Mis à part si vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois (et si c’est le cas, bon retour parmi nous !) vous n’avez certainement pas pu passer à côté de la hype phénoménale autour du dernier épisode du Brawler le plus populaire de chez Nintendo, Super Smash Bros. Ultimate ! Avec plus de 70 personnages reprenant l’intégralité du roster ainsi que quelques inédits (Bonjour Ridley ! Ca faisait presque vingt ans qu’on t’attendait !) et un jeu très visiblement pensé pour l’e-Sport, Nintendo nous invite à passer la pas du simple jeu multijoueur qu’on aime sortir entre potes avec quelques bières et une pizza pour rentrer dans de la compétition pure et dure.
Et comme on a pas envie de vous voir rentrer en dépression après avoir accumulé les nombreuses défaites et inondé votre parquet de larmes de détresse, on s’est dit qu’il serait pas mal qu’on vous concocte un petit guide pour devenir un peu plus compétitif sur Super Smash Bros Ultimate.
1. Trouvez votre personnage principale (votre “Main”) et cantonnez-vous y!
Comme on le disait en intro, avec plus de 70 personnages différents, et de nouveaux prévus en DLC, il vous sera impossible d’être en mesure de les maîtriser tous à 100% avant un long moment. On vous conseille donc de choisir un personnage qui vous plaît et de vous entraîner avec ce dernier jusqu’à ce que vous soyez devenu un peu plus expérimenté avec les différentes mécaniques du jeu. Bien qu’il existe une tier-list dans le jeu, n’y faites pas spécialement attention pour le moment, cette dernière n’étant valide qu’aux plus hauts niveaux de compétition. Préférez pour le moment un personnage qui correspond à votre manière de jouer.
2. Usez et abusez du mode entraînement !
Une fois votre Main trouvé, il s’agira d’apprendre à le maîtriser sur le bout des doigts, et pour ça rien de mieux que le mode entraînement pour vous faire la main. En ralentissant la vitesse du jeu vous aurez notamment la possibilité d’apprendre à enchainer des combos et à comprendre l’utilité des moves de votre personnage sans trop de stress. Vous aurez également la possibilité fort appréciable de visualiser la trajectoire prise par vos ennemis lorsque vous les envoyez balader à grands coups d’attaques Smash. C’est très pratique pour savoir quelle attaque utiliser selon les cas de figure.
3. Rejoignez une communauté de joueurs :
Avec les outils d’aujourd’hui vous n’aurez aucun mal à trouver une communauté SSBU avec laquelle vous entrainer. Cela aura pour avantage de vous permettre de vous entrainer avec d’autres joueurs tout en variant les match-ups. Si en plus vous utilisez un service de chat en ligne, comme Discord, vous aurez la possibilité de poser des questions à des joueurs plus expérimentés
4. Jouez sur des serveurs étrangers.
Tout le monde le sait, même si on se défend pas trop mal en Amérique, l’Asie tient le haut du podium pour ce qui est du jeu compétitif, qui y est développé depuis de longues années, même si ça commencer à être démocratisé par chez nous (à ce propos, il existe une excellente série de documentaires sur l’histoire de la scène eSport US de Melee disponible sur YouTube – The Smash Brothers). Bref, vous l’aurez compris, si votre objectif est d’aller plus loin que d’être le meilleur Toon Link de votre quartier, il faudra vous tourner vers l’international. Malheureusement le système de Matchmaking de SSBU ne propose pas de choisir sa région et favorise la rencontre entre joueurs géographiquement proches. Il faudra alors ruser en installant un VPN conçu pour les joueurs, comme celui d’ExpressVPN, sur votre routeur afin de changer virtuellement votre position géographique. Bon, par contre soyez prévenu, le Japon c’est pas le même niveau, donc préparez vous mentalement pour pas sombrer dans la folie.
5. Regardez des vidéos de joueurs pros afin de trouver de nouvelles manières de jouer votre personnage
Ce qui est formidable avec Super Smash Bros, c’est que deux joueurs jouant le même personnage n’auront pas du tout la même manière de jouer. C’est pourquoi on vous conseille de passer un peu de temps sur Twitch et sur YouTube afin de regarder des replays de grands joueurs qui jouent votre main afin de vous en inspirer et de trouver de nouvelles techniques de jeu. Vous pouvez également consulter des guides de personnages, comme ceux de ZeRo (le meilleur joueur sur Super Smash Bros. 4) et ses “How to play”. Vous apprendrez en plus le vocabulaire spécifique au jeu, ce qui vous permettra également d’augmenter vos capacités de lecture de jeu, ce qui est primordial pour devenir un joueur conséquent sur la scène eSport de Super Smash Bros Ultimate.
Ceci est un article sponsorisé