Innu de son état, Stéphane Nepton souhaite, avec Uhu labos nomades, encourager les jeunes Autochtones à se lancer dans les arts numériques et plus particulièrement les jeux vidéo.
Uhu labos nomades, par un Autochtone, pour les Autochtones
Les projets sociaux autour du jeu vidéo pullulent et c’est tant mieux. Cette industrie relève parfois du mythe tant la magie est présente dans la production. Mais, on le sait, les Autochtones sont peu représentés dans ce secteur et c’est précisément ce qui motive l’action de l’Innu Stéphane Nepton. Accompagné par sa compagne Andrea Gonzalez, l’Autochtone souhaite mettre en place des ateliers numériques destinés aux jeunes des Premières Nations. Son idée est d’aller de ville en ville et de transmettre son savoir et ses compétences à des jeunes afin que ces derniers puissent plus facilement intégrer l’industrie des arts numériques.
Les premiers ateliers, destinés aux jeunes Autochtones de 14 à 30 ans, se dérouleront dans des locaux de l’université Concordia les dimanches 20 et 27 janviers puis les 3 et 10 février. Aucune expérience n’est requise. Mais l’inscription aux cours est obligatoire. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur leur page Facebook et de cliquer sur le bouton pour leur envoyer un courriel.
Un CV long comme le bras
À 47 ans maintenant, Stéphane Nepton a débuté sa carrière dans les effets spéciaux numériques il y a bien longtemps. Il a œuvré sur de nombreux projets comme The Secret World, Scooby-Doo! Mystery Mayhem ou encore Monsters Inc. Scream Team. Ce conférencier et enseignant, a par ailleurs rejoint le studio Behaviour Interactive en tant qu’employé en mars de l’an passé si l’on en croit son profil Linkedin. Il a donc toutes les clés en main pour faire de son projet un succès auprès des communautés Autochtones qui ont quelque chose à amener à la table du jeu vidéo.
Leur histoire et leur culture sont sous-représentées dans l’industrie. Mais on soulignera tout de même l’effort d’Ubisoft de l’avoir mis en avant dans le troisième volet d’Assassin’s Creed. En effet, cette super-production nous plaçait dans la peau de Connor, le héros britannique et mohawk. De plus, le jeu contenait des scènes entièrement en langue mohawk, fait rare pour un jeu AAA. Mais Uhu labos nomades veut aller plus loin et c’est tout à l’honneur de Stéphane Nepton et de sa compagne. Uhu signifie par ailleurs hibou en langage Innu. Cet animal sert souvent de guide dans les contes et légendes. On le retrouve également dans des jeux vidéo comme The Legend of Zelda Link’s Awakening dans lequel sa sagesse et sa clairvoyance nous guident dans notre aventure.