Après une période de retard et de restriction due à la pandémie, 2022 serait une année de jeux par excellence. Entre l’augmentation de la valeur de la propriété intellectuelle des jeux et les choix infinis de jeux mis à disposition des joueurs, les opportunités de jeux ne manquent pas !
Des choix infinis pour les joueurs des jeux vidéo
L’année 2022 serait la plus importante de l’histoire du jeu vidéo, en termes de dépenses mais aussi en termes de contenu, que ce soit sur console, PC ou mobile. Les retards liés à la COVID ont donné lieu à l’un des calendriers de sortie de jeux les plus chargés et les plus excitants de ces dernières années.
De février, avec Horizon Forbidden West et Elden Ring, à novembre, avec Starfield de Bethesda, en passant par tous les titres attendus entre les deux, l’année 2022 sera riche en plaisirs pour les joueurs de toutes sortes.
La liste comprend des nouveautés (God of War Ragnarok), des remasters d’anciens jeux (Life Is Strange Remastered Collection), des portages (Apex Legends sur mobile) et des franchises établies qui arrivent sur de nouvelles plateformes (Diablo Immortal).
La sortie de la platine Steam introduira la portabilité aux joueurs PC (et les jeux PC au public des consoles portables), tandis que l’augmentation de l’inventaire de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X amènera de nombreux joueurs à une nouvelle génération de contenu haute-fidélité.
Dans la même lancée, les espaces de jeux virtuels, tels que casino bonus, continuent d’innover dans les espaces free-to-play et mobiles, afin de maintenir l’intérêt des joueurs et de les inciter à rejoindre leurs plateformes pour leur passe-temps favori.
Augmentation de la valeur de la propriété intellectuelle des jeux
Auparavant, Hollywood n’a pas pu adapter avec succès la propriété intellectuelle des jeux vidéo à d’autres médias. Il y a dix ans à peine, les adaptations de jeux vidéo semblaient vouées à l’échec (et souvent aussi commercialement).
Toutefois, nous avons récemment assisté à une multitude d’adaptations vidéo de haute qualité et commercialement réussies. Ces films, séries télévisées et promotions de jeux croisés ont mis en scène de manière efficace des histoires, des personnages et des thèmes. On y découvre, entre autres :
· La saison 2 de The Witcher de Netflix (qui reprend de nombreux éléments du jeu) et Arcane, fin 2021, ont impressionné les fans et les critiques. Les adaptations de The Last of Us (HBO), Fallout (Amazon), Borderlands et autres sont à venir.
· Jinx de League of Legends arrive sur Fortnite et PUBG Mobile, ce qui a permis de promouvoir Arcane de Netflix auprès des fans de ces jeux.
· Aloy de Horizon a participé à Genshin Impact, Fortnite et Fall Guys, ce qui a permis de présenter une propriété intellectuelle de jeu solo aux fans de jeux multi-joueurs en direct.
· La récente vague d’acquisitions d’Embracer Group, qui comprend le catalogue riche en propriété intellectuelle de Dark Horse Comics, souligne une fois de plus la valeur d’une propriété intellectuelle solide dans différents médias.
· Les trois groupes commerciaux de Dark Horse se concentrent sur la publication de bandes dessinées, la production de films et de programmes télévisés, ainsi que sur un concept de vente au détail de jouets, de bandes dessinées et d’objets de collection connexes. L’intérêt d’Embracer vient des plus de 300 titres de propriété intellectuelle détenus par Dark Horse et du potentiel inexploité d’adaptation du portefeuille de titres de propriété intellectuelle de Dark Horse dans le domaine des jeux.
Nous continuerons à voir les éditeurs mettre davantage l’accent sur la création de nouvelles propriétés intellectuelles liées aux jeux et sur l’adaptation de ces dernières à d’autres médias en 2022 et au-delà.