Le marché canadien du jeu en ligne continue d’être une industrie adaptative en évolution rapide. La croissance sans précédent enregistrée au cours des dernières années a défié même les projections les plus optimistes, certains même qualifiant le Canada de «prochaine Silicon Valley». L’accent mis par le pays sur la technologie a sans doute eu un effet sur le marché des jeux en ligne ces dernières années et 2020 s’annonce être la plus importante à ce jour.
Quelles sont donc les tendances particulières qui font vibrer le Canada? Et à quoi devons-nous nous attendre à l’avenir ? Nous sommes à la moitié de 2020 et des modèles clairs ont déjà commencé à émerger. Voici quatre tendances qui, selon nous, resteront en mémoire comme étant parmi les plus significatives.
Jeux AAA
Selon Entertainment Software Associated (ESA), 61% des Canadiens se classeraient comme joueurs des jeux vidéo. Cela concerne plus de 23 millions de personnes. Ce nombre augmente chaque année, les Canadiens étant particulièrement intéressés par les titres dits triple A.
On pourrait dire, sans exagérer, que l’industrie du jeu de 2020 est dominée par les jeux AAA. Ces jeux sont développés par de grands studios qui emploient des centaines de développeurs, d’artistes, de doubleurs, d’œuvres. Ils exigent des années à être développés et représentent généralement un budget comparable à un blockbuster hollywoodien. Le monde les aime.
Et la situation n’est pas différente au Canada. Les Canucks sont particulièrement intéressés par les jeux qui présentent une histoire riche et profonde. Les personnages standards et les mauvais dialogues n’y font plus intrusion. Le pays a suivi le reste du monde en achetant la récente version controversée de Naughty Dog, The Last of Us 2. Sur Amazon Canada, par exemple, le jeu se trouvait en haut du tableau des ventes un mois avant sa sortie officielle.
Casinos en ligne
Malgré une baisse ininterrompue des ventes de billets de loterie et de casinos terrestres et malgré une fréquentation en berne, l’industrie du jeu continue de croître. Pourquoi ? Les gens se sont tournés vers le jeu en ligne. Les revenus de l’industrie canadienne des casinos en ligne représentent environ 31 milliards de dollars bruts par an.
Contrairement aux États-Unis, les Canadiens ont en général plus de liberté pour accéder aux sites de paris. Bien que les casinos sous licence non étatiques ne soient pas capables d’accepter les paris des Canadiens en ligne, rien n’empêche les consommateurs de se tourner vers les sites off-shore. Le Canada aussi assouplit ses lois, des provinces comme l’Alberta et l’Ontario ouvrant l’accès au jeu en ligne.
Les casinos en ligne ont des avantages évidents : ils sont pratiques, les paris minimums sont généralement inférieurs et il existe des centaines de choix de jeux différents. Néanmoins, peut-être que l’un des principaux avantages des casinos en ligne sur leurs concurrents terrestres est la baisse de leurs frais généraux. En conséquent, les entreprises sont capable d’offrir à leurs utilisateurs une multitude d’offres de bienvenue généreuses et de bonus que les casinos terrestres ne peuvent tout simplement pas se permettre.
Jeu : Une plateforme de discussion
Les jeux avaient pour but de nous permettre d’échapper à la réalité. De nos jours, les jeux vidéo sont au centre des débats politiques. Alors que certains se réjouissent du changement et pensent que l’industrie devient plus inclusive et pertinente, d’autres en dénoncent le développement. Last of Us 2, mentionné précédemment est particulièrement sujet à controverses, les questions LGBTQ étant portées au premier plan. À tort ou à raison, l’industrie du jeu vidéo est maintenant le centre de problèmes sociétaux importants.
Les Canadiens sont très actifs quand il s’agit de discuter des jeux, tant en termes de gameplay qu’en ce qui concerne leur rôle dans la société d’aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que le Canada se classe actuellement au 8e rang global en termes de tweets sur les jeux vidéo. Bien que la température des discussions puisse parfois monter, elles sont habituellement l’endroit rêvé pour un débat passionné. On prévoit que cette tendance se poursuive dans les années à venir.
L’essor des sports électroniques
Les sports électroniques sont encore une autre industrie du marché des jeux qui connaît une croissance incroyable. La Covid-19 entraîne certainement les choses encore plus loin dans ce sens, avec de plus en plus de gens cherchant des alternatives pour remplacer l’annulation des événements sportifs traditionnels.
Au Canada, l’introduction d’équipes telles que les Toronto Defiant et les Vancouver Titans a été accueillie en grande pompe. Il semblerait que les Canucks soient des circuits majeurs en matière de sport, et maintenant qu’il existe enfin des équipes locales à encourager, la popularité des sports électroniques ne peut aller que dans une seule direction : le haut !
L’avenir ? Attendez-vous à une croissance ininterrompue
A bien des égards, l’état impressionnant de l’industrie du jeu en ligne d’aujourd’hui n’est qu’un début. Des événements mondiaux tels que la Covid-19 ne font qu’accélérer la tendance ; les gens cherchent de plus en plus à s’amuser en ligne, surtout quand les bars et les restaurants sont constamment menacés de fermeture. Il est clair que l’industrie du jeu en ligne continuera d’augmenter en 2020 et au-delà.