Tous les minijeux dans Yakuza : comme un dragon

Photo of author

Florian Thibodeau

Mis à jour le :

Yakuza : comme un dragon regorge de minijeux incroyables. Les voici tous.

Yakuza : comme un dragon est enfin arrivé en Occident, et ce, au terme d’une attente interminable. Certains signes témoignent heureusement de la popularité croissante de la série en Occident. Cet opus est, en effet, entièrement doublé en anglais, contrairement à certains des titres les plus récents de Yakuza. De plus, son lancement sur Xbox coïncidera avec celui sur PlayStation, ce qui sera une première dans l’histoire de ce jeu. Ces signes sont de très bon augure pour l’avenir de la série.

De nombreux minijeux sont proposés aux joueurs dans Yakuza : comme un dragon, afin de les tenir occupés, comme le veut la tradition des jeux Yakuza. 24 minijeux sont disponibles, ce qui est un nombre plus élevé que dans tous les opus précédents. Certains d’entre eux font un retour, mais plusieurs autres ont été ajoutés afin de maintenir l’intérêt de joueurs. La quantité de minijeux est donc bien suffisante pour occuper les joueurs pendant des mois, alors que leur diversité assure qu’il y en a pour tous les goûts. 

24/24 – OutRun

Ce classique de Sega de 1986, OutRun, est de retour dans un jeu Yakuza, et ce n’est certainement pas pour la dernière fois. Les joueurs doivent couvrir la plus grande distance possible dans cette course contre la montre. Excellente façon de passer le temps, ce minijeu peut créer une certaine dépendance pour les joueurs en quête de pointages élevés, en raison, notamment, de la formidable bande sonore de Hiroshi Kawaguchi. 

23/24 – Space Harrier

Les amateurs de la série devraient être assez habitués à ce minijeu, et plus particulièrement ceux qui s’évertuent à atteindre un taux de réussite de 100 %. En effet, Space Harrier, un autre jeu classique de Yu Suzuki, est un jeu de tir sur rail à la troisième personne, dont la courbe de difficulté est extrêmement élevée. Certes, c’est un jeu amusant, mais, comme bien des jeux des années 80, il pourrait s’avérer trop difficile pour certains joueurs.  

22/24 – Virtua Fighter 2

À son lancement, au début des années 90, Virtua Fighter 2 avait une longueur d’avance sur la concurrence. Les opus suivants l’ont surpassé en termes de qualité, mais celui-ci, sorti à l’apogée de la popularité de la série au Japon, demeure très divertissant encore aujourd’hui. Bien qu’il commence à se faire vieux visuellement, c’est toujours un jeu de combat en 3D formidable.

21/24 – Super Hang-On

Semblable à OutRun, Super Hang-On est l’un des meilleurs jeux de course de l’époque, dans lequel les joueurs contrôlent une moto plutôt qu’une voiture. Assez simple à maîtriser et doté de commandes très serrées, son rythme rapide peut toutefois se révéler un peu intimidant au début. Il tient toujours très bien la route aujourd’hui et constitue l’un des moyens les plus amusant pour passer le temps dans le centre de jeux. 

20/24 – Fantasy Zone

Opa-Opa, de Fantazy Zone, était considéré par plusieurs comme l’image de Sega, avant l’arrivée de Sonic le hérisson. Jeu de tir à défilement latéral, dont le degré de difficulté est relativement faible, c’est un excellent choix pour ceux qui sont peu habitués aux degrés de difficulté rencontrés dans d’autres jeux d’arcade. 

19/24 – Virtua Fighter 5 Final Showdown

L’opus le plus récent de la série Virtua Fighter, Virtua Fighter 5 Final Showdown, présente une vaste distribution de combattants exceptionnels. Ce minijeu peut sembler un peu à part, en comparaison avec certains autres titres d’arcade proposés dans le jeu, puisqu’il est beaucoup plus moderne, mais, malgré tout, c’est un plaisir de le voir de retour. 

18/24 – Machine à pince

Toute personne ayant déjà fréquenté une arcade ou un centre de jeux devrait connaître les machines à pince. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, ce jeu consiste, pour le joueur, à contrôler une pince afin de tenter d’attraper des prix. Tout comme dans la vie réelle, les machine qui se trouvent dans Yakuza peuvent parfois se révéler extrêmement difficiles à maîtriser, malgré leur apparente simplicité. L’avantage indéniable qui apaise la frustration du jeu est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent réel pour y jouer. 

