Ce brevet est une co-création de Mark Cerny, légende de l’industrie et un des architectes de la PlayStation 4, et David Simpson programmeur en chef chez Naughty Dog.
Un brevet pour rattraper un retard?
Soumis en 2015, ce brevet co-inventé par deux talentueux programmeurs de chez Sony vient d’être validé en février 2018 comme en atteste le document. Extrêmement détaillé, ce dernier propose différentes façons d’utiliser cette fameuse possibilité.
Attention cependant, un brevet ne signifie en aucun cas qu’il donnera lieu à une utilisation concrète. C’est par ailleurs souvent le cas dans l’industrie du jeu vidéo. Les brevets servent en effet à protéger une idée plus qu’autre chose.
Cela étant dit, imaginer la possibilité que l’éventuelle PlayStation 5 soit rétrocompatible dès sa sortie a de quoi laisser un peu rêveur. Pas de doute que ce brevet ne concerne pas la PlayStation 4 par contre. Près de cinq ans après sa sortie on comprendrait mal que Sony propose un changement aussi majeur. D’autant plus qu’il interviendrait très (trop?) tard dans le cycle de vie de sa machine.