Article commandité

Le succès des jeux sur mobile

Les jeux mobiles sont devenus l’une des industries les plus florissantes de ces dernières années, allant jusqu’à dépasser les jeux sur ordinateur. Le récent développement du marché des smartphones et les évolutions technologiques ont permis à ces appareils de devenir très performants, si bien que des jeux de plus en plus complexes se trouvent désormais dans les stores Android et iOS. 

Les joueurs sur mobile représentent désormais plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde, et il y a fort à parier que ce chiffre va grimper dans les prochaines années. C’est également le secteur du jeu vidéo qui rapporte le plus d’argent, avec 73 milliards de revenus en 2020 contre 33 milliards pour les jeux PC et 19 milliards de dollars pour les jeux sur console. 

Les premiers jeux sur mobile étaient d’une simplicité enfantine : on pense bien sûr à Snake sur le célèbre Nokia 3310 ou encore au Candy Crush Saga au début de l’ère des smartphones. Mais désormais, les licences plus complexes et épiques ont débarqué sur nos téléphones !

Des machines à sous à jackpot comme Mega Moolah, au plus récent jeu de Battle royale Fortnite, tous ont désormais droit à leur version sur mobile. 

Mais quelles sont les raisons de cette popularité et que peut-on prédire pour l’avenir de cette industrie ? Examinons de plus près le succès des jeux mobiles.

Des jeux à portée de main

Légende : Les jeux mobiles sont beaucoup plus faciles d’accès !

Il s’agit sans doute de la raison principale de cet engouement : l’accessibilité des jeux sur mobile, qui sont ainsi disponibles partout et à toute heure ! De nos jours, la quasi-totalité de la population française possède un smartphone et les jeux sont à proximité immédiate, sans besoin d’avoir une console particulière pour pouvoir y jouer. Le processus de téléchargement de ces jeux se déroule également sans effort et en l’espace de secondes, permettant à tout le monde, des plus jeunes aux plus vieux, d’accéder au catalogue et de démarrer le jeu immédiatement. 

Pas de téléchargement qui dure des heures comme sur les consoles ou sur PC, ni d’installation chronophage requise. De plus, on peut y jouer partout : transports, salles d’attente, cafés… Tout est fait pour rendre les jeux accessibles !

Des prix plus abordables

Les jeux mobiles sont globalement très peu chers comparés à leur version sur PC ou sur console, qui représentent un budget conséquent pour les ménages (en moyenne 50 à 70 euros par jeu). C’est l’un des avantages incontestables de l’industrie vidéoludique sur mobile, qui est donc beaucoup plus abordable et permet à un plus grand nombre d’utilisateurs d’y avoir accès. Bien entendu, ces jeux sur les smartphones sont censés être moins longs, mais ils n’en sont pas moins bien réalisés, malgré des équipes avec un effectif réduit

Depuis ces dernières années, leur qualité n’a fait qu’augmenter et ils n’ont désormais rien à envier aux jeux dits « traditionnels ». De plus, la plupart sont accessibles gratuitement et seules des options supplémentaires sont payantes. C’est un excellent modèle pour réussir à générer des revenus conséquents et ce, sans obliger les joueurs à payer s’ils n’en ont pas envie.

Quel avenir pour les jeux mobiles ?

Légende : On peut désormais jouer avec ses amis en ligne !

Les entreprises de l’industrie vidéoludique l’ont bien compris : l’avenir du jeu vidéo sera sur les smartphones ! C’est pourquoi les studios intensifient leurs investissements pour les jeux mobiles et orientent leur stratégie sur ce nouveau canal. Google et My Games Venture Capital ont ainsi décidé de soutenir les développeurs de jeux mobiles, dans un projet appelé Game Drive. 

Avec le développement fulgurant des réseaux sociaux, le jeu sur téléphone a également de beaux jours devant lui : en effet, l’aspect social y est mis à l’honneur et y est très bien exploité. On peut désormais jouer avec ses amis en ligne, ou se connecter avec des joueurs du monde entier. Il est également possible de partager ses résultats ou ses trophées sur son profil, permettant de créer une véritable passerelle entre le jeu mobile et les plateformes sociales. 

Entre une qualité digne des plus grands jeux sur PC et console et une accessibilité appréciée de tous, il ne fait aucun doute que les jeux mobiles ont un bel avenir devant eux !