17/24 – Pratique de frappe

Des cages de frappeurs sont à la disposition des joueurs qui souhaitent travailler leur élan. Le minijeu teste non seulement la capacité des joueurs à frapper la balle, mais aussi celle d’arriver à la diriger vers un certain endroit. Y parvenir peut se traduire par de légères hausses dans les statistiques. Pour ceux qui ont un peu de temps à peur disposition, en passer une partie dans la cage de frappeurs vaut la peine. 

16/24 – Fléchettes

Ce ne serait pas un jeu Yakuza sans la possibilité de jouer aux fléchettes. Elles sont, en effet, devenues un incontournable de la série. Les cibles se trouvent au Dart Bar Bee à Ijincho et permettent aux joueurs d’améliorer leur état mental en gagnant contre leurs amis et en atteignant le centre de la cible de manière consécutive. Il est également possible d’acheter un meilleur ensemble de fléchettes, qui, bien que coûteux, facilite considérablement le jeu et représente donc un investissement intéressant pour ceux qui prévoient de jouer beaucoup. 

15/24 – Golf

Il est possible de se rendre dans des centres de golf, pour travailler sur l’élan d’Ichiban. Il n’y a pas de parcours complet, mais les joueurs peuvent choisir de viser des cibles ou de jouer au golf-bingo, comme dans les titres précédents de Yakuza. Trois niveaux de difficulté sont proposés, les points étant attribués selon les performances. À l’issue d’un tour, les joueurs reçoivent un prix en fonction du nombre de points qu’ils ont pu obtenir.

14/24 – Dragon Kart

Dragon Kart permet aux joueurs de conduire un kart dans les rues d’Ijincho, dans ce qui est sans doute le minijeu le plus divertissant du jeu. Sept karts peuvent être déverrouillés et il est possible de participer à de nombreuses courses et à différents tournois. Les remporter tous permettra d’obtenir le trophée du maître de Dragon Kart, mais l’expérience à elle seule devrait constituer une motivation suffisante pour tenter d’y parvenir. Ce minijeu n’est pas aussi étoffé que certains des meilleurs jeux de courses de karts qui existent, mais pour un minijeu, il est extrêmement impressionnant. 

13/24 – Cinéma

Les minijeux de cinéma requièrent que les joueurs cliquent sur des boutons d’invite afin d’éviter de s’endormir. Dix films différents sont proposés, chacun d’entre eux étant plus difficile que le précédent. Il est également possible de regarder le film avec un membre du groupe, ce qui permet de renforcer la relation. Relever tous les défis contribuera à améliorer les statistiques de l’Ichiban, ainsi qu’à déverrouiller un trophée. 

12/24 – Karaoké

Le karaoké est désormais un véritable classique de la série, il n’est donc pas surprenant qu’il soit de retour dans Yakuza : comme un dragon. 6 chansons composent le répertoire, mais il est possible d’ajouter au juke-box du Survive Bar de nombreux morceaux des précédents karaokés de la série, grâce aux bonus obtenus par le contenu téléchargeable et les précommandes. Les joueurs ne peuvent pas les utiliser dans le minijeu, mais peuvent les écouter à volonté. 

11/24 – Shogi

Jeu de société japonais, le shogi ressemble énormément aux échecs. Ce minijeu n’est peut-être pas aussi passionnant que d’autres, mais il procure un excellent entraînement mental. Tout comme aux échecs, les joueurs doivent y placer le roi de leur adversaire en échec et mat afin d’obtenir la victoire. La plupart des pièces sont les mêmes, mais avec quelques différences notables. En effet, il faudra peut-être un certain temps, par exemple, pour s’habituer aux mouvements des trois lanciers, mais les joueurs ne devraient pas avoir trop de difficulté à les comprendre. 

10/24 – Mahjong

Yakuza : comme un dragon n’est pas le premier opus de la série à proposer le mahjong comme minijeu et ne sera probablement pas le dernier. La complexité de ce jeu chinois se jouant avec des tuiles est telle qu’il faudra un certain temps pour le comprendre pleinement. Pour ceux qui arrivent à le maîtriser, il s’agit d’un excellent moyen de gagner de l’argent, bien que la plupart des joueurs chercheront probablement un autre jeu dans lequel jouer leur argent. 

