Top 13 meilleurs jeux indépendants qu’il ne fallait pas louper en 2020

Photo of author

Florian Thibodeau

Mis à jour le :

Souvent, les jeux indépendants passent inaperçus. Toutefois, certains sont conçus avec soin et leur qualité ne déçoit personne. Découvrez la liste des jeux vidéo indépendants les plus recommandés en 2020. Allons-y !

Cuphead: The Delicious Last Course

Lancé début 2021, alors qu’il a été prévu pour fin 2020, Cuphead : The Delicious Last Course est un jeu qui ne laisse personne indifférent. Les créateurs ont fourni beaucoup d’efforts pour offrir aux joueurs un DLC substantiel, avec plusieurs nouveaux boss, personnages jouables et armes à utiliser.

Sans hésitation, il est parmi les meilleurs titres indépendants à découvrir. Faites-le découvrir à vos amis !

Card Shark

Card Shark est un jeu indépendant original. Pour jouer, les joueurs doivent tricher aux cartes en prenant des tours et subterfuges, en Europe du 18e siècle. Il est à noter que le jeu a été créé par les développeurs de Reigns. Les équipes ont fourni beaucoup d’efforts pour nous offrir un jeu à la hauteur de nos attentes. Le style visuel est très approprié et le graphisme ne déçoit personne. En bref, c’est un jeu à découvrir et à recommander à vos amis.

Maquette

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de casse-tête, Maquette est fait pour vous. Il suit les traces de A Fisherman’s Tale et Superliminal. Le décor est féérique. Quand le joueur fait bouger un objet dans la maquette, celui-ci est déplacé en temps réel dans le monde de sa taille… ainsi que dans une version encore plus grande, parce qu’il est lui-même, dans la maquette de celui-ci. Avez-vous compris le concept ?

Pumpkin Jack

Pumpkin Jack est parmi les titres indie les plus recommandés par les joueurs. Nicolas Meyssonnier s’est appuyé sur le moteur Unreal Engine pour développer le jeu. Il nous plonge dans la peau de Jack, un chevalier à tête de citrouille.

L’identité du jeu plait à tout un chacun. Il contient de dizaines de puzzles et d’énigmes qui nous plongent dans les fêtes d’Halloween. À noter que le jeu est disponible sur PC, PS4, One et Switch.

As Far As The Eye

Développé par le studio montpelliérain Unexpected, As Far As The Eye est sorti en septembre 2020. Le titre est un mixte entre les mécaniques du jeu de gestion et de roguelite. Les parties sont différentes, mais tournent autour du même objectif : amener la tribu de nomades au niveau de l’Oeil. Avec une montée des eaux qu’il faut éviter, le périple devient compliqué. Les graphismes du jeu plaisent à tout un chacun et son ambiance est calme. Il est l’un des jeux indie à découvrir en 2020. Le jeu vidéo est disponible uniquement sur PC.

Haven, le meilleur des jeux indie

Haven est un jeu de qualité développée par le studio The Game Bakers. Il plonge dans une aventure plus douce où le joueur suit des amoureux en fuite sur une planète inconnue. Les deux personnages évoluent en tant que couple à travers des scènes de la vie quotidienne, avec un contexte science-fiction en plus.

Haven propose aussi aux joueurs des combats simples et dynamiques, ainsi que de l’exploration avec des mystères à découvrir. Le jeu est disponible sur PC, PS4, P5, One, Series X­­|S et Switch.

The Last Campfire

Le jeu vidéo indépendant propose aux joueurs une épopée poétique dans un univers mystérieux où ils doivent résoudre plusieurs énigmes pour retrouver et réunir leurs semblables. Une fois ceux-ci réunis dans une zone, ils peuvent évoluer dans un tout nouveau biome.

La direction artistique de The Last Campfire est très bien soignée et la narration est bien ficelée. Le jeu plaira à tout le monde. Le jeu est disponible sur PC et Switch.

Ghostrunner

Ghostrunner est l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2020. Il nous plonge dans un monde futuriste avec une ambiance au poil. La direction artistique est ultra-stylée et la bande-son électro/synthé ne laisse personne indifférent.

Le concept est simple : le joueur doit atteindre la fin du niveau sans se faire toucher puisqu’un seul impact suffira pour le terrasser. A noter que le titre est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch et prochainement sur PS5, Xbox Series XS.

Star Renegades

Ce jeu disponible sur PC, One PS4 et Switch plait à tout un chacun. Sans aucun doute, le titre mérite sa place dans cette sélection. La direction artistique en pixel art du titre est poussée dans un univers de science-fiction original et sublime. Les animations sont bien travaillées, et il en est de même pour les combats. Les parties prennent pas mal de temps. Le jeu plaira donc aux joueurs qui se montrent assez patients.

Welcome to Elk

Développé par Triple Topping, Welcom to Elk est un petit jeu indépendant disponible sur PC et One.

Le titre contient beaucoup d’énigmes simples et de mini-jeux. Les joueurs peuvent découvrir des histoires basées sur des faits réels. La patte graphique est originale et les dialogues sont remplis d’humour.

Welcome to Elk est un jeu qui se vit. Les histoires marquent tous les joueurs. À noter qu’il faut compter un peu plus de 3 heures pour finir la partie. En attendant, tentez votre chance sur un casino depot $1 le temps de prolonger le temps nécessaire pour terminer le jeu.

Rhythm Doctor

Si vous êtes un fan de la série Rhythm Heaven, vous allez sans doute tomber sous le charme de Rhythm Doctor. Les développeurs indies nous proposent un jeu rempli d’obstacles complètement absurdes.

Depuis sa sortie en février 2020, le jeu ne cesse de gagner en popularité. Il est vraiment de plus en plus recommandé par les joueurs.

Cloudpunk

Cloudpunk est le genre de jeux que l’on n’oublie jamais ! Son aspect visuel est à couper le souffle et son originalité est clairement de la partie.

Le titre plonge les joueurs dans la ville de Nivalis, où ils doivent faire des livraisons souvent intrigantes. Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, l’histoire prend de plus en plus de teneur. Le titre est disponible sur PC, PS4 et Switch.

Neon Abyss

Dans le monde des jeux vidéo, Neon Abyss sort du lot. Le jeu fait la différence avec sa nervosité et ses références à la pop-culture toujours bien placées et qui font souvent mouche.

Le concept du jeu est simple : utiliser les armes et les compétences pour terrasser les ennemis. Avec la dernière version du titre, le studio a ajouté de nouveaux boss et de nouvelles mécaniques, ce qui a amélioré davantage l’expérience. Rappelons que le jeu est disponible sur PC, PS4, One et Switch