Fiefmondial du gaming, le Canada est leader dans la production de jeux vidéo. Lesjeux de table et les machines à sous en ligne sont très prisés. Les pluspopulaires auprès des gamers américains et canadiens étant le poker, le bingo etla loterie. Zoom sur les autres jeux vidéo phares produits au pays à la feuilled’érable.
Pays producteur et…
C’estdans les années 1980 que l’industrie du gaming fait son apparition sur leterritoire canadien. À partir de 1990, le pays accueille les premiers studios.On cite entre autres Electronic Arts, Radical Entertainment et Barking Dog àVancouver. Edmonton s’y lance également avec le studio BioWare. Et c’est à Ontarioque Silicon Knights décide de s’établir. Quant à la ville de Montréal, elle secaractérise par la présence des grandes firmes comme Warner Games, Ubisoft etbien d’autres.
Par son développement florissant, le gaming injectejusqu’à 5,5 milliards de dollars dans les caisses de l’État canadien. En 2021,le Great White North abritait jusqu’à 937 entreprises spécialisées dans le jeuvidéo.
…consommateur
LeCanada est également un grand consommateur de jeux vidéo. En effet, leschiffres indiquent que plus de 61 % des Canadiens sont des gamers. En 2022, ledomaine a ainsi rapporté aux producteurs un chiffre d’affaires de 630 millionsde dollars.
Plusde 89 % des 6 à 17 ans jouent au Canada. Néanmoins, la moyenne d’âge se situeautour de la trentaine. La course à la créativité et les valeurs véhiculéesdans les conceptions ont largement contribué à cet essor.
Lescréateurs ne se limitent pas au divertissement, mais effectuent également desrecherches plus étendues. Certains espèrent effectivement évoluer dans d’autressecteurs comme la santé ou l’éducation. C’est le cas d’Awastoki dont l’identitédes autochtones est au cœur des priorités.
Montréal, la capitale des studiosà échelle internationale
Àl’ère du numérique, Montréal est le chef-lieu des grands studios de jeux vidéo dans le monde. Il s’agitégalement d’un secteur très prometteur en création d’emplois, renforçant ainsil’intérêt des jeunes talents que le Québec produit.
LowbirthGames mise sur la diversité, l’intelligence émotionnelle et la logique.Trebuchet s’appuie sur la réalité virtuelle pour garantir le succès de sesconceptions plus novatrices les unes que les autres. Affordance Studioambitionne de « changer le monde » avec la créativité, la solidaritéet la bienveillance comme forces motrices. De son côté, Lucid Dreams Studio nese contente pas de « raconter des histoires ». Il souhaite aussi s’intégrerdans des univers immersifs.
Des exemples de jeux originaires duCanada
BeyondFun Studio a créé Aeolis Tournament, disponible sur PC, Mac ou encore Switch.Multijoueur, ce jeu interactif est apprécié pour sa facilité de prise en mainet ses modes de jeu variés. D’ailleurs, en 2019, le concours Catapulte lui adécerné le prix du meilleur jeu.
PolymorphGames est le créateur de Foundation, jeu de simulation sur PC. Son objectif estde garantir la prospérité d’une ville médiévale grâce à des constructions. Lejoueur est ainsi fondateur d’une cité avec des églises, des moulins ou encoredes châteaux.
BKomStudio est le développeur du jeu Overloot, un casse-tête destiné aux terminauxsous iOS et Android. Disponible en cinq langues et accessible dans unecent-cinquantaine de pays, il allie combat, humour et énigmes. La rapidité deréflexion et d’analyse est la clé pour réussir à ce jeu.
BerzerkStudio propose Just Shapes and Beats aux gamers mélomanes. Il est accessiblesur une console PS4, mais également sur PC, Mac et Switch. L’objectif est de« sauver » le pixel en suivant le rythme frénétique de la musiqueélectro.
Àl’échelle internationale, d’autres jeux célèbres sont produits au Canada. Parmiles plus prestigieux, on trouve Army of Two, Deus Ex : Human Revolution ouencore Prince of Persia.