Depuis sa sortie en 1998, StarCraft s’est établi comme référence parmi les jeux de stratégie en temps réel. Encore aujourd’hui, le titre continue à être un des favoris en Corée du Sud et on pourrait dire que les tournois de StarCraft sont un des premiers sports électroniques à grand succès.
Les concepteurs de Blizzard ont refait une beauté à leur STR de l’espace. Tous les graphismes ont été réactualisés en 4K, tandis que les cinématiques passent en 1080p et la partie sonore a également été réarrangée. Blizzard promet également de nouvelles fonctions et un nouveau modèle de campagne de style bande dessinée avec des interludes et des introductions pour tous les éléments en jeu. Il sera notamment possible de faire des «sauvegardes nuages» et de la diffusion sur Twitch ou Facebook Live. Une fonction de jumelage sera aussi ajoutée au jeu.
Un retour aux sources.
Ce qui différencie StarCraft Remastered de tous les autres « remaster » HD que nous avons pu voir au fil des années est que le titre ne sera pas un nouveau jeu, mais plutôt une sorte d’extension ou de mise à jour de la version originale. Les concepteurs de Blizzard ont dû dépoussiérer le moteur vieillissant de l’œuvre originelle afin de pouvoir restaurer l’œuvre plutôt que d’en produire une nouvelle. En fait, cela veut dire que le jeu utilisera tous les systèmes initiaux pour préserver l’authenticité de l’expérience StarCraft. L’avantage de ce choix de concept est que le jeu sera entièrement compatible avec sa version originale. Les serveurs Battle.net (désormais nommés Blizzard App) seront les mêmes, les fonctions de LAN seront opérationnelles et les joueurs de la version Remastered pourront se connecter avec les joueurs de la version originelle et conserver leur liste d’amis. De plus, tous les « replays » de StarCraft version 1.16 seront entièrement compatibles avec la version Remastered.
La cerise sur le gâteau
Une fois StarCraft Remastered sorti, la version originelle de StarCraft et son expansion Brood War seront offertes gratuitement. Ce passage permettra aux fans de retourner au jeu initial pour se préparer, en plus de peupler les serveurs en ligne pour les parties multijoueurs qui sont, rappelons-le, entièrement compatibles entre les deux versions.
D’autres Remastered au menu?
Avec l’annonce de StarCraft Remastered, Blizzard entrevoit la ligne des jeux classiques comme étant un service. L’entreprise californienne préfère toutefois se concentrer sur StarCraft pour l’instant et n’a aucune annonce à faire au sujet d’éventuels autres titres améliorés.