Article commandité

Jouer pour renforcer la connexion humaine

Dans ce monde hyper-connecté, s’amuser en jouant est devenu une pratique assez courante sur internet. C’est ainsi que plusieurs sites web et applications mobiles ont vu le jour pour répondre à ce besoin imminent. Découvrez l’intérêt des jeux aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

Jouer ensemble, c’est … renforcer les liens

« On peut en découvrir plus sur une personne en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Si Platon l’a dit, alors cela doit être vrai. En tant qu’enfants, les jeux constituent notre première façon d’interagir avec les autres. Les recherches montrent par ailleurs qu’à tout âge, les jeux permettent de renforcer nos liens avec nos amis et notre famille.

Quel intérêt des jeux pour les enfants ?

C’est en jouant que les enfants apprennent dès le plus jeune âge. Avez-vous déjà vu un bébé ricaner lorsque vous jouez au cache-cache – maintenant tu me vois, maintenant tu ne me vois plus ? Cela apprend aux jeunes cerveaux à connaître le monde autour d’eux et les personnes les plus importantes de leur vie.

C’est en jouant que les enfants parviennent à comprendre les règles qui régissent le comportement des personnes. Ils découvrent ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, et apprennent à perdre et à gagner ensemble. En jouant avec d’autres, les enfants se dotent de l’esprit d’équipe et s’initient à des stratégies offensives et défensives. Parallèlement, ils acquièrent des compétences sociales inestimables et, surtout, se font des amis pour la vie. Tout cela est naturel pour eux, car ils peuvent transformer n’importe quel moment d’ennui en un jeu amusant, tout en aiguisant leur créativité.

Les adultes ressentent toujours le besoin de s’amuser

L’intérêt pour les jeux s’étend à l’âge adulte. Même si cela ne nous intéresse pas autant qu’un enfant, nous trouvons toutefois du temps pour nous amuser et nous divertir. Qu’il s’agisse d’une activité structurée et planifiée telle qu’une soirée de jeux de cartes ou de société avec des amis, ou en ligne telle que Casino en Ligne : les jeux sont pour tous les âges.

Les chercheurs pensent que les jeux sont essentiels à la connexion humaine. « Le jeu est si profondément ancré dans notre volonté de survie », explique Dr Bowen White, membre fondateur du National Institute for Play. Les jeux nous aident à nous connecter avec d’autres personnes parce que nous sommes ouverts d’une manière qui leur permet de sentir qu’on est une personne confidente et peut-être même amusante à côtoyer.

Jouer nous connecte tous

Mettre en place un jeu est un excellent moyen de passer du temps avec ses amis et ses membres de famille, de partager des rires et de se détendre. C’est ainsi que plusieurs entreprises utilisent les jeux pour renforcer l’esprit d’équipe, et intégrer son personnel plus efficacement et plus rapidement qu’il ne l’aurait pu être sans ces jeux. 

Les jeux peuvent également convaincre grand-mère de se mettre par terre avec un bambin enthousiaste, renforcer votre mariage ou vous trouver un terrain d’entente avec une personne que vous venez de rencontrer, physiquement ou virtuellement.