plus, nous tentons de raconter une histoire engageante grâce à un scénario intéressant et un aspect métaphorique lié à ce qui provoque la peur, la confusion chez l’enfant. Nous travaillons de pair avec des personnes ayant des compétences pratique et académique dans le domaine du développement de l’enfant et de la psychologie, ce qui nous parait une approche des plus uniques.
Among the Sleep comprend des « obstacles psysiques et mentaux qui défieront votre créativité ». Pouvez-vous élaborer à ce sujet en fournissant un ou des exemples?
Pour les obstacles physiques nous expérimentons beaucoup avec des interactions physiques liées à l’environnement. Par exemple, il se peut que vous deviez créer un escalier en utilisant les tiroirs d’une commode ou encore pousser, tirer et grimper sur une chaise afin d’atteindre des endroits spécifiques.
Tout cela fait partie de notre but premier d’immersion. En ce sens, nous voulons vraiment que le joueur sente qu’il fait partie d’un monde. Les obstacles mentaux, quant à eux, découlent des énigmes, de l’environnement et de l’atmosphère angoissante. Dans les jeux d’horreur subtils, nous avons observé qu’un des obstacles principaux est en fait votre propre imagination et que de se préparer mentalement à entrer la prochaine pièce peut s’avérer un obstacle mental intéressant.
Le personnage principal possède un allié important nommé Teddy, un ourson en peluche. Quel est son impact et son utilité dans le jeu?
En effet, Teddy jouera un rôle central dans Among the Sleep. Je pense qu’il est important de préciser qu’il ne sera pas le genre d’intelligence artificielle (I.A.) irritante avec laquelle vous devez coopérer ou encore protéger. La plupart du temps, il sera accroché à votre dos.
Among the Sleep est prévu sur PC et Mac. Avez-vous l’intention de créer un portage pour les services en ligne du PlayStation Netowk ou du Xbox Live Arcade si le jeu connait un certain succès?
Le jeu fonctionnera assurément sur PC et Mac. Concernant les consoles, rien n’est certain à l’heure actuelle. Certes nous désirons qu’un maximum de personnes expérimente Among the Sleep, mais nous ne travaillons pas avec un éditeur important donc les consoles s’avèrent difficilement accessibles. Nous verrons!