Ubisoft FAM : Aller voir la famille

Implantée au Canada (et plus spécifiquement à Montréal) depuis 1997, Ubisoft est rapidement devenue une des entreprises les plus importantes de l’industrie vidéoludique au pays. Depuis l’an dernier, la branche canadienne de la compagnie a d’ailleurs décidé de redonner à ses fans d’ici à travers un programme nommé Ubisoft FAM.

La vidéo de lancement d’Ubisoft FAM, dévoilée à la fin octobre 2018.

En quoi ça consiste?

Je voulais mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette offre exclusive aux canadiens. Je me suis donc entretenu brièvement avec Adam Climan, gestionnaire des communications et du sport électronique chez Ubisoft Canada. « On a décidé de redonner à nos fans, qu’ils soient créatifs, compétitifs ou tout simplement en amour avec les univers qu’on crée. Un des objectifs principaux du projet c’est de leur donner une tribune pour connecter entre eux et rayonner. »

Concrètement, le programme vise à rapprocher la compagnie de sa communauté (sa «FAMille», pour reprendre son expression) à travers des expériences, du contenu exclusif et des récompenses pour les fans qui se démarquent. Mais on ne parle pas ici que de prouesses dans les jeux en tant que tel. En effet, la compagnie a déjà lancé l’an dernier un groupe Facebook nommé Le coin des créateurs, où cosplayeurs et artistes de tout acabit peuvent échanger leurs créations.

Côté gaming en tant que tel, un autre groupe nommé Canada Siege Club donne pour sa part la chance aux amateurs de Rainbow Six Siege de partager leurs bons coups et autres expériences dans le jeu. Plus récemment, Ubisoft a invité quatre fans de la série Ghost Recon à vaincre leur plus grande peur pour avoir une chance de jouer au nouveau jeu de la série avant sa sortie. Le hic, c’est qu’ils devaient y jouer en même temps qu’il affrontaient ce défi! Ça ressemble à ça:

Seriez-vous prêts à faire un saut en parachute pour jouer à Breakpoint avant tout le monde?

« On veut vraiment célébrer et récompenser nos fans. Le Canada a une communauté vaste avec beaucoup de gamers. C’est notre objectif de connecter avec eux chez Ubisoft. »

Adam climan, ubisoft canada

On parle évidemment ici d’une stratégie marketing avant tout, mais il est important de souligner l’initiative. Il est plus qu’appréciable de voir un des plus gros joueurs de l’industrie tenter d’humaniser son rapport avec sa principale source de revenu, les joueurs. C’est le but avoué d’Ubisoft Canada de littéralement aller à la rencontre de ceux-ci.

« C’est relativement nouveau pour nous, mentionne Adam, mais notre but est de connecter avec le plus grand nombre de joueurs possible. On sera au EGLX à Toronto, puis on veut vraiment développer le côté « événement » du programme FAM dans les prochains mois. »

Mais ça ne s’arrêtera pas là. Sans pouvoir en parler ouvertement, Adam m’a affirmé qu’il y aurait beaucoup de surprises et de contenu à venir dans la prochaine année pour le programme. Différents concours sont également à venir.

Show your love for Ubisoft

« Sincèrement, on voit les joueurs comme notre lifeblood, souligne Adam. C’est grâce à eux qu’on a du succès avec Assassin’s Creed, Rainbow Six, The Division et tous nos jeux. On veut vraiment humaniser Ubisoft et l’équipe de marketing en faisant quelque chose de spécial pour les Canadiens. C’est absolument important pour nous d’avoir cet engagement envers les joueurs, sinon nous sommes comme les autres grosses compagnies de jeux vidéo. On veut laisser savoir aux fans qu’on est vraiment des fans, nous aussi, et qu’on les comprend. »

Comment profiter de tout ça? Selon Adam, rien de plus simple: « Show your love for Ubisoft, et on va trouver le moyen de vous rejoindre. Inscrivez-vous aux groupes, discutez avec nous via nos médias sociaux. »

Vous pouvez suivre la page Facebook d’Ubisoft Canada juste ici.