5 faits marquants pour les 25 ans de Tomb Raider

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Florian Thibodeau

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Alors que nous sommes tous pressés de vouloir sortir de chez nous et profiter du beau temps, on en oublierait presque qu’un jeu qui a lancé la carrière de nombres de développeurs. La saga Tomb Raider a déjà un quart de siècle en 2021. L’épisode original a vu le jour le 25 octobre 1996. Voyons de quelles façons cette saga a marqué le jeu vidéo dans son ensemble.

C’est sur SEGA Saturn qu’il sort en premier

Dans la deuxième moitié des années 90, la toute première PlayStation ne partait pas favorite. Tandis que SEGA avait de l’expérience, étant dans le secteur depuis les touts débuts. C’est ce qui a plu à l’équipe de Core Design qui a décidé de sortir Tomb Raider en premier sur SEGA Saturn. Bien entendu une version PlayStation sort par la suite pour profiter du parc installé. C’est par ailleurs le seul volet à sortir sur cette console. Les deux suivants n’arriveront que sur PlayStation.

Des studios successifs pour reprendre le flambeau

Si c’est l’équipe de Core Design qui développe les jeux principaux de la série et les spin-offs pour consoles portables, cela finit par changer en 2003. Le studio britannique peine à se remettre de l’échec de Tomb Raider L’Ange des Ténèbres et les suites prévues sont annulées. C’est Crystal Dynamics, société située en Californie, qui reprend le flambeau et qui est en charge encore aujourd’hui. Ils se sont faits connaître notamment grâce à la série Gex. Le studio américain sort Tomb Raider Legends en 2006 et le succès est de nouveau au rendez-vous. Pour l’anecdote, même Ubisoft a développé un jeu pour la franchise, Tomb Raider The Prophecy sur Game Boy Advance en 2002

Une héroïne qui prend vie au delà du jeu vidéo

Lara Croft, l’exploratrice et aventurière de la série, devient si populaire qu’elle prend vie au delà des jeux vidéo. Elle devient l’égérie de plusieurs marques qui n’ont rien à voir avec le divertissement interactif. On la retrouve par exemple au volant des voitures SEAT dans des publicités. Des magazines font des entrevues fictives avec le personnage comme si elle était en chair et en os. Lara Croft est devenue un phénomène planétaire.

Du petit écran au grand écran

Étant donné la popularité grandissante de Lara Croft, il était évident qu’une adaptation cinématographique finirait par voir le jour. Dès lors, le choix de l’actrice pour incarner cette aventurière des temps modernes allait être important. Avec un nombre incroyable de prétendantes, c’est finalement Angelina Jolie qui sera choisie pour devenir Lara Croft. Elle apparaît dans deux productions, Lara Croft Tomb Raider (2001) et Lara Croft Tomb Raider Le Berceau de la Vie (2003). Ils reçoivent un accueil mitigé pour ne pas dire qu’ils rencontrent un échec cuisant ce qui coupe court à tout autre projet. Il faudra par la suite attendre 2018 pour voir arriver un autre film sobrement intitulé Tomb Raider dans lequel Lara Croft est campée par Alicia Vikander.

Des produits dérivés en pagaille

Comme pour tous les jeux vidéo à succès, Tomb Raider connaît un nombre insensé de projets dérivés. Qu’il s’agisse de statuettes à l’effigie de l’héroïne, de vêtement, de musiques inspirées par les jeux, on la retrouve partout. Saviez-vous que vous pouvez aussi la voir sur des sites de paris sportifs? Cet espace de jeu fun et convivial propose de nombreux jeux de casino dont un à dédié à Tomb Raider!