9/24 – Collecte de canettes pour survivre

La collecte de canettes pour survivre, bien que quelque peu étrange, peut se révéler étonnamment divertissante, si la chance lui en est donnée. Les joueurs se promènent sur un vélo spécial dans les environs et ramassent les canettes jetées, qui peuvent ensuite être échangées contre des points éco qui, à leur tour, peuvent être échangés contre une grande diversité d’objets. Le jeu est bien plus tactique qu’il n’y paraît à première vue, car il y a des collecteurs rivaux à qui voler des canettes et des obstacles à éviter. 

8/24 – Gestion immobilière

Bon moyen pour se faire de l’argent, le minijeu de gestion immobilière, dans Yakuza : comme un dragon, peut, toutefois, prendre beaucoup de temps. Les joueurs y achètent des propriétés, qu’ils améliorent, et doivent ensuite engager du personnel pour les gérer. Ils recevront des rapports de ventes régulièrement et devront également assister à des réunions d’actionnaires. C’est là qu’ils doivent lutter pour obtenir l’approbation des actionnaires afin d’augmenter les revenus des dirigeants. 

7/24 – École professionnelle

Les joueurs déverrouilleront l’école professionnelle grâce à une des histoires secondaires du jeu. Ils pourront ensuite y passer des tests afin d’améliorer les statistiques d’Ichiban. Les joueurs devront répondre correctement à au moins 3 questions à choix multiples sur les 5 qui composent chaque test pour réussir. 20 tests nécessitent des frais d’entrée pour pouvoir s’y inscrire, sur les 21 tests que compte le jeu. Toutefois, les passer tous permet d’augmenter les statistiques, ce qui vaut le coup. Un trophée est également disponible pour en avoir réussi 10. 

6/24 – Cabaret

Les cabarets sont un excellent moyen de de recouvrer la santé et d’améliorer ses relations avec les membres du groupe. Activité extrêmement populaire au Japon, elle figurait déjà dans plusieurs des jeux Yakuza précédents. La principale activité y est la même et consiste à parler aux femmes, bien qu’il soit également possible de commander de la nourriture. 

5/24 – Pachinko/Machine à sous

Une grande variété de machine à sous sont disponibles dans le jeu, comme celles qui se trouvent sur des sites de vrais online casino. Il est possible d’y perdre de l’argent mais, puisqu’il est facile d’en gagner dans le jeu, ce n’est pas si terrible. D’ailleurs, la satisfaction de remporter le gros lot surpasse de loin la frustration découlant de la nécessité de gagner quelques milliers de yens supplémentaires pour compenser les pertes. 

4/24 – Blackjack

Voici l’un des jeux de cartes les plus faciles à comprendre dans Yakuza : comme un dragon. La plupart des joueurs ne devraient pas avoir besoin d’explications quant à son fonctionnement, mais pour les autres, il s’agit d’un jeu dans lequel deux cartes sont distribuées à chacun et où les joueurs doivent décider s’ils veulent rester ou prendre une autre carte. Pour remporter, ils doivent disposer de cartes dont le total est supérieur à celui du croupier, mais sans excéder 21.

3/24 – Koi-Koi

Le Koi-Koi est un jeu de cartes populaire au Japon et qui se joue avec un paquet de cartes spéciales représentant des fleurs. Les joueurs doivent les combiner et reçoivent un point pour chaque ensemble qu’ils forment. Lorsqu’ils ajoutent une carte à un ensemble, ils ont le choix de continuer ou de terminer leur tour. S’ils choisissent de continuer, ils courent le risque de perdre tous les points qu’ils ont gagnés, si leur adversaire parvient à faire un ensemble avant eux.

2/24 – Poker

La plupart des joueurs devraient être assez habitués au poker, puisque c’est probablement le jeu de cartes de plus fréquent dans les jeux vidéo. Il s’agit d’un jeu de hasard dans lequel les joueurs misent sur la force de leurs cartes. Ils peuvent gagner ou perdre des sommes d’argent assez importantes, mais pour ceux qui s’y connaissent, c’est sans nul doute le moyen le plus facile de gagner de l’argent dans le jeu. 

1/24 – Oichi-Kabu

Assez semblable au jeu de Baccara occidental, le Oichi-Kabu est un autre jeu de cartes japonais, qui se joue traditionnellement avec un paquet de cartes spéciales appelé kabufuda. Chaque carte ayant une valeur numérique, le but du jeu est de se procurer des cartes dont la somme donne un total de 9 comme deuxième chiffre. Puisqu’il requiert autant de chance que d’habileté, ce jeu n’est pas nécessairement la meilleure option pour ceux qui espèrent gagner de l’argent. 

Laisser un commentaire