Domotique intelligente : Cela en vaut-il la peine?

Photo of author

Florian Thibodeau

Mis à jour le :

De nos jours, les nouvelles technologies connaissent, de plus en plus, un essor considérable ! Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler de domotique?; une toute nouvelle tendance technologique. Néanmoins, en vaut-il la peine ?

Pour savoir si cela en vaut la peine, il faut d’abord ce qu’est la domotique, maitriser son fonctionnement et de tout ce qu’implique l’utilisation de cette nouvelle technologie. 

Êtes-vous prêts à en savoir plus ? Nous vous disons absolument tout dans cet article complet ! 

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des technologies qui sont appliquées au contrôle d’une maison. Elle permet une gestion beaucoup plus efficace de la consommation d’énergie et offre une sécurité efficace et un confort complet. De plus, ce type de technologie propose une communication entre l’utilisateur et le système central.

Comment fonctionne la domotique ?

Bien que cela nous semble très compliqué quand on entend parler de domotique, le fonctionnement est plus simple qu’il n’y paraît. Nous avons seulement besoin d’avoir une connexion internet fiable et rapide au réseau wifi dans notre maison.

 Les appareils qui composent le réseau domotique utilisent le réseau wifi pour envoyer et recevoir les informations qu’ils collectent au fil du temps puis les partager soit avec l’utilisateur, soit avec le système lui-même.

Le plus drôle, c’est quand l’utilisateur et le système peuvent communiquer via une application mobile où l’utilisateur fait des demandes qui seront stockées et envoyées par la technologie vers un cloud appartenant au système. Par la suite, les appareils pourront fonctionner hors ligne une fois que les données seront établies. Super non ?

De même, l’appareil peut également filtrer les données et envoyer des commandes à d’autres appareils que nous avons à la maison. Par exemple, si nous utilisons le GPS de la voiture, le système central pourra s’y connecter et savoir que nous arrivons bientôt à la maison. Ainsi, nous avons la possibilité de donner l’ordre d’ajuster la température de la maison en fonction de nos envies et notre GPS communiquera avec le dispositif thermostatique afin qu’il commence à augmenter ou à baisser la température interne.

Cependant, c’est normal de se demander ce qu’ils font de toutes ces informations ? Que devons-nous prendre en compte lors de l’achat d’un de ces appareils ? Est-il dangereux d’utiliser cette technologie ?

La première chose à considérer lors de l’achat d’un de ces appareils sont les conditions de confidentialité et de sécurité. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ci-dessous, quels sont les facteurs qui seront contrôlés, pour être plus sûr de ce que nous allons exposer.

Quels facteurs sont touchés ?

Pour commencer, et sans aucun doute le plus important, le serveur Internet que nous utilisons est le plus touché vu qu’il est utilisé pour accepter les commandes et les enregistrer dans le cloud.

 Il est donc très important que nous vérifiions auprès du fabricant si, effectivement, un service nous est fourni via le cloud ou via un serveur privé auquel toutes les données collectées par l’appareil sont envoyées.

L’utilisation des données : un autre aspect fondamental consiste à nous informer des données qui seront partagées avec le serveur, en plus de l’utilisation qui leur sera donnée.

 Un autre point à prendre en compte est que la connexion depuis le cloud peut être un point d’entrée dans notre maison et donc un risque. Ainsi, il est intéressant de se demander si les données à partager seront cryptées et de nous informer sur les mesures utilisées pour garantir leur protection. Néanmoins, pour assurer votre sécurité, veuillez utiliser des VPN. Optez pour les VPN les moins chers au monde. Sûrs, fiables et sécurisés, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin ! 

Le réseau multimédia ou réseau de divertissement : car il relie les appareils électroniques grand public les uns aux autres et est normalement utilisé pour la distribution de contenu vidéo de haute qualité et audio haute-fidélité dans toute la maison.

La domotique ou les appareils intelligents seront interconnectés via le réseau de contrôle et la passerelle résidentielle, pouvant échanger des informations et communiquer entre eux, ou être programmés et contrôlés par téléphone ou Internet.

En général, une bonne pratique consiste à connecter ces appareils uniquement lorsque nous en avons besoin et, si nous le jugeons approprié, de les restaurer à l’état d’usine de temps en temps et de demander la suppression d’informations à l’entreprise, afin de se sentir plus en sécurisé.

Cette technologie commence par réduire considérablement les factures d’énergie et se termine en assurant la sécurité de notre maison en augmentant pleinement la valeur  marchande de celle-ci.

Si nous y réfléchissons, la véritable domotique ne consiste pas à acheter un assistant vocal standard, mais à travailler avec des professionnels qui peuvent nous aider à créer une solution holistique à un point qui fonctionne pour la famille.

En réalité, cela vaut la peine d’automatiser complètement notre maison. C’est-à-dire de bénéficier des avantages de vivre dans un environnement domestique plus protégé et innovant et d’une manière beaucoup plus confortable.